AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 91 notes
5
5 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
L' Invitation à la valse est un court roman qui a été publié pour la première fois en 1932.
Le récit se déroule sur deux jours: le jour du dix-septième anniversaire d'Olivia Curtis et le jour où, avec sa soeur aînée Kate et un chaperon masculin ennuyeux, elle se rend à sa première danse.
« Et ils valsèrent ensemble sur la musique faite pour la joie. Elle a dansé avec lui dans l'amour et le chagrin. Il la tenait contre lui, et il était loin d'elle, loin de la musique, enterré et indifférent. Elle a dansé avec sa jeunesse et sa mort.”
D'histoire il 'y a guère, Rosamond s'intéressant surtout à la fluctuation des états d'esprit d'Olivia et elle détaille les bavardages frivoles entre les personnes qui l'entourent.
Tout cela mené dans un rythme infatigable, entre monologue intérieur d'Olivia et bavardage constant - et souvent vide - des différents personnages.

Cela semble très daté, et je crains que Rosamond Lehmann ne trouve plus guère sa place que dans les bibliothèques de livres oubliés.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          100
Olivia Curtis fête son 17ème anniversaire. Elle reçoit, entre autres, à cette occasion un journal intime, un billet de dix shilling et un ruban de soie. Ce dernier présent est d'autant plus intéressant pour elle qu'il va venir orner la robe qu'elle portera à son premier bal chez les Spencer. Car Olivia, en jeune débutante, s'apprête à faire son entrée dans le monde et à suivre les pas de sa soeur aînée Kate, déjà rompue à l'exercice.
Ce roman d'apprentissage demeure, il faut le dire, assez plat. Il ne s'y passe pas grand-chose. le bal est évoqué sur une bonne moitié du roman, avec une foule de détails, mais il ne faut pas s'attendre à un renversement spectaculaire de situation. Olivia sera quelque peu déçue de cette première expérience, mais la soirée lui permettra de parler avec le fringant Rollo Spencer, 25 ans, qui la fait rêver.
Le roman de Rosamund Lehmann, a paru en 1932. Il traite de ce moment où l'adolescence laisse doucement place à l'âge adulte. Elle évoque ici la bourgeoisie anglaise, ses demeures et ses fêtes somptueuses. Elle évoque un autre temps, celui de l'entre deux guerres. Avec une plum envoûtante, elle dresse un beau portrait féministe. Olivia est dépeinte comme une jeune fille forte, absolument pas frivole, et au caractère bien trempé.
Mention spéciale à la première de couverture que je trouve absolument superbe. La collection Belfond Vintage offre de très beaux visuels.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman raconte l'émoi d'une jeune fille, Olivia, à l'approche de son premier bal. L'histoire se passe dans la campagne anglaise en 1920. C'est le premier roman de Rosamond Lehman que je lis, auteure connue à son époque. Je me suis un peu ennuyée dans la première moitié du livre car le rythme est assez lent, en revanche la description de la soirée de bal est vraiment savoureuse. J'ai apprécié l'ambiance entre Jane Austen et Downtown Abbey et le ton de l'auteure. J'ai donc envie de lire la suite où l'on retrouve Olivia dix ans après.
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture très agréable (quoique un peu ardue en anglais). On commence avec l'anniversaire des 17 ans d'Olivia puis la préparation de son premier bal chez une famille de la haute bourgeoisie dont ils sont proches. le bal ne prend que la moitié du livre, mais c'est une intéressante vue de la société d'alors. j'ai beaucoup aimé comment l'auteure était capable de nous transporter dans le monde d'Olivia et de Kate, on a vraiment l'impression de vivre avec eux ces quelques jours. Peu d'auteurs ont cette capacité à créer de cette manière un univers et nous y entraîner. J'ai également bien apprécié son humour donc je pense lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30
C'est peu dire que j'ai aimé ce roman !
Cette découverte de Rosamond Lehmann fut un enchantement.

Le roman début le jour des 17 ans d'Olivia Curtis, une jeune fille de la bourgeoisie anglaise. Quelques jours plus tard, celle-ci va faire ses débuts dans le monde en participant à son premier bal.
La perspective de cette soirée est source de nervosité et d'excitation à la fois pour elle et sa soeur aînée Kate.

Enfin le bal arrive et les deux soeurs vont affronter chacune à leur manière cette soirée tant fantasmée.
Tandis que Kate passe la soirée avec un seul cavalier, Olivia, timide, mal à l'aise en société, pas vraiment "sophistiquée", aux dires d'un de ses danseurs, rencontre plusieurs personnes.
Chaque rencontre et discussion laisse son empreinte sur elle et la fait réfléchir sur le monde, tel qu'elle le connait très peu, voire pas du tout en réalité.

Le roman entier est un mélange de piquant et de délicatesse, sans être mièvre un seul instant. le parler soutenu fait parfois place à des expressions familières qui surprennent dans ce contexte mais sonnent terriblement juste.
Au travers de cette soirée, Rosamond Lehmann brosse un portrait juste et acéré de la bourgeoisie de l'entre-deux-guerres.
J'ai dévoré ce roman et j'ai hâte de découvrir Intempéries, qui est la suite des aventures d'Olivia Curtis.
Commenter  J’apprécie          50
"Olivia Curtis, c'est moi"... du moins c'est moi à dix-sept ans (voire plus) !
Voilà un roman qui m'a laissé sous le charme, un charme pas si "vintage" que le laisse croire la couverture des éditions Belfond, qui, je trouve, dessert quelque peu le livre : elle laisse à penser qu'il s'agit d'un roman du 19ème siècle à l'eau de rose, parlant de séduction à grand renfort de corsets et de poudre de riz... Située dans les années 1920, cette oeuvre littéraire possède à mon sens une grande modernité.

Roman initiatique, il dépeint le moment précis où le bateau de l'enfance quitte définitivement les berges de l'âge adulte. Cela conte l'innocence, la rencontre abrupte avec le monde réel après le cocon duveteux et protecteur du foyer familial. Car, même dans les bals fréquentés par les milieux bourgeois des années 1920, on trouve des êtres malheureux et tourmentés... J'ai beaucoup aimé sentir qu'Olivia et sa soeur Kate sont des êtres qui se cherchent, romantiques dans l'âme comme on peut l'être à la vingtaine à l'approche d'un bal dans une grande demeure cossue, mais loin d'être mièvres. Elles sont au contraire très proches de jeunes filles se rendant à leur première fête de nos jours.

Ce roman est féministe dans le sens où il laisse la parole à une jeune fille, à une époque où il est encore attendu d'une femme qu'elle trouve un bon parti (le bal est davantage un pivot de la vie sociale qu'une entreprise de pur divertissement comme on aurait tendance à le penser de nos jours). Une grande mélancolie se dégage de l'écriture de Rosamond Lehmann, une grande tendresse pour le personnage d'Olivia, de loin le personnage le plus gentil et innocent de l'histoire. Toutes les jeunes femmes fascinantes de ce brillant bal chez les Spencer ne la valent manifestement pas en pureté de coeur, aiguillonnées qu'elles sont par le désir de plaire, faire un bon mot, s'amuser, se positionner dans la pyramide sociale... les hommes ne sont pas mieux. Chacun est corrompu par la grande comédie sociale comme cet aveugle qui ne veut pas laisser paraître l'inconfort dû à son handicap.

Commenter  J’apprécie          40
Retour vers le passé avec cette histoire, on change de siècle, la première guerre mondiale est terminée, année 1920, en Angleterre, à la campagne, pas trop loin de Londres.

Même si le niveau de vie de la petite bourgeoisie se maintient, il ne s'agit plus de luxe démesuré, la guerre a fait ses ravages.

La maison des Curtis domine le village pittoresque, presque insalubre. Ce matin-là Olivia fête ses dix-sept ans. Sa soeur Kate vient la réveiller, car ses parents l'attendent avec James le petit frère pour lui offrir ses cadeaux.

Olivia est une adolescente qui aime dormir, prendre son temps, se promener dans le jardin, lire, réfléchir.

Un événement pourtant l'excite au plus haut point : le bal des Spencer de la semaine suivante, son premier bal, l'entrée dans la cour des adultes.

L'étoffe écarlate qu'elle reçoit en cadeau d'anniversaire la ravit. Elle s'empresse de rendre visite à la couturière du village, pauvre jeune femme ayant du sacrifier sa vie d'adulte à cause de la mère. La robe sera magnifique.

Olivia a du mal à trouver sa place dans sa famille. Kate sa soeur aînée est belle et brillante, le petit frère frère surdoué. le père est âgé et distant, la mère un brin coincée dans les conventions de l'époque.

Le soir du bal est arrivé et nous suivons Olivia dans ses envies, ses réflexions, ses discussions et ce fameux petit carnet de bal qui doit être rempli coûte que coûte, histoire de ne pas faire tapisserie dans un coin. Elle va faire des rencontres de gens charmants et d'autres beaucoup moins, voire grossiers personnages. Les jeunes s'enivrent dans le dos des adultes, des désirs et amourettes se nouent. Olivia jette un oeil sur ce qu'on appelle la grande vie ce soir-là.

J'ai tout d'abord apprécié les desciptions des paysages qui sont magnifiques, comme un arrêt dans cette course folle de notre époque. Qui observe encore les changements de temps dans le ciel, la lumière différente, le voile de brume qui se forme et s'étend ?

J'ai suivi Olivia avec plaisir dans son apprentissage de la vie en société et ses réflexions avec les différentes rencontres le soir du bal. Et je me demande si les jeunes filles de cette époque étaient plus armées pour se défendre des goujats ou si Olivia était en avance sur son temps.

Un style désuet mais tellement plaisant, une halte, un regard vers le passé, moderne pourtant, paradoxe intéressant qui amène forcément, du moins pour moi, à un questionnement de l'évolution pas si certaine de la place des femmes dans la société.


Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          362
Ce roman a été écrit en 1932.
Je l'ai lu grâce à sa reparution dans la collection vintage de chez Belfond et en me renseignant sur cet collection j ai bien d autres titres à découvrir.
C'est une excellente peinture de la bourgeoisie de cette époque.
Les premiers bals ,les arrangements matrimoniaux , les jugements portés suivant les âges , la découverte des livres etc.
J'ai passé un bon moment et je vais essayer de me procurer la suite

Commenter  J’apprécie          100
Cela pourrait presque s'appeler " Quelques heures de la vie d'une femme"... Pour le coup , une très jeune fille de dix-sept ans qui s'apprête à faire son entrée dans la cour des grandes, dans sa vie de femme , de son réveil, le jour de son anniversaire (que l'autrice appelle "jour de naissance" ), jusqu'au lendemain du premier bal de sa vie.
On est en 1920, et Olivia Curtis, jeune fille de la petite bourgeoisie reçoit (entre autres) comme cadeau d'anniversaire, un magnifique coupon de soie rouge. de quoi faire faire par la couturière du village, une magnifique robe de soirée pour le bal de Lady Spencer, un cran au-dessus sur l'échelle sociale.
En quelques scénettes, Rosamond Lehman , l'air de ne pas y toucher , brosse le portrait d'une Angleterre disparue...
Des petits cadeaux qui nous renseignent sur une époque, une couturière condamnée par l'égoïsme de sa mère, à une vie terne et solitaire.
Mais aussi , la prise de conscience d'une jeune fille sur sa condition sociale.
Sur la guerre qu'elle a traversée enfant, avec insouciance , sur la découverte de sa féminité, sur son potentiel, sur la pensée.
C'est qu'il est long le chemin entre le premier bal et une future demande en mariage... seul choix reconnu pour les femmes à cette époque. Et Olivia va mesurer à quel point , elle ne sait rien...
Rien sur comment se mettre en valeur, rien sur les hommes. Rien par rapport à sa grande soeur, sa cousine, une voisine, tellement plus jolies, plus à l'aise , mais aussi plus âgées.
Petits complexes et tâtonnements vers l'âge adulte, le tout dans une société qui ne livre aucun mode d'emploi pour s'en sortir brillamment, autre qu'une mère complice ou une grande soeur gentille et à l'écoute...
Faussement naïf, faussement superficiel, parfois légèrement corrosif, ou grinçant... Picturalement parlant, ce serait de l'impressionnisme ...Olivia Curtis n'est pas loin dans ses interrogations, des adolescentes que l'on a été , si on réfléchit bien.
Sorti en 1932, ce petit roman d'une écrivaine reconnue en son temps, a été réédité dans la collection "Belfond Vintage".
Et de vintage, il en a le parfum dans le fond et dans la forme ; c'est pour cela que je ne saurais trop le recommander à tout le monde. Mais si vous aimez les romans qui parlent de la condition féminine, les romans qui vous racontent l'histoire avec un grand "H" par la "petite porte", si vous aimez tout simplement les ambiances so british , alors comme moi , vous humerez avec bonheur ce léger parfum de naphtaline...
Commenter  J’apprécie          635
Little Compton, 1920. Olivia Curtis anglaise de 17 ans se réveille ravie au matin de son anniversaire, non seulement à la perspective de cette journée particulière, mais aussi parce qu'elle va assister prochainement à son premier bal chez Lady Spencer. Elle sait qu'elle sera supplantée par sa soeur ainée Kate, très courtisée, mais se réjouit néanmoins de cette première incursion dans le monde. Elle appréhende aussi les mois à venir puisque Kate prévoit de s'installer loin d'eux, à Paris.

Rosamund Lehmann n'épargne guère cette bourgeoisie anglaise errant entre oisiveté et superficialité. le bal, tellement détaillé presque minute par minute, constitue une immersion totale dans cet univers oscillant entre solitude et paraitre. Les relations et discussions vides s'enchainent, mais quelquefois, au détour d'une conversation, une sincérité pure et troublante se fait sentir.

Le style rend admirablement les sensations et sentiments ressentis par les personnages, prouvant combien l'auteure est douée d'une faculté à comprendre et retranscrire les affres de l'adolescence bourgeoise, entre fébrilité et angoisse vague.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (297) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1058 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}