Une histoire complètement loufoque qui se passe en 1770.
Rose et Leonard modiste et coiffeur enquête sur un vol de bijoux à la demande de la reine Marie Antoinette.

Je m'attendais à beaucoup plus drôle, je n'ai pas été sensible à cet humour. Il manquait de rythme, je me suis ennuyée, pas de plaisir particulier à part celui de se retrouver à cette époque à Versailles.
Je ne me suis pas attachée aux personnages, le style ne m'a pas embarqué, je suis certainement passée à côté....
Déçue.
Un cosy mystery à Versailles plutôt sympathique
A lire quand on veut passer un bon moment sans trop se prendre la tête.

Le ton est très vite donné avec Rose Bertin et Léonard Autier, qui ne se supportent pas. Les détectives amateurs sont là, l'humour est bien présent, tous les ingrédients du cosy mystery sont réunis pour cette enquête pendant le règne de Louis XVI. Ce duo cocasse, qui s'envoie des piques et se tire dans les pattes sans arrêt, m'a bien fait rire, même si c'est souvent excessif.

Ce roman se place dans un contexte historique précis et j'ai aimé découvrir le vocabulaire et la mode de l'époque ou encore tous les petits métiers de la cour de Versailles. Mention spéciale pour les insultes utilisées: je retiendrai "coquefredouille", ça peut toujours servir!

Un petit bémol toutefois: je me suis sentie un peu perdue au milieu des nombreux protagonistes du vol du collier.

Un roman très drôle, l'auteur ne se prenant pas au sérieux. A voir si Frédéric Lenormand parvient à se renouveler dans les prochains tomes.
Lien : https://succulentesdecouvert..
J'abandonne ! Je m'ennuie avec cette enquête ! Je n'ai même pas envie de savoir qui est coupable. Les personnages de Rose et Léonard ne me sont pas sympathiques, leur présentation n'est pas réussie à mon sens, ils sont là et c'est tout sans explication. Et c'est le cas pour beaucoup de choses. Pourquoi le reine Marie-Antoinette demande à un coiffeur et une modiste de mener une enquête sur un vol commis 4 ans plus tôt ? Quelles sont leurs références, leur expérience en matière d'enquête ? Néant. Pourquoi eux alors? Pas de justification. Ça aurait pu se rattraper par l'humour mais soit il n'y en a pas soit je suis hermétique à ce genre d'humour, du coup c'est encore raté pour moi. Et puis les rebondissements me semblent un peu trop capillo-tracté: entre les deux protagonistes qui passent leur temps à se voler mutuellement les indices, les dames de compagnie de la reine qui dévoilent un arsenal improbable et les ramoneurs de la brigade M-A 5 qui arrivent à point nommé pour sauver les miches du coiffeur, trop c'est trop! Quand au dernier aspect du livre, le contexte historique, je le trouve tellement ténu que ça ne mérite même pas d'en parler. Je suis pourtant bon public et assez fan du genre mais là la mayonnaise n'a pas pris avec moi malheureusement.
Cher Frédéric,

J'ai souvent considéré que les romans policiers historiques étaient trop sérieux, demandaient une plus grande concentration et pouvaient même parfois être un peu barbants, car noyés sous une avalanche de détails liés aux époques décrites, de références que je ne possède pas toujours. Et le paradoxe c'est que le genre policier fait partie de mes lectures de prédilection et que je suis d'une grande curiosité concernant tout ce qui touche à l'Histoire avec un grand H !!

J'ai donc commencé cette enquête se situant à la fin du 18ème siècle avec prudence, essayant de me remémorer tout ce que je savais sur Louis XVI et Marie-Antoinette.
Mais, en fait, cela ne s'est pas avéré nécessaire. Parce que prise par ton récit, j'ai dévoré ton livre sans jamais me sentir perdue.

Tout d'abord, ton duo d'enquêteurs vaut à lui seul le détour. Rose et Léonard sont en concurrence permanente et les réparties entre ces deux personnages, absolument drôles et ponctuées de double sens rythment joyeusement leurs échanges. Cette rivalité, donne du dynamisme à leurs recherches et cela désacralise le coté sérieux du contexte historique, que tu n'hésites pas à bousculer avec quelques anachronismes. Et autour d'eux, une galerie de personnages, tous plus truculents les uns que les autres, étoffe une énigme où les extravagances nous entraînent vers une comédie délirante dont on veut absolument découvrir la chute.

Alors voilà, tu m'as complètement réconciliée avec le policier historique, parce que lorsque j'ai terminé ma lecture, je savais que je voulais encore voir Rose et Léonard éclaircir un nouveau mystère !!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une comédie policière endiablée et drôle, au service de son intrépide Majesté? !

Les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt. Depuis, les cadavres amoncellent. La reine Marie-Antoinette missionne un improbable duo d'enquêteurs, Rose et Léonard, qui ne cessent de se chamailler, pour oeuvrer « en toute discrétion », de Paris à Versailles !
Une instigatrice: Marie Antoinette et 2 enquêteurs loufoques et pas du métier: 1 modiste perfectionniste et 1 artisan capillaire noceur !!
comment vont ils résoudre ce mystère?
Cette enquête nous entraîne dans le dédale des rues parisiennes au 18è siècle avec leurs lots de'intrigues, de cachotteries. Marie Antoinette, un rôle secondaire, est un tantinet anar, ses dames de compagnie ne sont pas non plus si sages que cela..
Rose, la modiste et Léonard vont nous entraîner dans leur course poursuite qui va s'avérer plus complexe et semée de meurtres..
J'ai été vite entraînée par les aventures de ces 2 personnage qui ne s'aiment pas et qui, sous couvert d'une collaboration, veulent tirer leur épingle du jeu. Mais par moments,.... l'amitié est plus forte.
Le style est agréable à lire, les enchaînements roulent comme 1 mécanique bien huilée (telles celles chéries par le Roi Louis de ce roman). J'ai juste eu un peu de mal avec la multitude de personnages qui interviennent dans ce roman, mais cela n'a pas gâché cette lecture fort plaisante qui m'a fait bien rire!!!
Vive les rubans et autres "Poufs" et "Sakamère" royaux
Pas de doute : avec son titre en clin d'oeil à la pop culture, ce roman est bien un Lenormand, ce qui se confirme très vite dès qu'on entame la lecture. Derrière cette couverture flashy qu'on pourrait presque croire destinée à un public young adult, on retrouve tout ce qui a fait le succès de l'auteur : les phrases bien tournées, l'ironie des situations, et certains propos anodins dont le contenu, volontairement anachronique, est un clin d'oeil adressé directement au lecteur. Il en est ainsi, comme le titre de la série, des intitulés de chaque chapitre, soit autant de détournements délicieusement drôles comme "cinquante nuances de gras", "double assassinat dans la rue morne", "mon curé chez les Bretons" ou encore "le bonheur est dans le pré (courrons-y vite)".

Les saillies verbales, le lecteur y était habitué dans la série des Voltaire mène l'enquête, se situant quelques quarante ans avant Au service secret de Marie-Antoinette. Pour autant, l'auteur transpose-t-il juste sa recette à une autre époque, nous sert-il le même bouillon avec de nouveaux personnages? On aurait pu le craindre qu'on au aurait pris un égal plaisir malgré tout, mais point du tout. Si le cadre très XVIIIème siècle, évident, est le premier point commun, et le genre du pastiche de polar historique, le second, ce sont les deux seuls traits que partagent les deux séries. le ton, tout en étant tout aussi léger, est moins burlesque, et les personnages moins vaudevillesques que ne peuvent l'être son Voltaire. L'humour de situation est ici moins appuyé, plus subtil, très en adéquation avec l'univers de la mode et de l'esthétique dans lequel on évolue.

Les audaces que se permet l'auteur n'en restent pas moins tout aussi exquises : inventant un service secret dirigé depuis le boudoir même de la Reine, Frédéric Lenormand transforme Marie-Antoinette en nouvelle M, et fait de sa dame d'atours Madame de Chimay la nouvelle Q, un parallèle évident lorsque cette dernière distribue gadgets et armes de défense à nos deux pseudo-agents. Même, lorsque l'un deux se trouve en fâcheuse posture sur les toits de Paris, il est sauvé in extremis par une troupe d'agents de sauvetage déguisés en ramoneurs : le (tenez-vous bien) M.A.5! Qu'on se rassure : ses petites extravagances n'altèrent en rien la solidité du récit, et l'une des astuces la mieux pensée par l'auteur est celle de rarement faire intervenir Marie-Antoinette directement. Entourée de ses dames de compagnie qui jouent les intermédiaires, elle se contente de plus souvent de tirer les ficelles à l'abri derrière son éventail, apportant ainsi tout le mystère nécessaire à la nouvelle fonction que F.Lenormand lui assigne sans égratigner la figure véridique du personnage.

Pour autant, le défi relevé encore et toujours est celui de parvenir à puiser la source à tant de fantaisie dans la grande Histoire, ses faits réels et ses vraies protagonistes : cette anecdote de collier de la du Barry s'inspire des prémices de l'affaire du collier de la reine, parure commandée en 1772 par Louis XV aux joailliers Boehmer et Bassange pour sa favorite, puis qu'on tenta de recycler plus tard en la proposant à Marie-Antoinette, qui l'aurait refusée. Ce sont ces même bijoutiers qui créeront ensuite le célèbre collier de la reine qui fit couler tant d'encre, et Frédéric Lenormand s'amuse à y glisser un clin d'oeil avec toute l'espièglerie qu'on lui connait.

Les deux personnages principaux, Rose Bertin et Léonard-Alexis Autié, ont également véritablement existé. Elle fut la modiste la plus célèbre de l'époque (et la première femme créatrice de mode et entrepreneuse de l'Histoire), et lui le coiffeur à l'origine des coupes et perruques vertigineuses qui faisaient fureur à la cour. Dès 1774, ils sont invités sur demande de Marie-Antoinette à relancer la revue de mode le journal des Dames et entrent tous les deux au service de la Reine. S'il se racontait que les deux artisans s'entendaient "comme deux soeurs", on sait aussi que ce n'était pas sans une certaine jalousie de leurs talents respectifs ; leur personnalité extravagante et romanesque, telle qu'elle est restituée dans les anecdotes historiques en fin d'ouvrage, a servi de modèle au caractère que Frédéric Lenormand a recomposé pour les besoins de son histoire : entre crêpages de chignon (une métaphore plus que jamais appropriée) et investigations, tous les deux cherchent sans cesse à se damer le pion pour entrer le premier dans les petits papiers de la Reine.

En bref : le premier tome prometteur d'une nouvelle série, qui pastiche avec délice et espièglerie le roman d'espionnage historique. Les personnages de Rose Bertin et de Léonard Autié sont merveilleusement réinventés par F.Lenormand, et cette intrigue légère évoluant entre les alcôves de Versailles et les boutiques de mode est à savourer entre les macarons et le Champagne.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
J'ai trouvé cette lecture sympathique mais sans plus… Ce n'est vraiment pas mon style de roman historique, c'est trop tiré par les cheveux pour moi.

La modiste Rose Bertin et l'artiste capillaire Léonard sont mandatés par la reine Marie-Antoinette pour retrouver les bijoux volés de l'ancienne favorite de Louis XV, Madame du Barry. Les deux n'arrêtent pas de se chambrer mais sont tout de même efficaces.
Autant dire que j'ai eu de la peine à adhérer à cet humour et à me mettre dans l'intrigue. Difficile en conséquence de reconnaître les nombreux personnages secondaires et de se souvenir de qui a fait quoi.

Bref, une histoire qui ne restera pas gravée bien longtemps dans ma mémoire bien longtemps et dont je ne lirai pas la suite…
Ce livre m'attendait depuis décembre 2019 : je l'avais acheté et fait dédicacer au salon du livre de Boulogne, dernier salon du livre fait avant vous-savez-quoi.
On suit principalement deux personnages : Rose et Léonard, qui se retrouvent à travailler ensemble (même s'ils ne s'apprécient pas !!) pour enquêter sur la disparition des bijoux de la Comtesse du Barry 4 ans auparavant.
J'ai bien aimé cette lecture même si elle était un peu plus exigeante que ce que je pensais au niveau de l'écriture. On se fait vite à quelques mots pris au vocabulaire de l'époque mais j'ai été un peu surprise au début.
J'ai été un peu perdue au milieu du livre avec tous les personnages et les différents rebondissements avant que plusieurs récapitulatifs soient faits.
Mais mis à part ces points, j'ai beaucoup aimé le côté historique, bien plus présent sur ce que je pensais. Les personnages sont très attachants. le contexte était très agréable et comme je lis la biographique de Marie-Antoinette écrite par Zweig, c'était très chouette d'en savoir plus sur les vrais Rose et « Monsieur Léonard » que je pensais être des personnages inventés par l'auteur au début !! Je suis impressionnée par les recherches historiques que cela a dû demander à l'auteur.
J'ai passé un bon moment et j'ai très hâte de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel agréable moment passé avec Rose Bertin modiste et Léonard Autier coiffeur, qui vont se retrouver au service de la reine Marie Antoinette. Mais pas seulement en tant que fournisseurs officiels, non, mais aussi en tant qu'enquêteurs officieux ! Et leur première mission n'est pas moindre : retrouver le collier volé de la du Barry !
Un jeu de piste qui va les mener dans tout Paris pour résoudre ce mystère. Mais hélas, il ne sont pas les seuls à être sur la trace des diamants. Et sur cette route les cadavres s'amoncellent...
J'aime bien l'écriture de l'auteur, et sa façon d'utiliser des personnages rées afin de mêler fiction et réalité.
Encore une fois, Frédéric Lenormand allie sa connaissance de l'Histoire de France à sa plume créative. Dans ce premier tome de la série « Au service secret de Marie-Antoinette », intitulé « L'enquête du Barry », nous découvrons deux étranges agents secrets nommés par la reine de France : la couturière Rose Bertin et le coiffeur Léonard !
Leur mission : retrouver les diamants dérobés à la Comtesse du Barry au règne précédent.
Ce duo de choc et tellement contrasté va tout mettre en oeuvre pour accéder aux faveurs de Marie-Antoinette. Enquête rondement menée, épisodes cocasses, témoignages historiques, dialogues amusants… de quoi passer un bon moment de lecture.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..