Editions de l'Université de Dijon (15/04/2016)
Les ordalies, ou jugements de Dieu, sont des épreuves qui passent pour irrationnelles à nos yeux contemporains. Elles sont considérées comme l'un des traits les plus archaïques de la justice du Moyen Age. Leur interdiction par le pape Innocent III en 1215 est-elle le signe d'une évolution vers la modernité ? La coïncidence de cette date avec l'essor des enquêtes dont, par certains traits, notre justice actuelle a hérité, pourrait le laisser penser. Pourtant, pour qu... >Voir plus
Que lire après La main sous le fer rouge : Le jugement de Dieu au Moyen AgeVoir plus
Étrange et cruelle: telle nous paraît l'ordalie du Moyen Âge. Lorsqu'un accusé tentait de se disculper en tenant dans sa main un fer incandescent, les juges décidaient de l'innocence ou de la culpabilité du suspect en le plongeant pieds et mains liés dans l'eau pour voir s'il coulait ou surnageait. La pratique était courante et servait à instaurer la paix et l'ordre compromis. Poignante aussi, mais cependant porteuse de miséricorde envers ceux que la justice des hommes aurait de toute façon condamnés. Comprendre cette justice dans ce récit n'est pas facile; pour autant que l'information fait défaut.
L'ordalie était envisagée selon la tournure que prenaient les débats, elle pouvait être pour un accusé aux abois une dernière chance, et représentait une défense pour les faibles face à l'arrogance et au trafic d'influence des puissants. Cependant l'imprécision et la marge de manoeuvre laissée aux hommes caractérisaient aussi les préparatifs matériels de l'épreuve. Pierre le Chantre notait que les prêtres donnaient des fers plus ou moins chauds selon leur propre estime, ou la mésestime envers les suspects. Ces critiques sont à la fois celles des maîtres du XIIe siècle qui anticipaient le verdict par leurs machinations.
On ne dénoncera jamais assez les abus donnant lieu à des idéologies de ceux par qui l'obscurantisme subsiste et prétendent encore détenir les clefs du paradis et de la justice sur terre.