Einaudi tascabili (17/06/2017)
C'è una linea immaginaria eppure realissima, una ferita non chiusa, un luogo di tutti e di nessuno di cui ognuno, invisibilmente, è parte: è la frontiera che separa e insieme unisce il Nord del mondo, democratico e civilizzato, e il Sud, morso dalla guerra, arretrato e antidemocratico. È sul margine di questa frontiera che si gioca il Grande gioco del mondo contemporaneo. Leogrande ci porta a bordo delle navi dell'operazione Mare nostrum e pesca le parole dai fondal... >Voir plus
Que lire après La frontieraVoir plus
Une lecture exigeante qui demande de la concentration, surtout pour moi, vu que je lis pas beaucoup en italien et que je ne suis pas très au fait de l'histoire des colonies italiennes. La lecture fut très riche d'un point de vue historique, tout ce que j'ai lu était nouveau pour moi. J'ai beaucoup appris sur les colonies italiennes mais aussi sur les voyages des migrants. La traversée de la mer Méditerranée est juste une étape, ce n'est pas tout le voyage. Avant d'arriver en Italie, les migrants ont fait pas mal de route. Et après l'arrivée en Italie ou en Grèce, c'est loin d'être fini. Il y a encore d'autres étapes. Leur voyage peut durer des mois voire même des années.
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..

Se va bene, il viaggio costa dai tre ai quattromila dollari. La prima tratta, per uscire dall’Eritrea, costa seicento dollari ; l’imbarco per Lampedusa costa mille et seicento dollari, il passaggio per Khartoum sono altri ottocento, e da Khartoum alla Libia ancora altri ottocento : il totale è intorno ai quattromila.