EAN : 9782012835122
Hachette Livre BNF (01/05/2013)
3.5/5   1 notes
Mais ce n'est pas de la philosophie du Bouddhisme dont je me propose de parler aujourd'hui. Cette philosophie est trop complexe pour pouvoir être exposée ailleurs que dans un ouvrage de longue haleine, et il convient de ne l'aborder qu'en l'envisageant tour à tour sous chacune de ses faces principales, sauf à tenter ensuite l'esquisse d'une vue d'ensemble pour bien faire ressortir la savante conception de son économie générale. Mon but est plus modeste : j'ai seulem... >Voir plus
Que lire après La Morale du BouddhismeVoir plus
En somme,il n'y a pas deux morales,une bonne et une mauvaise, à moins qu'on préfère les disputes de mots à l'intelligence des idées. Admettre deux morales, autant vaudrait soutenir qu'il existe du bien qui est bon et du bien qui est mauvais. Au plus pourrait-on imaginer une morale relative, une morale incomplète, une morale locale, une morale mondaine en parallèle avec une morale ascétique; mais ce serait à coup sûr rétrécir la question. Quoi qu'il en soit, une morale religieuse doit avoir la prétention d'être quelque chose de plus qu'une morale conventionnelle : elle doit s'affirmer excellente, ou ne rien être du tout.
La vraie morale doit, en outre, être partout la même sans qu'il y ait à tenir compte des conditions de temps ou de climat. Si, nulle part, elle n'a été résumée par une parole plus simple et plus aisément compréhensible que celle de l'Évangile: « Aimez-vous les uns les autres », partout elle a fait mouvoir les mêmes ressorts, partout elle a eu le même objectif.
Est-ce à dire que cet enseignement ne se rencontre que dans le Bouddhisme et n'apparaisse pas aussi dans le Christianisme? Assurément non. Les philosophes chrétiens ont bien raison de soutenir que les grandes vérités, celles du Bouddhisme comme les autres, doivent être rapportées à la source même du Christianisme.
La morale, une et absolue par son essence, ne peut donc varier que fortuitement dans ses applications; et comme elle ne varie dès lors que par l'insuffisance de savoir et de pensée de ceux qui la mettent en oeuvre, c'est en faisant appel à l'étude et à la réflexion qu'on doit parvenir à lui assurer ses véritables
Bien que l'Amour et la Science soient les deux coefficients essentiels dans le dogmatisme bouddhique, ils ne le sont à titre égal qu'à la condition de se compléter l'un l'autre, de se confondre en quelque sorte, de devenir une seule et même chose.