EAN : 9782012099906
Hachette Littérature (10/03/1999)
Pourquoi Canardin est-il monté à Paris ? Pour voir sa fille et Zelda, sa petite-fille ? Certes, la douceur d'un foyer n'est pas pour déplaire au vieil homme fatigué. Mais il y a une autre raison. Une affaire. Celle des enfants assassins. Car il reste encore des choses que l'ancien commissaire ne supporte pas : en particulier que des gosses tuent leurs parents Comme ça. Sans raison apparente.
Que lire après Eclipse : les enfants assassinsVoir plus
Ceci n'est pas une critique, mais un interview.

DÉSIRER LA MORT DE QUELQU'UN
CE N'EST PAS LE TUER
Le Temps, Genève
1998

Dans Les enfants assassins, de Thierry lenain, un vieil homme enquête sur une série de meurtres terribles, commis par des enfants. N'est-ce pas irresponsable de faire germer de telles idées dans les têtes blondes? .

Une interview de Ariane Racine

Parce que des éditeurs le jugeaient trop cru, Les enfants assassins de Thierry Lenain a attendu plusieurs années sur la voie de garage des livres de jeunesse, faute de trouver un éditeur. Hachette lui a finalement donné le feu vert. Il est vrai que les faits divers imaginés par l'auteur sont très violents, même si les scènes passent comme des flashes d'info. Ici, c'est une fillette qui lance un sèche-cheveux vrombissant dans le bain de sa mère. Elle meurt. Là, alors qu'ils jouaient aux Indiens, un fils balance son père ligoté dans la Seine, à Paris. Plouf! le vieux commissaire Canardin cherche à comprendre. Ces actes insupportables le bouleversent: «Dans le registre de la monstruosité, rien ne pouvait plus guère impressionner Canardin. Tout au long de sa carrière, il y avait été si souvent confronté qu'il avait fini par comprendre que l'horreur était en chacun d'entre nous.» Une question le taraude: «Pourquoi ces enfants tuent-ils?» A l'occasion d'une visite à sa fille qui vit en famille à Paris, ce grand-père aussi affectueux que lunatique reprend du service, sans bruit. [...]

Le Temps: Ce livre est jalonné de crimes commis par des enfants contre leurs parents. Avez-vous hésité avant de l'écrire?

Thierry Lenain: A 10-11 ans, les sentiments troubles, les enfants connaissent ! Ils sont assez mûrs pour lire un livre qui traite de la différence entre le désir et l'acte. Désirer voir quelqu'un mort n'est pas tuer. Ce polar parle de cela. Mon écriture est d'abord parentale: j'écris pour assumer ma fonction d'adulte. Avant de devenir père, puis écrivain, j'ai enseigné au niveau primaire. Si les enfants apprennent à décrypter ce qui se passe autour d'eux et en eux, ils agiront mieux sur leur vie. A force de dénoncer la violence gratuite des jeunes et de s'en repaître, on oublie qu'il y a derrière eux des adultes immatures. Une société a la jeunesse qu'elle mérite.

– Votre coupable est un médecin pervers qui injecte un poison ultradésinhibant à ses jeunes patients grippés. Les parents ne se doutent de rien. Pourquoi avoir choisi un pédiatre dans le rôle du méchant?

– C'est inquiétant, mais nécessaire. Nous faisons une confiance trop aveugle aux médecins. L'affaire du sang contaminé, le vaccin contre l'hépatite B sont deux exemples. Il est convenu de dire aux enfants: «C'est normal si le docteur touche ton corps.» Je ne suis pas d'accord. L'enfant a le droit de rester critique, même avec un médecin.

– Pourquoi l'étonnant commissaire cite-t-il Freud?

– Il n'est pas nécessaire d'être un érudit pour avoir un regard freudien. J'ai été un grand lecteur de polars et comme beaucoup de gens, j'ai une lecture spontanément et naïvement psychanalytique des choses. Canardin fait partie des perdants magnifiques. Il a entendu parler de Freud. Il pense qu'il est possible d'agir pour que les enfants ne soient pas victimes des transferts automatiques des adultes. Il s'oppose à la répétition aveugle. Moi aussi.

(Livre lu en 2005...)

Thierry Lenain écrit souvent des livres militants, qui laissent rarement indifférents et qui suscitent le débat. Certains dérangent, d'autres pointent notre société et ses dérives. Et puis certains son dérangeants, à tel point que l'on n'ose les donner au public visé...
Sexisme, SDF, guerre, immigrés, violence faite aux enfants...
Voici quelques thèmes chers à l'auteur.
Les enfants assassins ne rentrent pas dans ces catégories. Paru en 1999 c'est un policier qui pourrait être léger, léger mais avec un tel titre on se doute que non et que l'auteur va nous entraîner dans une " drôle " d'aventure.
Canardin, grand-père et aussi ancien commissaire, enquête sur une bien étrange affaire. Des enfants assassins qui tuent leurs parents. Juste comme ça...

le bruit infernal de la soufflerie sortit la mère de ses rêveries.
" Qu'est-ce que tu fais, minou ?"
Sans un mot, la fillette lâcha l'appareil électrique dans l'eau du bain.

Voici un petit roman de 42 pages bien mené, écrit au scalpel , qui nous entraîne sur la trace des ces enfants tueurs.
Et Comme c'est un roman de Lenain la fin ne sera pas en forme de happy-end...
Qui a dit que la littérature jeunesse était insipide, commerciale et inintéressante?
Etrange roman, à la couverture assez effrayante qui ne va pas par quatre chemins pour nous raconter un monde qui ne tourne pas rond. Mais cette histoire n'est juste qu'une fable où la tendresse se heurte à l'horreur. Juste comme ça...

Il repensa à ce poète, dont la femme avait été lardée de sept coups de couteau. L'homme avait écrit quelques lignes durant la nuit. Il y appelait chacun à l'amour, pour remettre droit ce monde bancal. Canardin s'était souvent demandé comment il aurait réagi à sa place.
Le poète écrit, le flic poursuit.
Arrivait-il au premier de ne plus croire en rien ? le commissaire l'ignorait. Mais au flic oui.
Le commissaire les salua avec respect. C'était un vieux communiste qui avait perdu ses rêves. Il ne croyait plus qu'un jour le monde changerait, mais ça n'empêchait pas la politesse.

Videos de Thierry Lenain (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Une collection de petits romans illustrés qui traitent avec humour de sujets de société pour favoriser le vivre ensemble. Des romans courts à lire en autonomie ou en collectif. Des histoires proches du quotidien des élèves qui mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels les enfants peuvent facilement s'identier.
Un guide pédagogique avec des pistes claires pour : * travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi ; lexique ; inférences, traits d'humour) ; * aborder une notion d'EMC, s'interroger et trouver des solutions ; * mener un projet collectif.
32 pages Format : 13 x 19 cm
Une courte interview d'un·e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap, Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans, Pascale Fischbach sur lien intergénérationnel et Thierry Lenain sur le racisme.
Retrouver les 6 titres :
Juliette fait équipe avec M. Lebrun : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-juliette-fait-equipe-avec-m-lebrun-pack-de-5-ex-9782725641003.html
La bande affiche ses couleurs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-la-bande-affiche-ses-couleurs-pack-de-5-ex-9782725640983.html
Nadir veut devenir sage-femme : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nadir-veut-devenir-sage-femme-pack-de-5-ex-9782725638478.html
Nathan a des super pouvoirs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nathan-a-des-super-pouvoirs-pack-de-5-ex-9782725638492.html
Alex a peur de réciter sa poésie : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-alex-a-peur-de-reciter-sa-poesie-pack-de-5-ex-9782725638515.html
Lisa disparaît dans son écran : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-lisa-disparait-dans-son-ecran-pack-de-5-ex-9782725638539.html
Et pour découvrir la collection, un pack de 4 titres + le guide pédagogique (Nadir, Nathan, Alex et Lisa) : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-pack-de-4-titres-en-1-ex-guide-pedagogique-9782725638546.html
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus