Manhke Doug (Autre)
EAN : 9791026820895
Urban Comics Editions (27/10/2023)
3.5/5   8 notes
La Terre est dévastée, immergée dans les eaux depuis l'infinie crue qui l'y a plongée. Les quelques humains restants survivent sur une île désolée, perdue dans l'immensité de l'océan. Le Parlement réunissant la Sève, le Sang et la Nécrose a tranché, il est temps de repartir de zéro afin de lancer un nouveau cycle de vie. Pour ce faire, ils ont uni leurs pouvoirs pour créer un nouvel avatar, l'un des monstres les plus terrifiants jusqu'alors. Face à une telle créatu... >Voir plus
Que lire après Swamp Thing : Green HellVoir plus
Le graphisme est tellement magnifique, que j'ai dû le lire deux fois, car la première j'ai passé plus de temps à contempler les dessins qu'à comprendre le fond. Une oeuvre d'art !

Je suis handicapée dans ma lecture, car je n'ai pas lu les Swamp Thing édités avant celui-ci.
Alors de ce que j'ai compris : le monde est recouvert par les eaux qui continuent de monter. Des survivants tentent de survivre mais des clans se sont formés. Les gentils et les méchants (on va dire que les gentils sont ceux qui ont des enfants). Parce qu'un malheur n'arrive jamais seul, des créatures des marais absolument effroyable viennent trucider les rescapés (ils ne feront pas de distinction entre les gentils et les méchants). Heureusement, ils seront secourus. Par qui ? Bah je ne vais pas vous spoiler!!
Quelques vignettes à la limite du gore (arrachage de têtes, démembrement, etc... Vraiment méchantes ses créatures).

Un bon comics qui répondra à mes attentes : divertissant, bien dessiné et horrifique.
"Swamp Thing: Green Hell" est une mini-série horrifique, scénarisée par Lemire et dessinée par Mahnke et publiée en 2023. Elle prend place dans un univers DC post-apocalyptique, et ne s'inscrit donc pas dans une quelconque "continuité", et met en scène un Swamp Thing version Alec Holland.

Suite à une montée des eaux titanesque, "la grande crue", notre planète est dévastée et quelques groupes de survivants s'organisent sur les quelques terres émergées restantes. Les Parlements, sorte de forces élémentaires que vous connaissez bien si vous avez lu un peu de Swamp Thing, se concerte et décide d'abréger toute vie humaine afin de reconstruire une forme de vie plus prolixe à nourrir le Sang, la Sève et la Nécrose. Et afin d'inscrire un point final au cours roman de l'humanité, la Sève se charge de créer un avatar ultime, créature disproportionnée et sanguinaire.
Nos humains se font globalement ramasser la tronche dans une débauche d'hémoglobine, et demandent de l'aide au mystérieux ermite du phare, repérable à sa fumée de cigarette...

"Green Hell" est véritablement un bon récit.
S'il est difficile de ne pas percevoir une vraie dimension écologique, comme à chaque fois dans les séries Swamp Thing, Lemire a l'intelligence de le poser ici en arrière-plan. Cela ne manquera pas de faire réfléchir son lecteur, mais n'alourdira à aucun moment une lecture qui se veut finalement courte et divertissante.
L'auteur s'attaque donc à étoffer ses personnages, bien pathétiques dans un univers constamment hostiles, et à les booster par quelques classiques du post-apocalyptique: la retrouvaille de valeurs humaines émergeant de ruines, et la renaissance de l'espoir.
Son travail sur Alec Holland est finalement bref, rapidement esquissé, mais largement suffisant pour que l'on apprécie le personnage. Encore une fois, nos traditionnelles valeurs "héroïques" prendront du sens, comme dans tout bon comics, et porteront le lecteur.

Notons par ailleurs que les planches de Mahnke sont sublimes, tant dans le travail d'atmosphère, évidemment sale et crasseux, que dans quelques poses formidables de protecteur des marais. Il gère par ailleurs assez bien le versant horrifique, et volontiers gore, avec quelques dessins vraiment bienvenus, car très inhabituels dans nos lectures plus "classiques"...

"Swamp Thing : Green Hell" est finalement très convenu. Il y a là ce que l'on attend d'un run horrifique post-apo. Mais c'est si bien exécuté, avec une gestion de nos personnages DC (je n'en dévoilerai pas trop...) parfaite, que vous prendrez un grand plaisir à dévorer ce petit volume.

Swamp Thing Green Hell est insipide, on nous présente une histoire banale et sans véritable enjeu qui se termine mollement. Plus le temps passe, plus j'ai du mal à lire des comics de super-héros alors que j'étais particulièrement fan du genre, là c'est tout juste divertissant et c'est un bien grand mot.
Jeff Lemire et Doug Mahnke sur un titre Black Label, en plus consacré à la Créature des marais, cela ne pouvait que donner envie.

Et si l'ensemble donne un récit post apocalyptique agréable à lire, on ne peut que sortir déçu de cette rencontre un peu ratée.
Lemire accumule les attendus quand à Mahnke, il fait le strict minimum avec en prime un encrage rough un peu crade mais pas franchement maitrisé.

Sympa ... Mais sans plus
Dans un monde post-apocalyptique, les survivants, contraints par la montée des eaux, se réfugient soit au sommet d'une montagne, soit sur d'immenses plateformes flottantes. Cette catastrophe a engendré l'émergence d'entités puissantes qui gouvernent le monde, à savoir la Sève, le Sang et la Nécrose. Face à la décision d'éradiquer ce qui reste de l'humanité pour permettre à la Terre de se régénérer, John Constantine sollicite l'aide d'Alec Hollande...

Ce comics de science-fiction post-apocalyptique explore des thèmes tels que l'importance de la nature, la destruction écologique, la survie, la rédemption, l'entraide et l'espoir. Il dépeint également le désir de certains de se relever tandis que d'autres aspirent à la domination.

Nous découvrons un monde chaotique, submergé par les eaux et en proie à la pénurie de ressources. le dessin est esthétiquement réussi, offrant des couleurs aux ambiances sombres. La lecture est fluide, mettant en scène des personnages attachants aux caractères bien développés.

En résumé, il s'agit d'une lecture horrifique où le suspense est omniprésent. L'histoire, accessible même sans une connaissance approfondie de l'univers de Swamp Thing, est bien structurée et offre un bon divertissement.

Lien : https://www.instagram.com/bd..

critiques presse (1)
ActuaBD
08 novembre 2023
Un scénario sombre, démontrant les affres de l’action humaines sur son environnement au point que les éléments se soient déchaînés, assombri par le graphisme de Doug Mahnke.
- Qu’est-il arrivé au monde ?
- A ton avis mec ? On l’a détruit. Qui l’aurait cru, hein ?
- Elles ne seront pas ravies de te voir.
- Oh, les fois où quelqu’un a été content de me voir se comptent sur un doigt. Je te laisse deviner lequel, Boston.