AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aurélien Lemant (Autre)
EAN : 9782849756560
96 pages
Fage éditions (30/10/2020)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Les super-héros meurent-ils jamais ?
Sont-ils ces symboles increvables et désincarnés, loin de nous, que rien ne peut arrêter, pas même la camarde ?

L’héroïsme est un tissu étrange d’actes de vaillance et de bravade, que se transmet l’humanité depuis ses débuts. Mais les super-héros qui personnifient le courage et la puissance dans la culture pop sont quant à eux bien vulnérables et mortels. C’est ce qui nous les rend si proches.
Quels r... >Voir plus
Que lire après Héros et ThanatosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
— le super-héros a un rapport idiosyncratique à la mort : dans l'imaginaire mythique avec lequel il a partie liée, il est une figure qui échappe continûment à sa propre finitude. Par là même, c'est son seul véritable pouvoir. Toutefois, la confrontation des super-héros à la mort dans les années 1980 avec les souffrances de Captain Marvel renverse le paradigme du surhomme nietzschéen et révèle les fragilités des modèles mythologiques face à la modernité. Frappé par les affres du cancer, Captain Marvel meurt d'une maladie humaine, trop humaine. Les comic books, par leur puissance symbolique, deviennent ainsi annonciateurs des vulnérabilités contemporaines.
Commenter  J’apprécie          00
Mangé dans la nuit, le quatrième livre d'Aurélien Lemant que je lis chevauche sur son squelette masqué les abîmes de nos générations.

Et Aurélien Lemant ne se trahit pas.

Traum, sur Philip K. Dick, mais bien plus que sur Philip K. Dick (et alors que je ne lis pas de Philip K. Dick), Messe Rouge, sur Maurice Dantec, mais bien plus que sur Maurice Dantec (et alors que je lis Maurice Dantec, certes, mais pas comme lui), La Poétesse impubliable, recueil de poésies amoureuses assassines et vengeresses, mais aussi caressées du pardon et de l'allant, de l'avant, livraison d'un intime qui sidère, dans le sang, dans les roses, et maintenant Héros et Thanatos, sur la Mort, centre fumant, miroir déglingué, porte de sortie ou promesse de Renaissance chez les héros de Marvel (et alors que je ne lis aucun Marvel, je sais à peine qui sont ces gus en collants), ces livres sont tous la claque rapide du fouet, ils sont courts, ils sont arrachés, ils galopent en haute altitude, son qui fait entendre dans les ondes échappées de son SNAP, bruit de la mort, dans les comics, bruit du fameux cou brisé, les déflagrations amies d'une profonde connaissance, je ne dirai pas érudition, c'est plus humain que cela. Lire la suite sur mon site perso
Lien : https://pamelaramos.fr/heros..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Darkseid, en voulant prendre la place du self, du moi, devenant le masque total qui recouvre chaque être de l’univers, s’oppose ontologiquement au carnaval de sa vie et à ses innombrables identités interchangeables. Son individualisme absolu le pousse à abolir l’individualité d’autrui en supprimant ce qui fait la substance de tout être animé. Plus de traits de caractères, fini les variations d’humeurs et les particularités de chacun, Darkseid veut être tout, et que nous soyons tous (à) lui. Il est en cela l’ennemi suprême, la réfutation de Superman, Batman, Wonder Woman et de tous les autres.
Son principal allié est Internet, ce mangeur de vie et d’énergie devant lequel le moderne dépense le plus clair de son temps, l’anti-vie pouvant prendre la forme d’un simple spam adressé à des millions de gens en l’espace d’un clic.
Vous avez un message.
Commenter  J’apprécie          10
"Nos super-héros reviendront encore et encore du purgatoire, tant que nous n'aurons pas accompli la mission qu'ils nous ont confiée autrefois : celle de sauver l'univers à leur place."
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Aurélien Lemant (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Lemant
Philip Dick et sa collection de timbres. Rencontre avec Aurélien Lemant pour son livre sur Philip K. Dick : Traum : Philip K. Dick, le martyr onirique. Bibliothèque des cinémas Studio - 15 novembre 2013.
autres livres classés : génocideVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}