Une enquête policière menée tambour battant par deux néophytes en matière de crimes et pour gagner la reconnaissance de la reine. Une belle manière de nous faire découvrir un pan de l'histoire de France, j'ai été séduite et ai dévoré ce livre.
Une belle petite surprise! Je n'avais pas vraiment d'attente de cette lecture mais je l'ai trouvé bien divertissante.

J'ai adoré découvrir Marie-Antoinette et son entourage. Ce n'est pas un personnage historique que je connaissais beaucoup alors ça m'a plu d'en apprendre plus.

Les deux personnages principaux, Rose et Léonard, sont drôles et attachants. L'évolution de leur relation est plaisante et laisse entrevoir plus que de l'amitié dans un prochain tome, pour notre plus grand plaisir.

L'intrigue en elle-même était originale et bien menée. Je n'avais pas deviné qui était derrière tout ça avant le dévoilement final.

Un bon livre dont j'ai hâte de connaître la suite!
36/100 Frédéric Lenormand, "Au service secret de Marie-Antoinette. Tome 1 : L'enquête du Barry" 312 pages

J'avais découvert le « cosy mistery » avec un tome de la célèbre série « Agatha Raisin » de M. C. Beaton (« Pas de pot pour la jardinière ») et il m'était tombé des mains ! Pas de pot pour moi, mais il m'avait particulièrement ennuyée.
J'ai donc choisi pour valider la catégorie d'un défi découvrir le premier tome de la série de Frédéric Lenormand « Au service secret de Marie-Antoinette ». Cette fois, ce fut un régal ! Un humour croustillant, des personnages hauts en couleur : Marie-Antoinette épatante d'intelligence et de finesse, un roi Louis XVI particulièrement naïf et passionné de serrures, et un duo d'enquêteurs que tout oppose : Rose Bertin, marchande de modes, et Léonard Autier, artiste capillaire. La jeune reine leur enjoint de retrouver les diamants de Mme du Barry, volés à Versailles quatre ans plus tôt. Les enquêteurs en herbe, voisins d'échoppes, et forcés de collaborer, vont tout faire pour résoudre l'enquête et se mettre des bâtons dans les roues.
Les scènes cocasses s'enchaînent, tandis que l'intrigue policière se déroule. On sent à quel point l'auteur s'amuse en écrivant. Les jeux de mots sont légion, et les clins d'oeil savoureux, aussi bien à Molière qu'à des « oeuvres contemporaines » : voir les titres des chapitres : « cinquante nuances de gras », « le bonheur est dans le pré (courrons-y vite) »…
Bref, j'ai adoré ce roman bien écrit, à la fois drôle et intelligent. Je lirai la suite sans hésitation !

Aux premiers jours du règne de Louis XVI, Rose Bertin, modiste - couturière à Paris et Léonard Autier, le coiffeur à la mode rêvent de devenir fournisseurs de la Reine, afin de la débarrasser des tenues empesées et des coiffures rigides du règne précédent.

Quatre ans auparavant, alors qu'ils apportaient une parure de bijoux à la Dubarry, les joaillers ont été attaqués et volés et la parure de bijoux a disparu !

C'est à notre duo de coiffeur et modiste que la Reine va confier la mission de retrouver les bijoux ...

Nantis d'une lettre leur ouvrant toutes les portes, aptes à se déguiser et à se fondre dans la foule, complémentaires et chamailleurs, nos deux amis suivront à la trace d'anciens employés de Versailles, qui ont le mauvais défaut de décéder les uns après les autres !

Un tableau détaillé en 8 morceaux à retrouver et reconstituer, une balade dans tous les coins de Paris de Bercy au Marais en passant par la rôtisserie de la reine Pédauque et le Chatelet.

Des personnages truculents !

Bref un très bon moment de lecture, léger, léger mais agréable !

D'autres ouvrages de cet auteur m'attendent dans ma liseuse ...

a suivre, donc !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
J'ai aimé, oui, mais il m'a quand même manqué un petit quelque chose pour embarquer totalement. le style est un peu trop simple à mon goût et manque de descriptions, mais malgré tout, l'enquête est prenante à souhait. Je pense que si j'avais été ado, j'aurais été fan, mais j'ai quand même eu du mal à accrocher. Autre point négatif : l'humour qui est parfois assez lourd. Je vais quand même lire la suite.
Bon… je n'ai pas passé le moment de lecture attendu avec ce livre. Ce fut un moment de lecture sympathique, mais pas aussi intéressant que je l'aurais pensé.

Commençons par les points positifs du roman : les personnages principaux, et l'univers du roman. Mettre en scène la couturière Rose Bertin et le coiffeur Léonard Autier dans le rôle d'enquêteurs farfelus est selon moi un excellent choix de l'auteur ! En plus de rappeler leur place au sein du clan proche de Marie-Antoinette, cela donne des dialogues plus que savoureux entre ces deux phénomènes. J'ai beaucoup souri en lisant les dialogues du roman, ponctués de jeux de mots assez poussés et d'un vocabulaire riche.

Le fait que l'histoire se passe en plein coeur de Versailles ne pouvait que me plaire ! Frédéric Lenormand profite de son roman pour insérer ici et là de multiples détails sur la manière dont était organisée la vie du château à l'époque, ce qui m'a totalement passionnée ! J'ai également apprécié la personnalité que l'auteur insufflait au personnage de Marie-Antoinette, très espiègle !

Frédéric Lenormand a clairement pris le parti de nous proposer une comédie policière, légère et drôle. Soit. Mais une comédie policière historique trop légère à mon goût. Je sais que mettre une étiquette à un roman n'est pas une bonne idée, mais au cours de ma lecture, j'étais tellement déroutée que je ne savais pas si je lisais un roman ado ou adulte. L'enquête est tellement rythmée et rapide qu'elle en perdait son intérêt; on passe d'un mort à un autre sans qu'aucune tension ou suspens n'apparaisse, et ça m'a ennuyée.

Je suis donc plutôt mitigée sur ce roman, qui m'a fait passer un moment de lecture sympathique, mais dont j'ai oublié l'intrigue dès le moment où j'ai refermé le livre… Je ne pense pas me lancer dans la suite de ce duo d'enquêteurs, mais je suis tentée de découvrir les autres romans de Frédéric Lenormand !
Lien : https://matoutepetiteculture..
J'avais beaucoup entendu parler de cette série de Cosy mystery, mais ce n'est pas un «match» pour moi!

J'ai pourtant trouvé que ça commençait bien, les personnages étaient divertissants et le concept me plaisait. Malheureusement, après un peu plus d'une centaine de pages, je ne supportais plus ni Rose, ni Léonard, ni leurs sempiternelles chamailleries! Ils m'agaçaient royalement en fait!

Les deux « enquêteurs » au service de la reine de France ne font que se jouer dans le dos, se mentir, se tromper… Jusqu'à la fin du livre ils ne seront pas capables de collaborer franchement. C'est très très lassant. (Je n'ai terminé ce livre que parce que je voulais l'inclure dans un challenge de lecture, mais ce ne fut pas une partie de plaisir!)

De plus, l'enquête piétine pendant plus de 200 pages, elle est bourrée de personnages inutiles et tout le monde se méfie de tout le monde. (L'inverse de la devise des Mousquetaires!)

Bref, le premier et dernier tome de cette série pour ma part. Je préfère les équipes unies et soudées.
Je n'ai pas du tout aimé pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le duo d'enquêteurs n'est pas crédible. Ensuite, l'histoire ne tient pas la route et enfin l'auteur plaisante...tout seul. Il n'y a que lui qui se comprend. Dans l'idéal, il ferait en sorte que le lecteur puisse le suivre dans son délire. Mais là, non. On dirait qu'il a fait cette série pour lui et personne d'autre. Très décevant
Dans l'attente d'une nouvelle enquête De Voltaire, je me suis lancé dans cette nouvelle série de Frédéric Lenormand. L'époque est juste un peu plus tardive puisque l'histoire commence à la fin du règne de Louis XV pour se poursuivre sous celui de Louis XVI.

Le récit débute par un improbable vol de bijoux à Versailles, lieu décrit comme ouvert à tous les vents et tous les promeneurs, et se continue par une non moins improbable enquête pour les retrouver.

Marie-Antoinette nous est présentée comme une personne d'une grande finesse, encline à s'occuper de tout et surtout de ce qui est théoriquement de la compétence du roi. Elle n'hésite pas à influencer son serrurier de mari dans le choix de ses ministres et a même repris à son compte les activités du « cabinet noir », les services secrets créés par Louis XV.

Décidée à récupérer les diamants qui se sont perdus dans la nature quatre ans plus tôt, elle confie le rôle de détective à deux personnes prêtes à tout pour s'octroyer ses bonnes grâces : Rose, sa modiste, et Léonard, son spécialiste capillaire.

Les deux enquêteurs d'occasion, qui s'entendent comme chien et chat, nous entraînent dans une réjouissante et burlesque chasse au trésor parsemée d'énigmes, sur les traces de témoins qui pourraient leur permettre de les résoudre, s'ils n'avaient malheureusement la fâcheuse tendance à décéder prématurément.

J'ai retrouvé avec plaisir l'humour caustique de l'auteur, et découvert un duo de personnages hauts en couleurs qui, tout en donnant l'impression d'oeuvrer dans le même sens, rivalisent d'une imagination débordante pour toujours avoir une petite longueur d'avance sur l'autre membre du binôme, sans perdre pour autant le plus hypocrite de leurs sourires.
La couverture me faisait craquer.
En lisant la 4e de couverture, je me suis dit que ce roman serait comme un petit bonbon acidulé, plein de couleur et de frivolité.
Malheureusement, je n'ai pas ressenti ce à quoi je m'attendais.
C'est un roman certainement trop en légèreté et je suis resté trop en retrait de l'histoire.
Malgré tout Rose et Léonard sont des personnages attachants que l'on aime découvrir et suivre.
Arrivée à la fin, je me suis dit que finalement ce premier tome posait certainement les bases et les personnages afin de pouvoir les apprécier encore plus lors de leurs prochaines aventures.