Sur Zelda Fitzgerald, on a beaucoup écrit mais le roman de Gilles Leroy ne prend pas un tour biographique, ce qui le rend différent. Je l'ai trouvé très beau, tant par l'évocation de cette femme complexe, portée à l'excès et au déséquilibre, épouse d'un écrivain célèbre qui n'est pas n'importe qui, et femme malade qui ne semble pas trouver le repos, que par la la langue utilisée. Les phrases sont belles et ciselées. Les images poétiques abondent. C'est un hommage plein de classe et d'élégance.
Au départ, je voulais découvrir l'univers des Fitzgerald. Mais j'ai découvert que c'était en grande partie de la fiction, alors j'ai fait comme si tout était réel pour pouvoir me plonger pleinement dans ce roman.

C'est un roman totalement décousu, brouillon, déglingué, mais qui correspond complètement à l'état d'esprit de l'héroïne. de même, c'est parfois cru ou vulgaire mais rien ne serait plus approprié.

Je ne pourrais pas m'exprimer sur l'histoire, c'est celle d'une vie et ça ne se juge pas. C'est certes en partie fictif mais c'est aussi bien trop réel pour qu'on discute des choix de l'auteur. L'ensemble est bien trop cohérent, bien top réel pour ne pas y croire. Je pense lire d'autres livres sur elle ou sur son mari pour pouvoir démêler le vrai du faux. Je vais aussi m'intéresser aux peintures de Zelda, j'aime assez ce qu'elle fait et je vous en propose un qui m'a bien plu.

Je suis ressortie de cette lecture rendue confuse par une telle vie mais touchée par l'héroïne.
Un joli hommage pour une jolie dame. Oui je reste admirative de cette personnalité insondable. J'ai passé un bon moment entre fiction et réalité, ravie de retrouver cette Femme avec un grand F, cette battante qui a refusé de faire ce que l'on attendait d'elle et qui, malgré cette fin tragique, s'est battue pour ce qu'elle croyait être juste et bon pour elle, pour ce qu'elle croyait être la vie qu'elle voulait mener. Merci Monsieur Leroy d'avoir souhaité partager votre passion pour cette passionnée de la vie.
J'ai plongé avec délice dans cette Amérique, les Années folles vues par Zelda Sayre, la fille du juge, la future épouse de Scott Fitzgerald. J'ai aimé le profond Sud, au lendemain de la Première Guerre mondiale, la vie mondaine du Tout-New York, dans l'entre Deux Guerre, et la France, Paris, la Côte d'Azur, la vie insouciante, à toute allure, où l'on peut se brûler les ailes.
Leroy pose ici une écriture juste et sincère tout à l'image de son héroïne.
Elle s'appelle Zelda Sayre, fille de juge, petite-fille de gouverneur et de sénateur, riche, provocante, délurée, la Belle du Sud s'étiole dans sa petite ville d'Alabama.
En 1918, elle rencontre Francis Scott Fitzgerald.
Dès lors elle n'a cessé de vivre pour lui, avec lui, contre lui.
Au côté de cet homme, considéré comme l'un des plus grands écrivains de sa génération, Zelda se perd, se cherche, tente d'exister, mais sa raison vacille. Elle mourra en 1948 dans un asile ravagé par les flammes.

Récompensé par le Prix Goncourt en 2007, un roman à la fois beau et singulier dont l'intérêt réside essentiellement dans l'empathie profonde de l'auteur pour son héroïne.
En racontant l'histoire de Zelda, Gilles Leroy exprime toute l'impuissance de cette femme à exister hors de l'univers égotiste de l'écrivain.
"Alabama song" est une chanson triste, celle de Zelda et Scott, tous deux victime et bourreau dans le coeur de l'autre, brûlés par les feux de la rampe et incarnant à jamais cette génération perdue des années 20.
LEROY, Gilles. Alabama song. Mercure de France, 2007. 189 p.

Zelda Sayre est la fille d'un notable, juge austère et froid en Alabama. Zelda est insolente, provocante, tumultueuse, énergique; elle fait tourner la tête des nombreux garçons qui lui font la cour. Lors d'un bal elle rencontre Scott Fitzgerald, un jeune lieutenant en garnison dans le sud. Il veut devenir le plus grand écrivain de sa génération: Zelda a trouvé l'homme de ses ambitions, contre l'avis de sa famille elle l'épouse et le suit à New-York. Scott écrit et devient bientôt célèbre; ce couple jeune, beau et libre, devient la coqueluche de ces années folles. L'argent vite gagné est aussi vite flambé, hôtels de luxe, beuveries et soirées se succèdent, Scott s'enfonce dans l'alcoolisme. Zelda, fière et indépendante supporte difficilement de vivre dans l'ombre de son mari; Scott dont l'inspiration s'assèche sous les litres d'alcool finit par plagier les écrits de sa femme. C'est bientôt une folie à deux qui s'installe; la santé de Zelda se détériore et ses séjours en psychiatrie sont de plus en plus longs et fréquents.

Quelle magnifique histoire que ce roman inspiré par la vie de Zelda Fitzegarld, c'est très bien écrit, juste, lumineux, l'ambiance de Aces années a été parfaitement recrée. On sent Leroy fasciné par son personnage qu'il incarne a merveille, j'ai vraiment dévoré ce livre. J'ai été touchée par cette femme entière, sensible plongée dans un univers qui lui était totalement étranger. Quelle solitude aussi quand celui qu'on aime s'abîme à son tour et trahit l'intimité. Ce couple au destin hors norme s'est brûlé les ailes, comment résister si jeune a une telle pression, sans gardes fous, un thème en tout cas qui transcende
L'idée était séduisante, tout en dépeignant Zelda de manière un peu flatteuse quant à ses qualités littéraires. Premier accroc, de mon point de vue. Mais après tout, Leroy ne prétend pas avoir écrit une biographie.
malheureusement, je n'ai rien ressenti à la lecture de cette histoire, que d'ailleurs je n'ai pas terminée. J'ai pourtant apprécié l'écriture, le style de Leroy, mais pas moyen de ressentir une quelconque empathie ou la moindre once de sympathie à l'égard de Zelda. Il n'est certes pas toujours aisé d'apprécier une héroïne hautaine, sûre d'elle, égoïste. Mais jusqu'ici je n'ai pas eu de problème avec ce genre de personnages. Or là, rien. Alors même que Zelda devrait soit remporter l'adhésion (ou du moins la sympathie) par le sort que lui réserve Fitz, soit être détestée pour les traits de caractères cités précédemment, elle m'a laissé froide.
Les divers allers-retours dans le temps n'ont pas été pour aider. On passe d'une époque à une autre, et heureusement que l'année apparaît parfois dans la marge du début de chapitre, sinon j'aurais été perdue.
Je n'attendais rien de particulier de cette lecture, ne connaissant que très peu Zelda Fitzgerald...
La lecture n'a pas été désagréable mais il y a cependant quelques points qui m'ont dérangés. Notamment le fait d'écrire un roman donc une fiction sur un personnage réel à qui on prête des événements qui n'ont potentiellement pas existés mêlés à d'autres bien réels. Tout cela dans un ordre qui n'a pas de chronologie.
On découvre un personnage déconnecté de la réalité, une jeune fille qui aime braver les interdits imposés par son époque, aveuglée par la gloire espérée. J'aurais aimé lire un peu plus du "quotidien" des années 20.
Au final c'est une vie bien malheureuse qui est contée dans ce roman.
J'ai trouvé quelques passages très bien écrits et émouvants mais dans l'ensemble j'ai un ressenti de "superflu".
Dans la peau de Zelda. Une jeune femme extravertie et pétillante de l'alabama, qui va tomber follement amoureuse de Francis Scott Fitzgerald. Follement c'est le mot : ils tomberont dans tous les excès, se faisant plus de mal que de bien. Elle passera une grande partie de sa vie à le payer, de clinique en hopital psychiatrique. Manipulée par son mari, empêchée d'écrire, changée d'établissement quand le médecin commençait à fouiller un peu trop et se dire que le problème de ne venait pas que d'elle. Où l'on voit la violence des traitements des maladies "de l'âme". Servi par une écriture très délicate.
Ecrit sous forme de journal de Zelda Fitzgerald, ce roman part dans tous les sens et quelque part, c'est ce qui fait son charme puisque nous y retrouvons du coup l'impression de tourbillon et de folie de Zelda qui va mourir à 47 ans dans l'incendie de l'hôpital psychiatrique où elle était une nouvelle fois, internée. Fille de la région d' Alabama, d'un Juge rigoriste, pas aimant, elle va rencontrer Scott à 20 ans. Belle, décalée déjà, fuyant la morosité de sa famille, elle vit à mille à l'heure, allant de fête en fête. Épouse de Scott, le tourbillon va s'accentuer, danse, alcool ou plutôt beuveries, sexe, tous les clichés y passent. Évocation d'un Scott qui lui pique ses idées, littéraires qui l'enferme, qui est jaloux, presque homosexuel, j'avoue que cette description très négative tout le long du livre m'a rendue perplexe, réalité ou pas et c'est ce qui m'a dérangée le plus. Elle parle d'amour pour un Joz pendant un mois et dont le souvenir hantera le reste de sa vie. Elle va écrire, peindre et ses excès la feront enfermées à de nombreuses reprises. Mère quasi inexistante de Patti. Bref, je ne peux pas dire que j'en retire beaucoup empathie pour elle. Ce que j'ai apprécié c'est le tourbillon ressenti grâce à une écriture rapide, efficace, c'est violent sans l'être, désespéré sans l'être vraiment... et donne envie d'en savoir plus sur ce couple si année 20.