Solanhets (27/02/2018)
4.25/5   4 notes
Appelé à effectuer son service militaire en 1929, G. Leretour déclare qu’il ne se rendra pas à la convocation parce que sa conscience lui interdit de porter les armes. Dès son arrestation, il entame une grève de la faim. Après de nombreux épisodes, dont un internement en asile psychiatrique à Strasbourg, une invraisemblable évasion, une période d’exil à Bruxelles et un nouveau jeûne de seize jours qui faillit lui coûter la vie, il est définitivement réformé en févri... >Voir plus
Que lire après Soldat ? Jamais !Voir plus
Grace à Masse Critique, Solanhets Éditeur m'a fait parvenir le livre « Soldat ? Jamais » de Gérard Leretour , réédition de l'édition originale de 1933. Je les en remercie.
C'est le témoignage de ce jeune homme de 20 ans, né dans une famille ouvrière normande et manoeuvre dans une usine, appelé au service militaire en 1929, qui écrit au ministère de la guerre. Il refuse de rejoindre son régiment parce que sa conscience lui interdit de porter des armes. Gérard Leretour ne reconnait pas l'autorité militaire qu'il juge immorale.
En note préliminaire, celui-ci en explique les raisons : le pacifisme pour supprimer l'obligation légale d'assassiner et de se faire tuer, lutter contre une minorité d'hommes et de puissances d'argent et entre autres, contrer la gloire militaire qui utilise l'armement et la violence pour expliquer la défense nationale.
Arrêté à son domicile 53 jours après l'envoi de la lettre, il est condamné pour insoumission à laquelle il répond par une grève de la faim. On lui refuse la réforme et est menacé d'être poursuivi pour mutilation volontaire. Il part s'exiler à Bruxelles et le tribunal militaire le condamne à 3 ans de prison pour désertion à l'étranger en temps de paix.
Le livre détaille toute son évolution, ses réflexions et ses démarches avant d'obtenir sa réforme en 33 au péril de sa vie : un internement en asile psychiatrique, son évasion de prison, son exil à Bruxelles et ses grèves de la faim.
Il y a beaucoup d'humour dans ce récit mais il montre également la propagande, l'acharnement, les vexations, les tortures mentales et physiques auxquelles il a dû faire face. Gérard Leretour a fondé, en 1936, la Ligue des Objecteurs de Conscience mais il ne parviendra malheureusement pas, surtout avec les menaces du fascisme sur l'Europe, à entraîner la jeunesse dans sa résistance antimilitariste.
Il faudra attendre 1963 pour obtenir la reconnaissance officielle du statut d'objecteur de conscience et l'introduction du service civil alternatif.

Soldat? Jamais!

Livre témoignage, “Soldat? Jamais!” raconte le témoignage d'un jeune homme de vingt ans qui refuse de prendre les armes car, celui-ci a compris que la plupart des conflits n'engagent que deux hommes de pouvoirs.

Soldat ? Jamais ! est un livre poignant qui relate la force et le courage que cet homme a de refuser la violence parce qu'il y a un problème de dirigeants.

Né dans une famille normande G.Leretour est appelé a défendre son pays. Nous sommes alors en 1929. Ses valeurs vont à l'encontre de se battre contre l'ennemi.

Pacifiste Gerard Leretour, dénonce les raisons qui motivent les soldats a se battre. Pour lui, se battre pour défendre l'honneur de la patrie est immoral parce que la guerre est synonyme de violence, de peur et de barbarie.
Suite à la convocation qu'il a reçu pour aller au combat ? G Leretour envoie une lettre au dirigeants de son pays pour expliquer ses motivations de ne pas rejoindre les rangs de l'armée.

Arrêté chez lui après l'envoi de cette lettre, il est condamné pour insoumission. Suite à cet acte il entame une grève de la faim. Il part ensuite s'exiler à Bruxelles.

Très bien écrit, Soldat ?Jamais ! est un témoignage qui amène à la réflexion et nous pose les bonnes questions. Pourquoi se bat on ? suis-je manipulé par le gouvernement ? Ne serais plutôt pas un problème entre deux chefs d'état ?

Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. (V pour Vendetta

On commence à Bruxelles à se trouver aux premiers contacts de la civilisation germanique, et l'on retrouve chez les habitants cette faculté de s'organiser en de formidables groupements politiques, syndicaux, coopératifs ou autres. Les Belges aiment les parades, les défilés musique en tête, en ordre, par groupes massifs.
Malheureusement,cette tendance à la disparition de l'individualité se retrouve sous d'autres formes. Ils supportent beaucoup de choses sans se plaindre, de la part de ceux qui les exploitent ou qui les oppriment, et ce n'est que lorsque leur organisation a donné un ordre de protestation, grève ou autre, qu'ils agissent.
Individuellement, ils supportent sans murmurer de multiples, d'innombrables vexations ou oppressions. En un mot, ils ont l'épiderme beaucoup moins sensible que le Français, qui rue plus facilement dès qu'une mouche le pique.
La stabilité dans l'administration comme dans l'armée est une belle et grande chose. Elle vous donne la mesure de leur médiocrité. Elle vous dispense de tout effort d'intelligence, d'esprit critique et d'observation : la troisième fois que je pénétrai à la Prévôté, deux années après avoir fait ma première connaissance avec ses cellules, ses bâtiments, ses règlements et ses gardes, je m'imaginais être venu la veille, tant rien, ni hommes, ni choses, n'avaient changé de place, de forme ou de mœurs. Les verrous grincent toujours; le pauvre diable qui se morfond dans sa cellule ressemble étrangement à celui que j'y vis l'autre fois et les chiourmes viennent toujours pisser dans la même tinette. Je retrouvai sur le mur les mêmes inscriptions de révolte, de désespoir ou d'obscénité. L'odeur de fauve n'était ni plus, ni moins forte qu'autrefois; décidément, je crus que je me trompais : il n'y avait pas deux ans que j’étais passé ici, c'était hier!
Si l'on ajoute à cela que le Belge est en général francophile, qu'il suffit de mettre sa qualité de Français en avant pour être aussitôt estimé, on se rendra compte que la vie en Belgique est acceptable. Je dois préciser toutefois, que cette francophilie des Belges, c'est surtout vrai pour la partie d'expression française de la population ; chez les Flamands, leurs dispositions à notre égard sont beaucoup plus froides, sinon hostiles.
La guerre n'est que la conséquence logique de l'existence de l'armée

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus