Editions de l'Université de Dijon (08/06/2006)
Si les Terres australes n'évoquent plus aujourd'hui que les étendues glacées de l'Antarctique, incultivables et désertes, l'appellation convoque à l'esprit jusqu'au dernier tiers du XVIII' siècle et même au-delà des représentations complètement différentes qui incluent certes les glaces flottantes aperçues ici et là à l'extrême sud mais également des territoires immenses, fertiles, jouissant d'un climat tempéré et même chaud. Lieu privilégié de l'imaginaire, le cont... >Voir plus
Que lire après Mythes et géographies des mers du SudVoir plus
Ce recueil contient les études suivantes :
Sylviane Leoni : Un coup de force intellectuel ou la naissance d'un mythe
Frank Lestringant : L'abbé Paulmier et l'évangélisation de la Terre australe
Paolo Carile : Géopolitique européenne et mythe austral aux XVIe et XVIIe siècles : Mendaria et Quiros à la recherche du continent austral
Jean-Michel Racault : Résonances utopiques de l'Histoire des navigations aux Terres australes du président De Brosses
Réal Ouellet : le président De Brosses, théoricien et propagandiste de la colonisation
Sylviane Leoni : de l'ordre des temps à la mesure du temps : « on ne parlera plus de continent austral »
Sont aussi reproduits les chapitres 1 & 5 de l'Histoire des navigations aux Terres australes du Président Charles de Brosses , qui est inédite depuis 1756.
A coté de la bibliographie et des index, on trouve un répertoire des noms des voyageurs et auteurs de récits de voyages cités par De Brosses.
Lien : https://diacritiques.blogspo..