Un cosy mystery au temps de Marie Antoinette? Et pourquoi pas? Quatre ans après le vol des bijoux de la comptesse du Barry, Sa Majesté nomme Rose, une modiste, et Leonard, coiffeur, pour essayer de résoudre ce mystère.
Ces deux personnages ont vraiment travaillé pour la Reine, même s'ils n'ont sûrement pas eu à démêler des affaires de vol. J'ai trouvé cela intéressant de faire participer des personnages réels dans ce roman.
On se fait promener dans le tout Paris, à la recherche de morceaux de tableau qui mèneront aux bijoux. Beaucoup de noms de personnages, je m'y suis parfois perdue au début mais j'ai au final passé un bon moment de lecture. J'ai aimé ce jeu de puzzle à reconstituer, j'ai ri devant ce duo improbable, qui se cherche constamment en se lançant des répliques fleuries de l'époque.
Une lecture agréable, rafraichissante, qui m'a fait passer un bon moment.
Pour ce premier tome de la désormais série à succès "au service secret de Marie-Antoinette", l'entrée en scène des héros Léonard et Rose rime avec une pelletée de cadavres et une belle leçon de vocabulaire dix huitième dans le registre de jolis noms d'oiseaux pour "l'enquête du Barry". Injustement notée sur Babelio lorsque la série n'avait pas encore trouvé son public, cette mise en bouche est divine et donne une furieuse envie de passer à la suite. C'est comme la mousse au chocolat, lorsque l'on a mis les doigts dedans on ne peut plus arrêter. La recette: suspense, humour rocambolesque, bien écrit, faits historiques bien documentés. On s'amuse autant que l'on s'instruit.
Bonjour !

J'ai terminé ma lecture du premier tome d'une nouvelle saga de cosy crime :
"Au service secret de Marie-Antoinette", qui est "L'enquête du Barry" de Frédéric Lenormand. Ici j'ai le format poche publié chez les éditions Points, en grand format, c'est chez La Martinière.

J'ai adoré ma découverte de ce nouveau cosy crime.

Il y a pas mal d'humour et de crépage de chignons dans ce premier tome entre le coiffeur Léonard et la modiste Rose Bertin que la Reine Marie-Antoinette a décidé d'embaucher pour être à son service. Et, pas à n'importe quel service ! À son service secret !

La Reine décide de leur confier la première enquête qui commence à l'énerver car au bout de quatre ans, les bijoux de la du Barry n'ont toujours pas été retrouvé après ce vol.

Alors tous deux se retrouvent à devoir travailler ensemble pour démêler le vrai du faux, et surtout retrouver les bijoux volés !

J'ai adoré ce premier tome ! 😍 Je me suis même trouvée les tomes 2, 3 et 4 en poches sur Vinted pour continuer la saga en papier.

Entre humour, enquête, froufrou, meurtres à gogo, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer !

Et, je n'avais pas deviner qui était derrière tout ça, avant la toute fin du livre, ce qui pour moi est une superbe chose !

Connaissez-vous cette saga ?
J'ai adoré ce premier tome ! Sur un fond historique jalonné de faits réels (notamment l'existence des personnages principaux), une savoureuse enquête dans la lignée des Agatha Raisin pour la légèreté du récit et des romans de Michèle Barrière pour la documentation historique. Rose est une femme forte et audacieuse qui ne s'en laisse pas conter et Léonard une tête à claques opportuniste - on ne peut que s'attacher à ce duo intrépide de détectives malgré eux. On sourit, on essaie de résoudre l'enquête avec eux, que demander de plus ? Je recommande vivement.
Après avoir bien apprécié le tome 7 paru récemment, je suis revenu aux sources pour lire la série dans l'ordre.

Une comédie policière sympathique prenant place au XVIIIème siècle, en 1774 précisément, peu après l'accession au trône de Louis XVI et de sa femme, Marie-Antoinette.
4 ans auparavant, les diamants de Madame du Barry, la favorite de feu Louis XV ont été volés dans des circonstances troublantes et jamais retrouvés. Marie-Antoinette, nouvellement reine et dont l'inimitié avec la du Barry est de notoriété publique, entend bien mettre la main sur ces bijoux. Elle fait appel à Rose Bertin, modiste, et Léonard Autier, coiffeur, pour découvrir la vérité à la fois sur les diamants de la du Barry et sur des cadavres qui depuis peu tendent à s'amonceler.

Des chamailleries incessantes souvent accompagnées d'un florilège d'insultes bien senties à une enquête menée dans une sorte de compétition pour recueillir les faveurs de la reine, notre duo d'enquêteurs improbable dont c'est ici la première rencontre s'adoptent immédiatement autant qu'ils se détestent.
C'est frais, léger et souvent très amusant, mais c'est aussi une belle immersion dans cette fin du XVIIIème. du faste de Versailles aux ruelles mal famées de Paris, une multitude de décors nous sont proposés ainsi qu'un contexte historique bien plus fouillé qu'il n'y parait au premier abord.

Si j'ai globalement pris moins de plaisir qu'à la lecture du tome 7, dont l'intrigue était plus à mon goût et surtout grâce au désopilant personnage du Chevalier d'Éon, j'ai tout de même passé un bon moment et je lirai avec plaisir les autres tomes de la série
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, l'intrigue ne m'a pas emballé plus que çà. le tandem Léonard - Rose m'a cependant bien plu et j'ai adoré leur jouxtes verbales. le contexte historique était intéressant aussi et j'ai aimé le milieu du tissu et de la coiffure. Bref, une lecture sympa mais pas inoubliable.
J'ai abordé cette lecture en n'en attendant rien d'autre que de la légèreté, un côté comique à la française, des situations rocambolesques, des personnages rigolos mais pas creusés, et une écriture fluide.
Et du coup absolument pas déçue de cette lecture puisque c'est exactement ce que j'ai eu 😄
Une lecture zéro cerveau, plutôt sympa par contre dans les façons de parler des personnages avec beaucoup d'humour mais adaptées aux situations de l'époque et j'avoue avoir souri plusieurs fois.
Par contre ce 1er tome souffre d'un côté un peu brouillon avec l'accumulation de personnages secondaires pour qui on n'a pas le temps de comprendre le pourquoi de leur présence que l'on passe au suivant.
J'ai cependant apprécié le duo improbable de Rose Bertin et Léonard que j'aurais quand même plaisir à retrouver au tome 2.
J'ai lu ce 1er tome en même temps que la biographie de Marie-Antoinette de Zweig et c'était plutôt très sympa cette dualité 😊
En 1770, les joailliers, Boehmer et Bassenge, se rendent à Versailles pour présenter de magnifiques bijoux en diamants à la favorite du roi, Madame du Barry. Ils sont dépouillés des bijoux. Quatre ans plus tard, la reine Marie-Antoinette demande à la couturière Rose Bertin et au coiffeur Léonard Authier de retrouver ces bijoux.

Je suis passée totalement à côté de ce récit. Je n'ai eu aucune empathie pour les personnages. L'enquête ne m'a pas intéressée. Je n'ai même pas souri au trait d'humour de ce roman.

Ce n'était peut-être pas le moment pour ce roman ou alors je n'accroche pas au style comédie policière historique…
Les précieux bijoux de la Comtesse du Barry ont mystérieusement disparu le soir du 24 décembre 1770.
Quatre ans plus tard, cette affaire n'est toujours pas résolue et Marie-Antoinette devient reine.
Mais la jeune souveraine s'ennuie à périr dans son château et décide alors de mettre son nez dans les affaires du royaume, en commençant par celle-ci.
Elle missionne alors Rose une jeune couturière et Léonard un coiffeur pour retrouver ces bijoux et démasquer le ou les coupables.
C'est le premier cosy mystery que je lis et je ne suis vraiment pas déçue !
La couverture colorée et l'époque durant laquelle se déroule ce roman m'ont tout de suite attiré.
L'ambiance m'a beaucoup fait penser à l'émission de Christine Bravo "Sous les jupons de l'histoire".
On apprend beaucoup de choses sur cette période de l'histoire tout en s'amusant et en menant l'enquête aux côtés de nos deux apprentis détectives.
J'ai d'ailleurs adoré ce duo de choc, Rose cette modiste très carré et Léonard ce coiffeur ( pardon cette artiste capillaire!) assez farfelu, leurs tacles version 18ème siècle m'ont fait bien rire surtout le génialissime "sakamère" !!!
J'attendais avec impatience les passages avec la reine et j'ai vraiment hâte de la retrouver dans les prochains tomes.
Une lecture légère que je vous recommande!
J'ai bien aimé ce premier tome de cette série découvert grâce à la dernière masse critique où était proposé le 5ème tome. Les personnages Rose Bertin et Léonard Augier sont attachants. Ils ne se supportent pas mais sont obligés de collaborer pour retrouver les bijoux commis quelques années auparavant. Et chacun de leur côté ils n'ont qu'une idée en tête : se faire bien voir de Marie Antoinette et devenir pour l'une Modiste de la Reine et pour l'autre coiffeur officiel de la Reine.