EAN : 978B00XIQJUPE
(10/05/2015)
4.38/5   4 notes
Fripon n'est pas un chat ordinaire, et il en a conscience. Suivez cet étrange animal dans sa maison de mafieux, et devenez spectateur de sa vie à travers son aventure poilante qui l'entraînera malgré lui à la découverte de ses origines. Glissez-vous dans la peau d'un chat pendant ces quelques pages, et gardez à l'esprit ces quelques mots d'ordre : « insoupçonné, intouchable, orgueilleux ».
Que lire après L'OmerchatVoir plus
Un grand merci à l'auteur de m'avoir fait confiance en me confiant son ouvrage ! J'espère que ma critique lui plaira et qu'elle répondra à ses attentes.

Le ton est donné dès la première page, ce livre est bourré d'humour. Il est bien écrit et le chat s'adresse directement à nous, humains que nous sommes. Théo Lemattre joue beaucoup sur les mots, s'amuse avec, ce qui donne un vrai plus au texte car ils ont su me faire sourire voire rire !

Fripon est un gros matou de mafieux qui se trouve mêlé à plein de petites histoires, qui apparaissent violentes. Apparaissent, car grâce au chat les scènes sont toujours tournées en dérision. le chat n'aime pas la violence, son regard se détourne par conséquent, le notre également. Ce Fripon n'a pas une vie ennuyante du tout, il trouve toujours des choses à faire. Et par moment, pas forcément honnête et gentil... A notre plus grand bonheur.

A chaque début de chapitre j'ai adoré redécouvrir le petit test du chat et sa vision de certaines choses, c'est vraiment drôle. le chat parle de son histoire, de ce qu'il aime... Je me suis retrouvée à cliquer encore et encore pour suivre les aventures de ce petit Fripon.

Dès le début une trame se met en place, où est passé l'argent de son maître? Mais, elle devient secondaire en quelque sorte, et ça ne m'a pas plus manqué que ça finalement. Bien sûr je me demandais "mais qui l'a pris", "où est-il parti?", Fripon détournait toujours mon attention ! Et c'est pas plus mal car la dernière partie du roman est bourrée de surprises et de révélations.

Concernant les personnages j'ai été bluffée ! Ils avaient tous leur grain de folie, j'avais un peu de compassions pour Caïd par moment. Les autres personnages sont inattendus, mais très drôles.

J'ai pensé à Journal d'un chat assassin pour ce côté journal tenu par un chat justement, et le regard que porte le chat au monde qui l'entoure. L'Omerchat est un livre pour les adultes, avec de nombreuses distinctions tout de même.

L'auteur nous réserve de nombreuses surprises, au moment où on sent que l'on commence à s'ennuyer le récit repart de plus belle. Impossible de lâcher mon ordinateur surtout arrivée aux derniers chapitres. Jusqu'au bout l'auteur garde le secret sur le titre de ce livre, pourquoi L'Omerchat? On le sait vraiment dans les toutes dernières pages du roman, je trouve que c'est un très joli titre pour ce roman. J'attends avec impatience la suite des aventures de Fripon !
Lien : http://nituti.blogspot.fr
Que voila une découverte que j'ai vraiment apprécié.

Cette histoire nous est racontée du point de vue de Fripon qui est le chat de Caïd, un chef mafieux.

Déjà l'idée d'écrire du point de vue de Fripon est super originale, cela donne une toute autre dimension à l'histoire.

Un humour complètement déjanté pour le plus grand plaisir du lecteur, mais je suis certaine que même l'auteur a du prendre un grand plaisir à l'écrire, il ne peut en être autrement !

Lorsque l'on sait que celui-ci est un premier roman pour l'auteur, on se demande ce que pourrait être le suivant, en tout cas j'adhère totalement à cet humour décalé, à cette manière de voir les choses.

J'en suis même venue à me demander ce que cela pourrait donner en adaptation ciné, je suis certaine que cela aurait du succès en tout cas.

Je me suis même surprise à avoir des moments de fous rire tellement certains passages sont complètement déjantés.

Si vous avez envie d'une lecture complètement différente, alors n'hésitez pas une seule seconde.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Férocement drôle !

Fripon, un magnifique chat blanc très très conscient de sa beauté et de son intelligence supérieure, raconte son histoire qui est une hymne à sa perfection et à son esprit incomparable. Il est l'heureuse possession, oups pardon ! l'heureux propriétaire d'une vaste propriété abritant une famille de mafieux.

Rien ne va plus au pays de la mafia, une somme importante — 500.000 euros — a été volée et Richard dit le Caïd cherche le responsable. C'est sanglant et trash mais vu à travers les yeux de Fripon, cela permet de tenir l'horreur à distance. Et c'est vrai que ce chat est unique : il mène le Caïd par le bout du nez, a des avis bien tranchés sur tout et est capable de comprendre et d'utiliser le langage humain. Égoïste, voleur, manipulateur, fainéant et méprisant mais également attendrissant et émouvant, Fripon nous dresse les portraits décapants des humains qui l'entourent et il nous entraîne avec lui dans ses multiples aventures et son enquête sur ses origines.

On sent que Theo Lemattre s'est bien amusé à écrire les aventures de Fripon et nous nous amusons avec lui. C'est très drôle, plein de cynisme et d'une imagination débordante. Chaque « Chat Pitre » est l'occasion d'une nouvelle aventure mais également d'une leçon de philosophie féline à la Fripon. Un seul petit bémol, il reste encore trop de fautes d'orthographe, de coquilles, mais cela ne gâte en rien le talent de l'auteur.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..

(...) encore une télé réalité débile dans laquelle ses trois dernières neurones se baignent et se perdent. Il faut bien que quelques fois elles arrêtent de se battre en duel pour occuper l'espace vide et intersidéral de son esprit.