Odile Jacob (27/01/2021)
3.94/5   9 notes
Et si la principale fracture au sein de nos sociétés n’opposait pas le 1 % des superriches aux 99 % restants, mais les 20 % des surdiplômés à tous les autres ?

Environ un jeune sur cinq sort du système scolaire avec un master ou un diplôme de « grande école ». Faire partie de ces 20 % est aujourd’hui la condition nécessaire pour maîtriser son avenir et intégrer les professions dans la lumière : le monde des start-up, des consultants conviés à penser l... >Voir plus
Que lire après Génération surdiplôméeVoir plus
Il faut saluer le travail remarquable des deux auteurs qui ont écrit ce livre. Il s'appuie sur une méthodologie rigoureuse et fondée sur des entretiens qualitatifs sérieux. Cette enquête se focalise sur les jeunes actifs diplômés du, pléonasme, haut enseignement supérieur (bac+5 grande école voire doctorat). Ces jeunes gens qui représentent environ 20% de la fameuse génération Y (personnes nées entre 1981 et 1996). Ils et elles se distinguent par leur capital académique, social et culturel très important et, pour certains, leur capital économique déjà élevé. Tous ne sont pas des fils et filles à papa. Ce qui est important dans ce livre c'est qu'il objective une classe sociale dont l'influence médiatique s'est accrue au cours des dernières années à la faveur des grandes tendances économiques et sociétales telles que l'essor du numérique ou les préoccupations environnementales. Les auteurs identifient deux sous-ensembles, grosso modo les champions de la nouvelle économie (start-uppeurs, ingénieurs big data, consultants) d'une part et les néo-altermondialistes qui veulent rendre le monde meilleur. de par leur nombre, les 20% forment un groupe suffisamment significatif pour évoluer dans un système clos, en rupture avec le reste de la société. Citoyens du monde, leur terrain de jeu est le réseau des grandes métropoles mondiales. Peut-on parler de séparatisme ?
Pour conclure, je dirais que Monique Dagnaud et Jean-Laurent Cassely ont pris un bateau pour explorer un groupe d'îles très spécifiques au sein de L'Archipel Français.
Un ouvrage passionnant qui attirent l'attention sur les 20% de la population française qui a obtenu un master ou un diplôme d'une grande école.
L'analyse s'appuie sur une série d'entretiens réalisés auprès de 37 diplômés bac+5 et plus de moins de 40 ans et sur une enquête quantitative Ifop d'un échantillon de 902 personnes : cette méthode rigoureuse permet de dresser un portrait précis d'une génération hautement diplômée dont l'engagement et l'influence sont déterminants.
Ces 20% sont toutefois un « archipel » 😉 : ils se divisent en trois catégorie. Si les plus riches (environ 1%) forment une élite dirigeante, les autres se répartissent soit en une sous-élite, dont l'impact est techno-économique, soit en une alter-élite, dont l'impact est davantage visible sur le plan socioculturel.
Cette analyse est très agréable à lire grâce aux témoignages qui incarnent les catégories décrites et aux exemples issues de la vie quotidienne qui permettent de saisir finement les signaux faibles qui transforment la France, depuis la consommation de viande ou la pratique sportive, au recours à la couche lavable, au TGV ou à Uber, en passant par l'achat de vêtements éthiques et la pratique du yoga ou de l'anglais.
Une enquête très bien construite et facile d'accès (quoique dense) qui fait émerger le concept des 20%, une classe éduquée qui se détache d'un côté des 1% de l'élite économique et de l'autre des 80% avec un niveau de diplôme inférieur à Bac + 5. Elle dessine de nouveaux rapports de domination et créé une typologie de ces surdiplômés entre élite, sous-élite et alter-élite. Un très beau travail de sociologie, aussi bien dans le monde travail que celui de la culture ou de l'engagement.

À la fin des années 2000, Emmanuel Todd constate qu’alors que les études supérieures ont été réservées à une infime minorité dans la France noble puis bourgeoise, le fait qu’une bonne proportion d’une génération accède à celles-ci donne au groupe des éduqués supérieurs un caractère massif inédit, et autorise à parler de l’apparente contradiction d’une « élite de masse » dont l’unité de décompte n’est plus le millier, mais la centaine de milliers, voire le million. [...]
Tout le paradoxe est que la véritable élite était, par son étroitesse même et sa vie radicalement différente du commun des citoyens, contrainte de se préoccuper des masses, ne serait-ce que pour les garder à l’œil et les discipliner. Mais lorsque l’élite devient elle-même une masse, se développe un phénomène d’enclavement involontaire et non formulé, que renforce la concentration spatiale de ces diplômés : « Pour la première fois, les “éduqués supérieurs” peuvent vivre entre eux, produire et consommer leur propre culture », souligne Emmanuel Todd.
La haute société éducative est aujourd’hui arrivée à maturité au point d’avoir inventé non seulement un nouveau modèle de « premiers de cordée », sorte de techno-élite contemporaine, mais également une alternative socioculturelle elle-même culturellement homogène : une alter-élite ou contre-élite, qui propose sa propre vision de la réussite sociale, selon sa propre échelle de succès, dans laquelle l’excellence peut être plus morale ou socioculturelle que strictement financière.
Les 20 %, certes, constituent bien un univers en soi au sein des sociétés développées, mais ils sont traversés par de multiples tensions internes, autour du clivage idéologique qui oppose un establishment solidement arrimé à ses prérogatives de classe et un bloc rebelle en recherche de nouvelles solidarités et de formes sociales innovantes.

Videos de Monique Dagnaud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monique Dagnaud
"Et maintenant ?", c'est un questionnaire et un festival tournés vers l'avenir. Après deux années marquées par le Covid, la guerre en Ukraine et les incertitudes politiques, bref, après tout ça, de quel monde voulons-nous ?
ARTE et France Culture vous donnent la parole pour identifier ensemble les enjeux essentiels d'aujourd'hui. Voici le questionnaire pour participer à notre grande enquête https://www.etmaintenant-lefestival.fr/
Pour détailler les enjeux de cette consultation, Guillaume Erner reçoit : - Marie Durrieu, autrice du questionnaire avec la sociologue Monique Dagnaud - Elsa Grangier, directrice générale de l'ONG Ashoka - Frédéric Worms, philosophe, professeur de philosophie contemporaine à l'ENS - Boris Razon, directeur éditorial d'Arte - Sandrine Treiner, directrice de France Culture
#Franceculture #Arte #Jeunesse #EtMaintenant
______________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins