ISBN : 270823918X
Éditeur : Editions de l'Atelier (22/03/2007)

Note moyenne : 2.25/5 (sur 4 notes)
Des millions d'hommes et de femmes connaissent de Pilate son rôle dans la condamnation et la crucifixion de Jésus de Nazareth. Mais cet événement mis à part, qu'évoque ce nom apparemment familier ? Que savons-nous de ce gouverneur romain ? Des images d'Epinal circulent et, bien souvent, la représentation que l'on s'en fait est totalement erronée. Commen a-t-il administré le territoire de la Judée ? Quelles étaient ses relations à l'égard de la population juive ? Com... >Voir plus

Xian
  22 novembre 2016
Qui n'a jamais entendu parler de Ponce Pilate ? Qui ne connaît sa responsabilité dans la condamnation de Jésus ? Et pourtant, à part les évangiles, peu de textes évoquent le gouverneur de Judée. À se demander s'il a vraiment existé. Mais après avoir lu ce livre, plus aucun doute n'est permis. D'ailleurs, preuve ultime, en 1961, une pierre gravée au nom de Pontius Pilatus a été retrouvée à Césarée, résidence du gouverneur.
Dans cet ouvrage, l'auteur dissèque les textes anciens, principalement ceux de Flavius Josèphe et Tacite, mais aussi des apocryphes. Il analyse et commente les arguments des historiens, traque les incohérences, compare, replace dans le contexte, dans un détail qui frôle l'exhaustivité.
Attention, cet essai historique très documenté ne se lit pas comme un roman. Loin s'en faut. Mais à quiconque veut se faire un avis objectif sur la vie et la personnalité de Pilate, sans sombrer dans les légendes multiples qui entourent le personnage, je recommande vivement ce livre, véritable référence en la matière.
XianXian   22 novembre 2016
Pilate ne mérite ni le portrait abominable qu’ont dressé de lui nombre de chercheurs modernes, ni la destinée flatteuse que lui accordèrent certaines traditions ecclésiales. Il eut surtout la malchance d’être aux prises avec une affaire qui allait avoir des résonances au-delà de ce que lui-même pouvait supposer. L’affaire de Jésus de Nazareth n’était qu’une condamnation parmi d’autres ; Pilate, sans doute, n’y avait pas attaché plus d’importance qu’à tant d’autres condamnations, c’est pourtant d’elle qu’il devait recevoir sa célébrité et continuer à intéresser la tradition chrétienne et les historiens.