J'ai lu de très nombreux avis positif sur l'auteur Frederic Lenormand et ses récits historiques, mais comme beaucoup d'auteur ou de maison d'édition, il y a le choix ici de surfer sur la vague des cosys mysteries en le plaçant du côté historique du coup ici.

Je n'ai malheureusement pas de point comparatif à savoir si du coup ces écrits ont baissés en qualité mais à mes yeux je n'ai pas trouvé un grand intérêt ou appris beaucoup de chose sur la période historique évoquée et pourtant c'est ce que j'attendais de ce cosy mystery qui sur le papier semblait un peu différent des autres.

Ici les enquêteurs sont Rose la modiste et Leonard le coiffeur qui vont donc faire leurs investigations sur le vol des bijoux la comtesse du Barry.

Ces deux personnages se tirent constamment dans les pattes ce qui donne un petit côté caustique au roman avec les insultes de l'époque en prime. Malheureusement l'enquête n'a pas grand intérêt à mes yeux celle-ci n'étant qu'un prétexte ou faire évoluer les personnages.

Mise à part ce petit côté humoristique je n'ai pas été conquise par ce récit, cependant l'éditeur a visiblement trouvé un nouveau filon de cosy mystery.

Je pense plutôt lire un autre opus de l'auteur afin de me faire un avis plus complet sur celui-ci.

J'ai beaucoup aime ce roman ! Les personnages de Rose et Léonard sont très attachant et leur mésentente a mourir de rire ! Leur enquête pour retrouver les auteurs du vol est bien mene et nous plonge dans une ambiance prenante. J'ai dévoré ce livre, je le recommande fortement et j'ai déjà hâte de lire la suite.
Ce n'est pas de la grande littérature, ni du polar grandiose mais c'est plaisant. La quatrième de couverture définit ce roman comme "une comédie policière endiablée et drôle". Et bien, il tient ses promesses.

Pourtant, je dois avouer que j'ai été un peu déçue. Je plaçais beaucoup d'attente dans cette petite collection, peut-être trop...
Au menu de ce qui m'a moins plu : la manière complètement tirée par les cheveux et impossible dont nos deux héros se sont retrouvés chargés de l'enquête / je n'ai pas tellement aimé l'animosité qui régnait entre nos deux enquêteurs au début (après ça va mieux). D'une manière que je ne m'explique pas, j'ai eu du mal à me repérer parmi les personnages, preuve que je n'étais pas trop dans ma lecture :(
La fin rattrape un peu le tout.

Après, je ne peux nier qu'historiquement, j'ai appris un certain nombre de choses (comme par exemple d'où vient l'expression "côté cour"/"côté jardin" au théâtre). Les détails historiques sont exacts. Et cela m'aura donné l'occasion de replonger via Wikipédia dans les intrigues de la cour de France, les portraits de Marie-Antoinette, les tableaux de l'époque etc, etc. ce qui ma foi est toujours fort agréable. En fin de livre, on trouve même quelques extraits de biographies purement historiques.

En conclusion, historiquement intéressant (quoique dans la légèreté et avec parcimonie), une intrigue moyenne mais passable.

~ Challenge multidéfis 20 : enquête menée par un duo
~ Challenge 50 objets-3 : objet rose
Pour analyser ce livre je l'ai divisé en trois car j'ai trouvé ce livre inégal.
J'ai trouvé le premier tiers exquis, tout en légèreté.
C'est une lecture qui fait du bien. Nous avons des personnages fort sympathiques : Rose Bertin la modiste, Léonard le coiffeur, Kellerman le bijoutier, Barnabé bruleboeuf l'horloger.
C'est plein de bons mots, c'est génial, rempli d'humour.
Avant de dire mon avis sur les deux autres tiers je tiens à préciser que je pense beaucoup plus de positif sur cette oeuvre que du négatif.
Je lirai avec grand plaisir tous les autres tomes suivants.
Le second tiers : je l'ai trouvé pas mal sans plus même si ça se lit bien.
Le dernier tiers : j'ai trouvé cette partie moins palpitante avec des longueurs et que l'intrigue s'essoufflait un peu.
Je lis avec stupeur des commentaires qui se plaignent en gros d'un vocabulaire trop soutenu. Euh? Marie-Antoinette est-elle censée parler comme une idiote de romance contemporaine pour faciliter la lecture? Je suis sans voix. Bon, en ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé. C'est plein d'humour, le rythme est enlevé, les personnages historiques romancés avec assez de connaissance historique pour intéresser le lecteur. On sent que l'auteur maitrise son sujet. Bref, je conseille pour un petit moment de détente, à pouffer en tournant les pages.
C'est l'histoire d'un RDV raté...
J'attendais beaucoup de ce livre. La couverture acidulée, le résumé, les critiques, tout me promettait un moment de lecture drôle et relaxant en même temps.
Pourtant, c'est seulement au 3/4 du livre que mon intérêt à commencé à se manifester. Jusque là, je n'ai pas accroché à l'intrigue, que j'ai trouvé dépouillée et j'avoue même que parfois je n'étais tellement pas dedans que j'ai dû relire des paragraphes pour être sûre de bien comprendre.
Pourtant, j'ai parfois ri de l'humour de certaines répliques et souri aux clins d'oeil à L Histoire contemporaine; j'ai aussi souvent trouvé drôles les titres des chapitres.
Mais au final, ces traits d'humour parfois forcés (Alexandre Benallard, garde rapproché de la reine...) n'ont été pour moi "que" des artifices servant à masquer une intrigue assez commune...
Série policière légère et agréable à lire. Sous la plume de Frédéric Lenormand, Rose Bertin et Léonard Autier, les célèbres modiste et coiffeur de Marie-Antoinette, deviennent deux enquêteurs. Prétentieux et ridicules, ils se chamaillent sans cesse mais finissent par trouver la clef de l'énigme. Les quelques clins d'oeil anachroniques sont plutôt drôles.
Ce n'est pas inoubliable mais rafraîchissant.
On a bien rit avec cette aventure rocambolesque d'une couturière et d'un coiffeur (qui ne peuvent pas s'encadrer) qui doivent enquêter sur un ancien vol de bijoux. En effet, Marie Antoinette leur demande de retrouver les bijoux de la du Barry volé quelques années auparavant, s'ils réussissent ils deviendront des fournisseurs attitrés de la Reine (incroyable publicité, la meilleure publicité qui soit, la Reine faisant et défaisant les modes).
Le duo est attachant, drôle, et la relation fonctionne bien.
L'écriture est facile à lire, bien faite, fluide.
L'histoire ménage du suspense, l'intrigue se tient très bien.

Un bon livre de détente dont on attend le tome 2 qui vient de sortir.
Comme dans "Voltaire mène l'enquête" du même auteur, cette série mêle judicieusement Histoire, enquête et humour. du fastueux château de Versailles aux quartiers mal famés de Paris, c'est toute une époque qui se reconstitue sous nos yeux. Pour résoudre l'énigme des diamants du Barry, Rose Bertin et Léonard Autier interrogent tour à tour porteur d'eau et horloger, directrice d'orphelinat et serveuse de taverne, nous embarquant dans divers lieux et milieux.

Le duo que forment la modiste et le coiffeur (pardon, "l'artiste capillaire"!) est très drôle, ils n'ont aucun scrupule, se chamaillent tout le temps, se mettent systématiquement en compétition alors qu'ils sont sensés travailler ensemble, et en réalité, se complètent parfaitement! Tous deux sont aussi à l'aise avec les courtisans que dans les quartiers populaires. Je ne connaissais pas le personnage de Léonard mais j'ai déjà lu des ouvrages sur Rose et son attitude m'a semblée en accord avec son caractère bien trempé!

Marie-Antoinette ne fait guère d'apparitions mais j'ai aimé la façon dont l'auteur la décrit, loin de l'écervelée pour laquelle certains ont voulu la faire passer ("Mais bien sûr, je ne connais rien à la politique"). Il est question d'un réseau de renseignement que la reine met en place à l'insu de Louis XVI (qui, lui, paraît bien niais), y compris à l'étranger. J'ai aimé l'idée que si elle dépensait autant d'argent pour ses toilettes, comme on a pu lui reprocher, c'était pour se dégager des fonds en vue d'un "cabinet noir", en manigançant des tenues surfacturées avec sa modiste!
Un premier tome qui donne envie de se plonger dans une nouvelle enquête!
Lien : https://www.takalirsa.fr/au-..
Un roman policier historique rafraîchissant ! Dans ce roman, Frédéric Lenormand met en scène un duo d'enquêteurs improbables et qui sort de l'ordinaire : une modiste et un coiffeur, pardon, maître ès-arts capillaires ayant tous deux des fortes personnalités et beaucoup de ressources. Tout au long de l'enquête, l'auteur promène le lecteur entre Versailles et Paris au temps de Marie-Antoinette et c'est l'occasion de côtoyer des personnages hauts en couleur et de découvrir des métiers oubliés.
C'est divertissant, cocasse, drôle et on ne s'ennuie à aucun moment.