AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791033405368
1000 Sabords ()
2/5   1 notes
Résumé :
Référence explicite au roman de Marcel Proust, cette « fantaisie autobiographique » se veut une réflexion psychologique sur la bande dessinée, la mémoire et le temps. Trois événements – un rendez-vous d’enfance manqué avec Hergé dans les années 1970, un coup du destin le 3 mars 1983 et un émouvant voyage en Belgique pour une visite de Bruxelles et du musée Hergé en 2013 – ont conduit l’auteur à tirer les fils d’un grandiose hommage graphique à la bande dessinée mo... >Voir plus
Que lire après A la recherche du Tintin perduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le titre fait clairement référence au célèbre roman de Marcel Proust et nous propose une autobiographie qui se veut en même temps une réflexion sur le monde de la bande dessinée. Ricardo Leite est Brésilien et vit à Rio de Janeiro. Illustrateur, graphiste et designer, il a publié de nombreux albums de bédé tout en signant la pochette de disques d'une centaine d'artistes de chez lui. Depuis une dizaine d'années, il s'intéresse à l'univers d'Hergé au point de se lancer sur les traces de ce créateur à la base de la ligne claire et sans doute le plus important de sa génération. Son travail lui a d'ailleurs valu de recevoir les insignes de l'Ordre de la Couronne belge. A travers cet album, il nous propose de déambuler en sa compagnie pour découvrir les lieux qui ont influencé Georges Rémy et ceux qui lui sont aujourd'hui dédiés. L'occasion, chemin faisant, de retrouver l'une ou l'autre adresse traversée par Tintin et ses amis. Au fil des pages, on retrouve donc le décor de la Grand-Place de Bruxelles, la galerie Saint Hubert, le Centre belge de la Bande dessinée et, parmi beaucoup d'autres, le musée Hergé à Louvain-la-Neuve, ainsi que de nombreuses citations à des dessinateurs insuffisamment connus dans notre hémis^-phère : Chris Ware, Emi Ferris, Jayme Cortez, Francisco Ucha, Angelo Agostini, Juan Reis, etc. Pour les découvrir, une huitaine de pages de notices biographiques a été prévue en fin de volume. le trait est hyperréaliste, ponctué par un noir et blanc impeccable. Même si Ricardo Leite raconte son admiration pour celui que beaucoup considèrent comme un génie, il invite également à une réflexion globale sur l'art, la technique, le geste créatif, l'inspiration et l'histoire de la bande dessinée. Enfin, il relate l'anecdote d'une rencontre avortée avec le papa du célèbre héros de papier durant les années 70. A travers une relation mi-onirique et mi-réelle, il contribue à nous faire aimer les aventures de Tintin, si ce n'est pas encore une chose acquise !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BDGest
09 février 2023
Opportunité gâchée par une envie de bien faire trop forte ? Manque de recul ? Absence d’encadrement ou de suivi éditorial ? À la recherche du Tintin perdu rate le coche et n’arrive pas à sublimer et retranscrire adéquatement la faconde explosive d’un artiste longtemps refoulé. Dommage.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
23 janvier 2023
Cette œuvre, c'est ce A la recherche du Tintin perdu : un récit dessiné en noir et blanc dans lequel il parle de lui, de son parcours artistique et de son rapport à la bande dessinée. C'est un récit graphique s'appuyant sur différents styles, et pour cause, puisqu'en plus de sa vie qu'il traite de manière réaliste, il en profite pour ressusciter des travaux personnels (afin qu'enfin le plus grand nombre puisse les voir) et invite moult personnages de BD ainsi que... leurs auteurs avec qui il a imaginé des rencontres personnelles !
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
12 décembre 2022
Entre amour et désamour, Leite oscille, accumule les raisonnements, invente des dialogues, tente d’être lui-même. A ce titre son bouquin est intelligent, la réflexion intime et importante.
Lire la critique sur le site : LigneClaire

Videos de Ricardo Leite (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ricardo Leite
Boulevard Tintin A la recherche du Tintin perdu
autres livres classés : voyagesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}