Christine Davenier (Autre)
L'Ecole des loisirs (26/10/2022)
Là-haut dans les montagnes, il y a la famille Yéti avec Papa Yéti, Maman Yéti et Petit Yéti. Petit Yéti se sent bien seul. Il n'a personne de son âge avec qui jouer. Il aimerait bien descendre jusqu'au village où il y a des enfants, mais on lui dit que c'est dangereux. Or, un jour, Petit Yéti aperçoit trois enfants qui n'ont pas du tout l'air méchants. Il décide de les suivre...
Que lire après Petit YétiVoir plus
Dans la famille des albums spécial Noël, je demande Petit yéti né de l'imagination d'Angélique Léone au scénario et de Christine Davenier aux illustrations.

Les paysages hivernaux, emplis de neige et de montagne de Christine Davenier font merveille et nous mettent dès les premiers pages dans l'ambiance.

Petit Yéti part à la recherche de houx pour sa maman et tombe sur trois enfants qui rentrent chez eux. Eux ne le voient pas mais notre héros poilu est fasciné et les suit jusqu'à leur maison.

Et découvre, ébahi, la chaleur d'un foyer : un sapin illuminé, des biscuits posés sur une assiette et surtout l'existence du père Noël qui va faire germer une idée en lui que je vous laisserai découvrir à la lecture de ce joli album.

Le scénario est original et l'autrice fait la part belle à l'esprit de Noël. On a bien de la peine pour Petit Yéti qui souffre tellement de solitude et du fait de ne pas avoir d'amis. Une situation que connaissent bien des enfants en situation de handicap car ils ne sont pas comme leurs camarades, à l'instar de Petit Yéti si différent des humains.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Tout là-haut, dans les montagnes, vivait la famille Yéti. Petit Yéti adorait fabriquer des jouets en bois mais personne ne jouait avec. Un jour, Petit Yéti désobéit à ses parents et il descendit au village, s'empara d'un habit rouge et la nuit, entra dans une des maisons. On assiste alors à une belle rencontre entre Petit Yéti et un enfant. Cet album, illustré par Christine Davenier, dont on connaît l'amour de la nature, nous offre une très belle revisite de la légende du Père Noël.
Un bien bel album.

critiques presse (2)
Ricochet
30 décembre 2022
Dessiné avec la vivacité que l’on connaît à Christine Davenier, abordant, l’air de rien, la question de la différence, cet ouvrage se lit et se relit avec un plaisir tout simple !
SudOuestPresse
06 décembre 2022
Une jolie réinterprétation de l’histoire du Père Noël

Videos de Angélique Léone (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angélique Léone
Bienvenue dans La voix des libraires, le nouveau podcast des librairies Furet du Nord / Decitre.
Dans ce premier épisode, découvrez les derniers coups de coeur de nos libraires. Si vous vous demandez quel livre lire en ce moment, quelle pépite sera votre prochaine lecture, vous êtes au bon endroit !
Les livres chroniqués, disponibles en librairie, sur decitre.fr (https://www.decitre.fr/) et furet.com (https://www.furet.com/) :
Nom - Constance Debré - Ed. Flammarion Retour à Malataverne - Pierre Léauté - Ed. Mü Des sirènes - Colombe Boncenne - Ed. Zoé Ladies with guns - Olivier Bocquet / Anlor - Ed. Dargaud Inheritance Games - Jennifer Lynn Barnes - Ed. PKJ Leviathan - Shiro Kuroi - Ed. Ki-Oon Petiote - Benoit Philippn - Ed. Les Arènes (à paraitre le 12 mai 2022) Les nuits bleues - Anne-Fleur Multon - Ed. de l'Observatoire Peau à peau - Héloïse des Monstiers - Ed. Buchet-Chastel Le pain perdu - Edith Brück - Ed. du Sous-sol Une chambre au soleil - John Braine - Ed. du Typhon S'adapter - Clara Dupont-Monod - Ed. Stock Une pour toutes - J.L del Socorro - Ed. L'école des loisirs Suzy Boude - Stéphane Heinrich / Angélique Léone - Ed. Kaléidoscope La bibliothèque de minuit - Matt Heig - Ed. Mazarine
Musique : Joakim Karud - Longing
© Tous droits réservés, Groupe Furet du Nord / Decitre.