J'ai été tenté par la période historique ,par une lecture facile matinée d'enquête policière.Les ingrédients sont bien là et pourtant cela ne prend pas ...
Dommage ! Les personnages sont caricaturaux et peu attachants , la reconstitution de la période est ratée.
Pas beaucoup de plaisir et peu d'intérêt
Vous le savez si vous me suivez régulièrement, j'adore les comédies policières de Frédéric Lenormand, grand spécialiste des enquêtes en carrosses et en robes à panier ! Je ne pouvais donc tout simplement pas résister à l'envie de découvrir Au service de Marie-Antoinette L'enquête du Barry.

Et j'ai bien fait car cette nouvelle série consacrée à Marie-Antoinette ne fait pas exception à la règle, j'ai adoré cette enquête tout simplement truculente et délicieuse.

Pour imaginer ses personnages, l'auteur a pioché dans l'entourage même de Marie-Antoinette, et en premier lieu sa modiste et son coiffeur qui ont réellement existé. Pour elle, ils ont rivalisé d'imagination et sont restés dans l'histoire de la coiffure et de la mode avec des tenues et des perruques extravagantes et coûteuses !

Leur duo est ici explosif car nos enquêteurs se détestent cordialement et vont sans cesse vouloir se mettre des bâtons dans les roues afin de se damer le pion : Rose est une maniaque de l'organisation, Léonard, un noceur. Ils s'insultent copieusement, se raillent, gaussent de leurs bévues respectives mais ils vont devoir s'entendre pour mener à bien leur mission et retrouver le butin convoité par la reine.

Le duo, particulièrement maladroit, est attachant et on a plaisir à les suivre dans les rues et les tavernes de Paris comme dans le sillage de la reine à Versailles.

L'intrigue policière est bien menée, les suspects et les fausses pistes sont légion, les clins d'oeil à l'Histoire de France et les traits d'humour font mouche, les titres des chapitres en sont un bon exemple : cinquante nuances de gras, Crotte de bique et peaux de lapins, double assassinat dans la rue morne ou le bonheur est dans le pré (courrons-y vite), pour ne citer qu'eux.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Les bijoux de la Comtesse du Barry ont été volés. Quatre ans plus tard, la nouvelle reine Marie-Antoinette missionne Rose Bertin et Léonard-Alexis Autié, respectivement modiste et coiffeur, pour retrouver les voleurs et surtout les bijoux.

L'intrigue est plaisante à suivre. Les deux personnages principaux sont particulièrement loufoques. Chacun d'eux souhaite tirer son épingle du jeu, donnant lieu à des situations cocasses et de nombreux traits d'esprit. Leur enquête les mène des couloirs de Versailles, aux bords de Seine, en passant par les rues mal famées de Paris, l'occasion de découvrir le quotidien de nombreux métiers de l'époque : modiste et coiffeur bien sûr, mais aussi dame d'atour, Prévôt de l'Hôtel, porteur d'eau, rôtisseur, crieur de lapins, loueuse de sangsues... En arrière plan, Marie-Antoinette semble bien plus au fait de la politique qu'il n'y paraît.

Un agréable moment de lecture !
Frédéric Lenormand n'est pas un petit nouveau. le roman policier historique n'a aucun secret pour lui et il a déjà publié de nombreux ouvrages. Récompensé par plusieurs prix littéraires, cet auteur au registre atypique fait l'unanimité auprès de beaucoup de lecteurs.

Au service secret de Marie-Antoinette est sa nouvelle saga dont le premier tome se nomme L'enquête du Barry. Ce roman a vraiment piqué ma curiosité avant sa lecture. le roman policier, je connais. le roman policier historique, je connais aussi un peu. Mais la comédie policière historique, c'était une grande première pour moi ! Pour cette chronique, je vous emmène à Versailles au temps de Louis XVI.

⭐ Complot et enquête à la cour ⭐
Rose est modiste. Son travail est d'assembler tissus, rubans et accessoires pour proposer les plus belles robes de la capitale. Leonard lui est coiffeur. Ses mains frisent, tressent et façonnent les imposantes coiffes de cheveux à la vitesse de l'éclair. Tout oppose ces deux là et pourtant ils vont en venir à se rencontrer dans les petites salles du palais de Versailles. Marie-Antoinette, nouvelle reine du royaume de France veut se démarquer de ses prédécesseurs et cherche à employer les meilleurs artisans du tout Paris. Quoi de mieux pour cela qu'une modiste inventive et un coiffeur novateur ?

Mais ces deux-là, avant de devenir les fournisseurs attitrés de la reine, vont devoir accomplir une mission particulière. 4 ans plus tôt, des bijoux ont été dérobés à la comtesse du Barry, maîtresse officielle de Louis XV. Ces bijoux d'une valeur inestimable n'ont jamais été retrouvés. Léonard et Rose vont devoir enquêter en toute discrétion, découvrir les coupables et ramener le butin à Marie-Antoinette.

S'en suit alors une enquête totalement loufoque et ubuesque dans la capitale. Entre les rôtisseries, les maisons closes, la morgue et les horlogers, Rose et Léonard ne sauront plus où donner de la tête pour retrouver ces pierres précieuses. Certaines scènes m'ont fait penser au théâtre de guignol, avec ces personnages complètement atypiques et caricaturaux. Les deux enquêteurs en formation se détestent cordialement et les dialogues sont bien souvent houleux, piquants et très drôles.

⭐ L'Histoire au service de la fiction ⭐
Frédéric Lenormand est un spécialiste du XVIIIè siècle, la cour de Louis XVI est donc un cadre qui n'a aucun secret pour lui. Pourquoi inventer des lieux et des personnages quand l'Histoire de France regorge de tant de figures grandioses ? Oui, Rose et Léonard, les deux héros loufoques de ce roman ont réellement existé, ont réellement oeuvré au service de la Reine. En tant que couturière et coiffeur hein ! le service d'espionnage n'est pas avéré dans les manuels d'histoire 😊. Quant à la grande reine Marie-Antoinette, il ne s'agit pas d'une femme superficielle détrompez-vous. le roman nous montre une femme intelligente, manipulatrice, au fait de la politique et des plus grandes affaires du royaume.

Ce terreau historique, réaliste, donne énormément de corps au roman tout comme le vocabulaire choisi. L'auteur ne s'arrête pas aux personnages historiques, aux lieux, il s'attache aussi à employer le vocabulaire de l'époque. Si vous êtes curieux de découvrir quelles étaient les insultes en vogue sous l'ère de Louis XVI, je vous encourage à découvrir ce roman. Cependant, l'emploi de ce registre assez ancien, soutenu par moment, ralenti le rythme de lecture. On se doit d'être un peu plus attentif. Il m'est arrivé de relire certaines phrases deux fois de suite pour être sûre d'en avoir compris pleinement le sens. Je me suis parfois revue à la FAC durant les cours d'ancien français… Si pour moi, ce parti-pris de jouer la carte de l'historique jusque dans la syntaxe est un vrai plus pour l'immersion, je comprends que cela puisse paraître déstabilisant pour certains.

⭐ En bref ⭐
Cette première enquête de la saga Au service secret de Marie-Antoinette fût une belle découverte. Une intrigue policière divertissante, rafraîchissante et originale. Une cavalcade burlesque dans le vieux Paris qui saura vous donner le sourire et vous transporter à une époque mythique de l'histoire de France. Si le registre de la comédie policière historique vous intrigue, je vous recommande ce livre pour une expérience de lecture atypique.
Lien : https://culturez-moi.com/au-..

C'est une lecture pétillante, drôle et très divertissante. Il y a pourtant de vrais références historiques mais cela reste ludique. Et puis, on s'attache tout de suite à Rose et Léonard : deux personnages haut en couleur qui ne peuvent pas se pifrer mais qui vont pourtant s'unir pour résoudre un mystère et essayer de rentrer dans les bonnes grâces de Marie-Antoinette.⁣

J'ai pris énormément de plaisir à suivre nos deux enquêteurs, nous allons de rebondissements en rebondissements, le rythme ne faiblit jamais.⁣
L'écriture de Frédéric Lenormand est un délice. ⁣

Un cosy mystery à Versailles vraiment sympathique que je vous conseille. ⁣
Attention c'est du second degré 😁 on est juste là pour se distraire et passer un bon moment.

Je regrette le démarrage de ce roman et le fait que ce duo d'enquêteurs arrive comme un cheveu sur la soupe. On ne comprend pas d'où ils viennent, on ne connait rien de leurs vies, ils viennent à peine de rencontrer Marie-Antoinette qu'ils sont aussitôt projetés au coeur des services secrets de la reine. Tout cela m'a quelque peu dérangée pour poursuivre ma lecture dans de bonnes conditions.

J'ai toutefois beaucoup apprécié l'intrigue et son dénouement. La modiste et le coiffeur qui passent leur temps à se quereller et à se faire des coups bas forment un duo détonnant et très drôle, et j'ai passé un bon moment de lecture auprès d'eux.

Entre mélange de vocabulaire contemporain et d'époque, nom d'oiseaux du XVI ème siècle, et découvertes improbables de cadavres et d'indices, c'est un roman rempli d'humour et complètement décalé. (Peut être un peu trop pour moi finalement ?)

En bref : Un roman agréable à lire mais qui m'a laissé un goût d'incompréhension.
Rose Bertin et Léonard, respectivement modiste et coiffeur de Marie Antoinette sont missionnes par la reine elle même pour retrouver les bijoux volés de la du Barry 4 ans plus tôt.
Ce duo aussi improbable que mal assorti se lance dans tout Paris pour mener l'enquête ...

💝 Ce fut un flop pour moi 🤷‍♀️ je ne me suis pas du tout attaché aux 2 personnages principaux. Je les ai trouvé passablement agaçants d'ailleurs!
Louis XVI est dépeint comme un benêt un peu simplet et Marie Antoinette comme dirigeante des services secrets!
Bref cette saga s'arrêtera là pour moi ☺️
Grosse déception !
Je quittais la série des Détectives de Yorkshire de Julia Chapman et j'espérais retrouver cette ambiance charmante et piquante...
Mais alors en effet, nous ne sommes pas en terre Anglo-saxonne mais bien en France... L'humour n'a rien à voir, je l'attendais rocambolesque et je ne l'ai trouvé que grotesque... Que cela manque de finesse et d'entrain. L'enquête est mal menée (et dans les deux sens du termes), ça s'enchaine mal, les deux personnages n'ont aucun charme, bref ce sont de bien triste sires dans une bien piètre histoire. Hé bien non, je ne le recommande pour rien au monde à moins de n'avoir rien d'autre de mieux à faire.
Frédéric Lenormand saupoudre depuis toujours ses intrigues historiques d'un humour fin et savoureux. Auteur des Nouvelles Enquêtes du juge Ti, il a notamment reçu le prix Arsène Lupin et le prix Historia du roman policier historique pour sa série Voltaire mène l'enquête. L'enquête du Barry est le premier tome d'une nouvelle série qui mêle avec brio polar et histoire et plonge le lecteur dans les ors de Versailles, au service secret de Marie-Antoinette.

Si vous aimez les comédies policières pleines d'humour et les cosy mysteries comme ceux de Rhys Bowen, vous ne pourrez que tomber sous le charme de ce roman drôle et endiablé ! Dès les premières pages, Frédéric Lenormand, en spécialiste des polars historiques, propulse son lecteur dans le Versailles du XVIIIème siècle, à la cour d'une toute jeune reine de France qui s'ennuie…

Écrite dans une langue jubilatoire, ciselée comme les diamants de la du Barry, cette enquête en carrosse est menée tambour battant par un drôle de duo antinomique constitué de Léonard Autier et Rose Bertin, tous deux célèbres pour avoir révolutionné la mode et la coiffure à la cour de Versailles. L'Histoire ne dit pas s'ils se détestaient aussi cordialement que l'a imaginé l'auteur dans son roman mais quoi qu'il en soit, ce sont bien ces personnages extravagants, espiègles et intrépides qui font tout le charme de ce roman pétulant et savoureux !

L'intrigue policière n'est quant à elle pas en reste. L'auteur n'a pas lésiné sur les moyens et son roman est mû par une belle énergie communicative. Il y a des suspects, des fausses-pistes et des cadavres en pagaille ! Constamment sur la brèche, Rose et Léonard cavalent. Les péripéties s'enchaînent à un rythme si effréné qu'on ne voit absolument pas les pages défiler. C'est réjouissant !

Avec L'enquête du Barry, Frédéric Lenormand signe un excellent divertissement spirituel. du début à la fin, on se régale des dialogues enlevés et délicieusement piquants, des bons mots et des allusions savoureuses de l'auteur ! On se réjouit déjà de retrouver ses personnages dans deux autres enquêtes au service secret de Marie-Antoinette !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Rose Bertin, couturière exigeante et perfectionniste, et Léonard Autier, coiffeur, agaçant et un brin fêtard vont devoir faire cause commune. Et pour cause, Marie-Antoinette, rien que ça, les engage secrètement pour retrouver des bijoux volés 4 ans plus tôt à Trianon.
De meurtres en interrogatoires, le binôme improbable va devoir faire front commun... ou pas !! Ils ne cessent de se tirer dans les pattes et d'essayer de se doubler afin d'avoir les faveurs de la Reine !

Le binôme est drôle, cocasse, mais c'est un peu redondant à force. L'intrigue, elle, est bien ficelée, mais un peu tirée par les cheveux, il y a tellement de suspect qu'on finit par en perdre son latin. Heureusement que l'auteur fait de temps en temps de petite récapitulatifs !
En bref, j'ai passé un moment agréable et enjoué !