AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B001C5IBD0
Impr. de eL'Illustratione (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Lys, pièce en 4 actesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On peut être dérouté de voir le nom de Gaston Leroux apposé en guise de signature au bas du manuscrit de cette pièce en quatre actes intitulée "Le Lys".
Néanmoins si ce morceau de théâtre, écrit à quatre mains, en collaboration avec Pierre Wolff, s'annonce comme une comédie sentimentale, il se révèle vite, au fil des scènes, comme une charge éloquente contre l'ancienne morale traditionnelle.
Cette pièce courageuse a suscité, en son temps, de nombreuses polémiques.
"Le lys" a été représenté, pour la première fois, le 18 décembre 1908 au théâtre du Vaudeville.
Bien sûr, cette pièce a beaucoup vieilli, dans sa forme comme dans son propos.
C'était inéluctable, c'était souhaitable puisqu'elle prétendait lutter contre la dot, ce carcan archaïque dans lequel étaient enfermées de nombreuses femmes.
En effet, Odette, sur scène, est une malheureuse fille qui a sacrifié la joie, l'ardeur et la beauté de vivre à l'honneur d'un père qui a toute sa vie promené ses préjugés dans les tripots et chez les filles.
"La Petite Illustration" dit de cette pièce qu'il convient de l'avoir vue, de l'avoir lue, qu'il n'est pas permis de l'ignorer.
Car d'une anecdote habilement choisie et arrangée, ses deux auteurs ont fait une pièce émouvante et éloquente.
Elle est, en tout cas, un marqueur de notre évolution sociale et morale.
Certains spectateurs ont encouragé le propos, le trouvant rationnelle et salutaire.
D'autres l'ont dénoncé comme néfaste et déplorable.
Les deux auteurs, faisant face à la grave accusation d'attenter à la notion du devoir familial, lui opposaient celle d'absolue liberté individuelle.
Gaston Leroux et Pierre Wolff, touchant au point culminant de la question, n'en démordent pas :
"Le travail fera des femmes les égales du mari dans le mariage légal, les rendra libres de l'homme et libres dans l'amour libre"
"Aujourd'hui, continuent-ils, une jeune fille qui fait de la dactylographie est plus sûre d'être heureuse qu'une demoiselle qui sort du couvent avec 200.000 francs de dot !.....





Commenter  J’apprécie          260

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Philosophe, le chroniqueur du Temps ne s'inquiète pourtant pas outre mesure de cette habile et furieuse attaque ; il rassure même en ces termes ceux de ses lecteurs qui lui avaient fait part de leurs alarmes :
"Mais ne vous effrayez pas trop...Le danger est moins imminent que vous ne le supposez ; nos moeurs, j'en conviens, fort dissolues, ne le sont pas beaucoup plus qu'autrefois ; elles semblent l'être davantage, leur désordre s'étalant avec plus de fracas et d'ostentation.
La presse est libre et grossit les scandales pour aiguillonnner la curiosité du lecteur ; le théâtre est libre, et recherche les productions hardies, licencieuses pour émoustiller le spectateur.
Spectateurs et lecteurs ne se laissent pas, malgré tout, si rapidement influencer....
....[....] Il est incontestable que nous évoluons, que la constitution de la famille se modifie, que les liens qui l'enserraient se relâchent, que les facilités données au divorce l'ont affaiblie, qu'un croissant désaccord s'établit entre l'égoïsme individuel et la solidarité familiale.
Dans l'ancienne société, l'individu était sacrifié à la famille ; le respect de la puissance paternelle, la soumission au sentiment religieux l'aidaient à accepter ce sacrifice.
A l'heure présente, il prétend le limiter, le réduire.
S'en libérer totalement est une utopie......
Commenter  J’apprécie          80
Un coin de parc à l'abbaye. Une statue de la vierge.
Une vierge ancienne usée par le temps. Un vieux banc de pierre.
A droite, petite porte donnant sur la campagne.
Au lever de rideau, Cernay est en train de peindre.
Une vieille femme pose à genoux devant la vierge, des fleurs dans les mains....
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Gaston Leroux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Leroux
Gaston Leroux : Le Fantôme de l’Opéra (1964 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 3 octobre 1964. “Le Fantôme de l'Opéra” est un film radiophonique de Jean-François Hauduroy adapté, en 1964, du roman éponyme de Gaston Leroux écrit en 1910. Ce fantôme, qui hante les sous-sols de l'Opéra Garnier, n'en est pas vraiment un. Il nous effraie et nous terrifie car c'est un personnage de chair et de sang. Erik, le “fantôme” de l’Opéra, personnage tout à fait extraordinaire, dont le rôle est tenu ici par un acteur non moins extraordinaire, Alain Cuny, avec également Danièle Ajoret, René Farabet et Jean-Roger Caussimon dans le rôle du Persan.
Résumé :
Des événements étranges ont lieu à l'Opéra : le grand lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu. La direction doit se rendre à l'évidence : un fantôme ou un homme machiavélique nommé Erik hante le théâtre. Certains affirment avoir vu le visage déformé de cet être qui ne semblerait pas être humain. Peu après, les directeurs de l'Opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois de la part d'un certain « Fantôme de l'Opéra » qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée. Au même moment, une jeune chanteuse orpheline nommée Christine Daaé, recueillie par la femme de son professeur de chant, est appelée à remplacer une diva malade, la Carlotta. Elle incarne une Marguerite éblouissante dans “Faust” de Gounod. Or, elle est effrayée. Au vicomte Raoul de Chagny, qui est secrètement amoureux d'elle, elle confesse une incroyable histoire. La nuit, une voix mélodieuse l'appelle : elle entend son nom et cela lui suffit pour inspirer son chant. En outre, l'ange de la musique visite fréquemment sa loge. Elle affirme avoir entrevu l'être qui l'accompagne dans son art. Mais Raoul et Christine ne tardent pas à découvrir que cette voix est celle du fameux fantôme nommé Erik, un être au visage hideux. Ancien prestidigitateur, il s'est réfugié dans son royaume souterrain, sous l'Opéra, pour y composer une œuvre lyrique. Passionnément épris de la jeune Christine, il l'enlève et l'emprisonne dans son repaire des sombres profondeurs. Raoul de Chagny, aidé d'un mystérieux Persan, se lance à la recherche de la jeune femme. Il doit alors affronter une série de pièges diaboliques conçus par le fantôme, grand maître des illusions. Mais la persévérance du jeune Raoul et le courage de Christine, prête à sacrifier sa vie pour sauver le jeune homme, dont elle aussi est éprise, poussent Erik, le fantôme de l'Opéra, au repentir.
Interprétation : Danièle Ajoret (de la Comédie Française, Christine Daaé), Alain Cuny (Erik), René Farabet (Georges / Raoul de Chagny), Jean-Roger Caussimon (Le Persan), Christian Lude (Firmin Richard, le nouveau directeur), Hubert Deschamps (Armand Monchardin, le nouveau directeur), Jeanne Frédérique (Madame Giry).
Avec le concours de René-Jacques Chauffard, Raymond Pélissier, Raymond Jourdan, Micheline Bona, Dominique Jayr, Pierre Decazes et René Renot.
Bruitages : Robert Maufras Réalisation : Claude Roland-Manuel
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

gaston leroux

Quand est-il ne ?

1868
1869
1861
1864

9 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Gaston LerouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}