Marabout (01/01/1970)
3.88/5   20 notes
Voici la première anthologie de Science-Fiction, établie par Charles Nuetzel. Ce nom ne dira rien à la plupart des lecteurs --pour l'instant. Il n'a pas, dans ce domaine, la réputation d'un Groff Conklin, d'un Fred Pohl, d'un Don Wollheim.

Vous risquez de le confondre avec Albert Nuetzell. Vous vous demanderez ce que ce peintre vient faire dans le choix d'une anthologie. On n'imagine pas Finlay ou Emsh ou Bonestell se découvrant brusquement une vocati... >Voir plus
Que lire après Après... la guerre atomiqueVoir plus
Cette anthologie thématique de science-fiction, établie par Charles Nuetzel, et parue chez Marabout en 1970 est une vraie réussite.
Elle ne contient que des textes brillants d'auteurs prestigieux. En fin de volume Nuetzel nous offre une petite chronique (dossier Marabout) "la guerre atomique est pour demain". Ils sont tous là, où presque...Matheson, Van Vogt, Melchior, Asimov, Leiber, Bradbury, Brown...et bien d'autres grands noms qui ont fait la SF moderne.
L'un des livres qui m'a fait découvrir la SF et les bijoux que peuvent être les nouvelles. de grands auteurs, de bons textes, et j'ai démarré quelques années de lectures adolescentes vouées à ce genre (en n'oubliant pas quelques policiers aussi). Un très bon recueil bien fait, belle ouverture vers le genre.

Quelqu'un pressa le dernier bouton.
Et c'est à ce moment que cette histoire commence.
Le monde explosa, s'ébranla, gronda. D'immenses bouillonnements fuligineux propagèrent l'incendie atomique sur tous les endroits habités par les hommes, et la terre s'embrasa. La radio-activité s'exerça sur toute sa surface. De monstrueuses marées élevèrent leurs vagues comme autant de bras avides qui s'emparèrent de toutes les côtes, sur toute la planète.
La race humaine fit entendre un dernier gémissement et mourut.
L'homme avait eu sa chance et il l'avait perdue. L'homme avait bouclé la boucle, commencé avec la faute d'Adam et terminée avec la faute de la Russie et de l'Amérique qui pensaient qu'elles étaient les seules puissances détentrices de la guerre et de la paix.
Désormais, il n'y avait plus de problème de l'homme. Il ne fallait plus compter avec lui. A l'aube de l'âge de l'espace, l'homo-sapiens avait joué stupidement avec la maudite "pomme" et s'était fait expulser de l'existence.
Et pourtant, tout n'était pas perdu...
(extrait de "Homo-sapiens" de Charles Nuetzel)
Chaque homme est placé devant ce choix: mourir dans son armure ou en sortir.

( La vague montante - Marion Zimmer Bradley )