AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 242 notes
5
22 avis
4
22 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sur la couverture, un homme marche péniblement, il semble blessé et le rouge du sol, contrastant avec le bleu nuit de ses vêtements, rappelle que sa fin est proche. Cette impression colle à tous les personnages de cette histoire. Dans ce premier tome, on découvre une tripotée d'êtres, dont l'innocence est à questionner et qui se retrouvent dans cette ville de Saint-Elmo, endroit étrange et assez poisseux. Les intrigues policières nous accrochent tout de suite. Elles réunissent des physiques forts notamment le détective privé, Franck Sangaré, qui tente de rester à distance de cet univers. Son acolyte, flanqué de son furet, fait aussi forte impression. Et leurs mésaventures nous montrent que l'histoire ne reposera pas complètement sur ces intrigues. Les intrigues sont des prétextes pour explorer la ville et découvrir des endroits étranges. Il y a une cérémonie sacrificielle avec une vache, des grenouilles à la réputation mutante qui envahissent cette ancienne ville d'eau. Saint-Elme, malgré les apparences, n'a rien de sain et on s'étonne même que des gens aient pu y trouver des bienfaits. Ce décalage s'ajoute à toute la distorsion savamment opérée par les auteurs.
Pour ajouter à cette sensation de lecture, les auteurs font le choix d'une narration tranchée et vive. Les couleurs naturelles de la journée rencontrent une palette plus réduite (rouge, bleu, violet) pour les scènes de nuit. On est ainsi loin du réalisme et ce sont ces couleurs, fortes, éclatantes, qui nous donnent le sens de la scène, la tonalité de l'émotion. Là où la journée semble cacher des secrets, la nuit est le moment de la révélation. Des scènes intenses au découpage très vif accélèrent l'histoire, nous faisant avancer dans une ambiance très brumeuse. Dans ce premier tome, les auteurs réussissent à présenter les personnages, multiples et provenant d'univers éloignés. Aux politiques de la ville, s'ajoutent des touristes curieux, un détective pressé de partir et une fillette perdue sans oublier des figures importantes de la ville. Par les couleurs notamment et la précision de la narration, il y a une véritable énergie dans ce récit qui donne envie de découvrir la suite de cette série.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          40
Premier tome d'une nouvelle série, « Saint-Elme » a comme sous-titre « La Vache Brûlée ». Pour le genre nous sommes clairement dans un polar/thriller à l'ambiance à la fois sombre et forte.

Une enquête est menée par un détective pour retrouver un jeune homme disparu, ce qui le mène à Saint-Elme, ville thermale extravagante et étrange chaperonnée d'une main de fer par la famille à qui appartiennent les thermes. Boîtes de nuit, auberge étrange, bars en tous genres rythment la ville.

Le scénario est bon, même très bon, mais aussi très sombre et violent, ne vous attendez pas à un petit coin de paradis, les personnages eux sont bien construits mais encore une fois très sombres, ne vous attendez pas à vous attacher véritablement à quelqu'un. Que ce soit le détective qui est un vrai salopard pour rester poli ou d'autres qui font assez dépressifs, perdus, ou les divers protagonistes qui n'attirent pas de sympathie, mais cela est voulu par l'auteur, ça ne donne qu'une meilleure ambiance.

L'album se conclu en ayant tout de même démêlé un morceau de l'intrigue mais nous apporte son lot de questions pour la suite, une suite qui promet d'être palpitante après cette mise en bouche.

Pour les visuels, le dessin est brut et bien réalisé et vraiment bien rehaussé par des couleurs sombres et parfois vives. Il n'y a plus qu'à attendre la suite.

PS : vous ne verrez plus jamais les grenouilles de la même manière après cette lecture.
Lien : https://unbouquinsinonrien.f..
Commenter  J’apprécie          130
Dans un lieu reculé, de louches individus semblent travailler à un trafic pas très légal. Et puis...

Un début étrange, rien ne nous ai donné comme piste. On passe de cette intro à une riche famille ainsi que dans les pas d'un détective à la recherche d'un fugueur.
Les événements s'enchaînent sans lien apparent. le dessin n'aide pas à s'immerger dans le récit. C'est rouge, violet, bleu, c'est sale et glauque. Je me demande sur quoi je suis tombé.
Mais je suis intrigué. Alors une page de plus et une autre jusqu'à ce que tous les fils se rejoignent, la compréhension se fait. Et nous sommes face à un bon thriller. Qu'une envie, lire jusqu'à la fin qui arrive bien entendu trop rapidement. Et au final, le dessin s'accorde parfaitement à l'intrigue.

Tome 1 oblige, tout s'arrête au pire moment. J'ai lu que le tome deux sortait fin janvier 2022. Par contre je n'ai vu nulle part une indication sur le nombre de tomes totales...
Commenter  J’apprécie          160
Saint-Elme, bourgade de montagne réputée pour son eau minérale... et envahie par ailleurs par les grenouilles. Un détective y débarque pour retrouver un jeune homme disparu depuis trois mois...

Ambiance étrange, sombre et un brin poisseuse dans Saint-Elme... et par voie de conséquence, dans cette histoire. Un polar peuplé de personnages pour certains inquiétants, dans lequel la violence se déchaîne subitement. La couverture, à la dominante rouge sang, ne ment ainsi pas...

Merci à Babelio et aux éditions Delcourt de m'avoir permis de découvrir ce tome 1 dans le cadre d'une récente opération Masse critique privilégiée.

Commenter  J’apprécie          120
Résumé : le détective Franck Sangaré débarque à Saint-Elme, une petite ville de montagne, anciennement reconnue pour son eau de source, actuellement envahie par les grenouilles. Accompagné de madame Dombre, ils enquêtent sur la disparition d'un fils de bonne famille, Arno Cavaliéri, 24 ans, qui n'a plus donné signe de vie depuis trois mois. L'affaire semble simple, le fugueur vendrait de la drogue. Mais à Saint-Elme, tout prend des proportions étrange. Comme les habitants ont l'habitude de le dire : « Ici, c'est spécial. »

Mon avis : Je me suis totalement immergée dans cette bande dessinée, dont les illustrations aux couleurs violentes, pétaradantes et les scènes très cinématographiques desservent à merveille l'action et l'ambiance plus qu'étrange de Saint-Elme. Autant le dire de suite, on n'a pas affaire ici à une petite enquête pépère sur un fugueur. Les intrigues se croisent et s'entremêlent, attention à ne pas perdre le fil ! C'est un polar très noir, complètement barré, dans un bled les nombreux secrets et magouilles vont nous tenir en haleine. J'ai beaucoup aimé la part de folie, entre Dombre et son furet, prénommé Bruce, Franck qui semple dépourvu de bon sens et légèrement à cran. Les personnages secondaires ne sont d'ailleurs pas en reste !
Seul point négatif, qui n'en est d'ailleurs pas vraiment un : « La vache brûlée » est le premier tome de la série, et je l'ai refermé avec beaucoup plus de questions que d'explication à tout ce pataquès ! Il n'y a plus qu'à attendre, avec impatience, la sortie du tome 2. Rendez-vous en janvier !
Commenter  J’apprécie          10
Polar à atmosphère ; une intrigue mystérieuse, des personnages ambigus, un graphisme sombre, parfois sombre ou brutalement coloré. Un détective est à la recherche d'un jeune disparu, aidé par mme Dombre, il débarque dans la petite ville de Saint Elme et va faire des rencontres étranges et glauques qui le méneront dans la montagne vers ce fameux disparu.
Des personnages interlopes, une intrigue un peu hachée qui démarre par un crime, puis dévie sur une intrigue policière et revient finalement vers le crime initial...Les explications? Dans le tome 2 peut-être.
Le graphisme est particulier, on aime ou pas, mais il est totalement cohérent avec cette intrigue un peu bizarre.
Ca a son charme. Ca peut rebuter, mais il y a quelque chose d'attirant dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Reçu dans le cadre d'une opération masse critique. Merci à tous ceux qui permettent ainsi de découvrir des oeuvres vers lesquelles on n'aurait pas forcément porté le regard.
Parlons en du regard : cette bande dessinée est très travaillée graphiquement. Peeters signe des planches aux couleurs inhabituelles : sombres entrecoupées de couleurs éclatantes : du noir troué de bleu, de mauve, de rouge. C'est déstabilisant visuellement et il m'a fallu des pages pour m'habituer. le découpage est fluide, les plans serrés des actions succèdent aux plans d'ambiance très stylisés.
Le scénario de Lehman semble un peu compliqué de prime abord : beaucoup de personnages, quelques difficultés à les identifier au début lorsqu'on passe d'un bout de narration à l'autre (l'histoire semble découpée pour converger) et beaucoup de mystère autour de chaque trajectoire décrite. Heureusement, les 80 pages permettent de se familiariser progressivement. Je l'ai lu en plusieurs fois en reprenant quasiment à la moitié de ma précédente lecture et j'ai pu apprécier encore mieux la consistance de l'ensemble.
C'est franchement du polar noir comme on peut les aimer, et j'ai refermé ce volume en me promettant de poursuivre l'aventure.


Commenter  J’apprécie          350
Dès les premières cases, le ton est donné. Les couleurs vives, presque désagréables, nous plongent dans une nuit qu'on imagine violente. En quelques pages, Frederik Peeters et Serge Lehman auront réussi à m'embarquer dans une bédé façon polar qui ne manque pas de qualité. Seul regret : que le tome, assez court, se termine assez vite et qu'il faille encore repasser à la caisse pour connaitre la suite de l'histoire.

Frederik Peeters est un auteur bédé déjà bien connu depuis qu'il a sorti Pilules bleues, son one-shot sur le VIH. Je l'avais déjà lu également avec L'odeur des garçons affamés, une bédé western moins convaincante même si elle traite du sujet du genre et des sexualités en plein désert américain. Je ne connaissais pas le deuxième auteur, Serge Lehman.

Saint-Elme est donc une enquête policière dans la ville du même nom, une cité balnéaire dominée par une riche famille qui semble violemment dysfonctionnelle ; ville gangrénée également par du trafic de drogue et envahi de petites grenouilles mutantes à cause de la pollution. Les héros, un couple mixte de détectives privés, sont à la base simplement en recherche d'un jeune homme fugueur. Evidemment, l'enquête va se complexifier.

J'ai bien aimé l'ambiance de ce polar dessiné. Il y a juste ce qu'il faut d'étrangeté, de violence dans une bédé qui mêle plusieurs petites histoires, plusieurs tonalités, à la façon de portes qu'on ouvre pour un récit qu'on imagine construit à la façon d'un puzzle.

Quand la dernière page se tourne, on a évidemment hâte de lire la suite, mais il faudra patienter un peu et repasser à la caisse. C'est le défaut de ce genre de séries en bédé : chaque tome est très court et représenterait seulement quelques chapitres d'un polar en roman. Il faut tout acheter pour connaitre l'histoire… Un bon filon pour les éditeurs, mais dommage pour nos portefeuilles.
Commenter  J’apprécie          20
C'est la première fois que je lis une BD "polar" et je ne suis pas déçue.

Ce premièr volume d'une saga de quatre pose les premières pierres d'un environnement parfois violent, étrange et difficile à définir car il oscille entre réalité et fantastique. Plusieurs faits nous interpellent : des grenouilles en nombre conséquent, une famille puissante qui semble cachée de lourds secrets, une enquête sur la disparition d'un homme, une petite fille aux airs mystiques. "Saint-Elme, tome 1" intrigue, les auteur/illustrateur ne dévoilent rien, jouant sur le suspens et son impact sur le lecteur : l'addiction, la curiosité ! A la lecture des planches, on comprend qu'ils souhaitent nous mener quelque part, dans la ville de Saint Elme certes, mais on ne sait vraiment où, on s'interroge sur les personnages, sur leur rôle. La fin donne envie de découvrir la suite, de comprendre le mystère qui entoure cette petite fille et la signification de ce mystérieux symbole.

Le trait des dessins est franc et les contours appuyés. Les couleurs sont puissantes, pleines de peps ce qui donne de la profondeur et du caractère aux illustrations. le lecteur s'immerge aisément dans l'histoire, dans l'environnement dans lequel évoluent les protagonistes grâce aux onomatopées. L'expression des personnages est légère dans le trait mais efficace, sans fioritures, en somme suffisante pour saisir leur état d'esprit

En conclusion, ce premier tome promet de belles surprises et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de ces héros mystérieux.

Merci à Babelio et aux éditions Delcourt :)
Commenter  J’apprécie          70
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les compères Serge Lehman et Frederik Peeters savent allécher le lecteur et poser une ambiance ! Ce premier tome de « Saint-Elme » promet, promet, promet… un hameçon bien lancé !

Tout en violence teintée de polar, l'atmosphère de « Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée »  est diluvienne, sous le signe de la pluie qui s'abat visiblement sur tous les protagonistes. Tout le monde en prend pour son grade, alors même que le duo d'auteurs pose les bases de leur historiette. Je ne m'attendais pas à autant de tempêtes musclées, de passages à tabac, d'armes à feu. C'est virevoltant, cinématographique, vif et inquiétant. La maîtrise de Frederik Peeters pour suggérer le mouvement, la vivacité d'une action et la surprise, est certaine et efficace ! J'aime également son choix des couleurs, particulièrement brillant en nocturne, qui colle à ce récit éclairé de ténèbres et participe au climat général. A titre d'exemple, se permettre des personnages verts pour évoquer l'éclairage d'un feu de camp, d'autres violets pour simuler la nuit, fonctionne à merveille et dénote d'une habilité acquise au long cours, d'un savoir-faire fichtrement virtuose. Ça n'a l'air de rien et peut passer inaperçu, mais quand on s'attache vraiment au dessin, ce genre de plus-value est un régal pour les pupilles.

Au scénario, Serge Lehman ne semble pas en reste. Il pose ici bien des petits cailloux pour plus tard. Les dialogues sentent bon le naturel, ça chante juste, et se permet même des grossièretés, injures et insultes qui puent le vrai. Je ne lui ai pas toujours trouvé ce naturel et appuie donc fortement sur ce point : la prose fonctionne à merveille, ose le vulgaire. En règle général, je raffole des jargons, baragouins, patois et autres déviances langagières, Lehman est à deux doigts d'y sombrer avec allégresse. Il se dégage même un léger sadisme dans le ton et les situations, qui porte un humour inattendu et les personnages plus mordants encore. On sent que l'étonnement sera légion dès le prochain tome, les retournements de situation nombreux, le ravissement en ligne de mire. J'apprécie le retour des crapauds et grenouilles martyrisées, clin d'oeil à « L'homme gribouillé » ou nouvelle marque de fabrique des deux loustics ? On le verra au fil des oeuvres. En tout cas, je n'ai qu'une conclusion : vivement la suite ! Et je remercie vivement Babelio et les éditions Delcourt pour la masse critique privée qui m'a permis de participer au tirage au sort ciblé sur des auteurs que j'apprécie de longue date. Ce site est décidément un bienfait pour l'humanité, une mine d'or pour la curiosité de l'art.
Commenter  J’apprécie          90





Lecteurs (397) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5256 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}