Bouquin retrouvé en rangeant ma bibliothèque, probablement offert l'année où il a obtenu le Goncourt et jamais lu, va savoir pourquoi. Quelle bonne surprise! J'ai été emballé par le romantisme désespéré de cette biographie très romancée de Zelda Fitzgerald, qui fait resurgir une époque flamboyante où l'on savait brûler la vie par tous les bouts et envoyer les convenances par dessus les moulins, quel que soit le prix à payer (suicide, électrochocs…). Les pages consacrées au mois d'idylle de Zelda avec l'aviateur français sur la plage de Fréjus sont, peu important la véracité de l'épisode, parmi les plus belles que j'ai lues depuis longtemps. Vivement recommandé.

Gilles Leroy explique qu'il n'a pas fait une biographie de Zelda et Scott Fitzgerald rigoureuse. J'aurais préféré. le récit est fait par Zelda avec une chronologie particulière.
Il met en avant le dérangement mental de Zelda, belle du Sud, très fière d'être fille de juge, petite fille de gouverneur et qui de ce fait se sent autorisée à toutes les excentricités. Mais aussi l'alcoolisme de Scott et sa gêne d'être pauvre, sa volonté d'être connu par des écrits. Sa jalousie mâtinée de mépris envers sa femme. Celle-ci affirmant qu'il a puisé dans ses propres écrits, publiant en son nom des nouvelles écrites par elle. Et la fait interner dans un asile où elle mourra dans un incendie, sa chambre étant fermée à clef. Elle a même écrit un roman qui a eu peu de succès.
Il est difficile de faire vraiment la part de la réalité des inventions de l'auteur.

Je regrette un peu d'avoir perdu mon temps avec ce livre.

Entre roman et biographie, on oscille.
Entre Scott et l'aspiration à la reconnaissance, Zelda aussi.

Gilles Leroy traduit brillamment ici le vampirisme d'un homme célèbre sur sa femme, les ombres qui pèsent sur la vie de celle-ci.
Trop fragile pour la réalité ? Trop brimée par son entourage ?
"Brimée, bridée, brisée"
C'est alors qu'il faut se rappeler que nous sommes dans une oeuvre fictionnelle et que ce personnage touchant de Zelda par Leroy est une héroïne de papier.

"De toute façon, il y a de fortes chances pour que vous ayez à vous excuser. Il y a un jour, inévitable, où il faut s'excuser d'écrire. Écrire n'est pas correct. "
Je n'aime pas ne pas finir un livre mais la il est impossible pour moi de continuer la lecture. L'idée de départ est bonne et j'avais envie de découvrir ses deux personnages ainsi que leur vie. Mais je n'accroche en rien dans ce roman : je n'aime pas les personnages que je ne trouve pas attachants et l'écriture et le style sont tout l'inverse de fluide. J'avais déjà un a priori sur les livres recevant des prix littéraires et donc ce roman me conforte dans mon idée première. Je pense tout de même que je réessayerai un autre livre de cet auteur pour me faire un avis mais pour celui ci je suis extrêmement déçue.
Alabama Song/Gilles Leroy
J'ai bien aimé ce roman et ce dès le titre. En effet, cette poignante autobiographie fictive de Zelda la belle impudique, mi ange mi démon, impertinente qui pétille de vie est finalement une chanson triste et désespérée émaillée de désillusions qui vont croissantes au fil des années, jusqu'à la déchéance et la folie. La performance de Leroy pour se mettre dans la peau de Zelda est remarquable. C'est bien écrit, émouvant, riche en anecdotes. Beaucoup de sensualité et un érotisme discret, mais pas de vulgarité comme veulent bien le dire certains lecteurs.
Les commentaires qui critiquent l'auteur pour être en quelque sorte témoin à charge contre Scott l'alcoolique, le sordide, le goujat, devraient se souvenir que cet ouvrage est une fiction, un roman ; dès lors, la vérité historique peut être altérée. Et c'est peut-être le cas. Chacun fera ses recherches biographiques pour rétablir la stricte vérité si cela est possible.
Parlant de son époux, Zelda dit à son amant : « Cocu, il me revoyait comme sa femme - sinon désirée, à jamais possédée… de m'avoir perdue m'a rendue soudain nécessaire. Scott faisait tout en romancier : après m'avoir punie, il a cherché à me changer. » le ton du roman est donné dès l'entame
Un passage très émouvant dans la bouche de Zelda : « L'amour, je l'ai connu sur la plage de Fréjus. L'amour pour moi, ça n'a duré qu'un mois et ce mois remplit ma vie. »
Le chapitre de la dispute entre Zelda et Scott est d'une violence inouïe (1932-La Paix) : un morceau d'anthologie !
Et cette phrase de la fin résume bien le tragique de ces vies : « Personne ne sait comment on a pu s ‘aimer au départ ni comment on s'est supportés toutes ces années. Au départ, je me foutais de lui, à la fin il se foutait de moi. » Ils se sont déchirés quasiment toute leur vie durant.
Une leçon de non-bonheur.

Dans les années 20, nait un couple de légende F. Scott et Zelda Fitzgerald qui vont s'aimer autant que se haïr.
La belle d'Alabama, intelligente, douée, fantasque et désespérée tombe amoureuse du lieutenant à la gueule d'ange !
Ils sont jeunes en 1918, ils vont grandir et traverser les années folles pour le meilleur et pour le pire, surtout le pire.
Dans cette autobiographie, un peu comme une longue rêverie écrite à la première personne, se confie Zelda, fille du Sud, de Montgomery en Alabama, fille du juge, petite fille d'un sénateur et d'un gouverneur. Elle s'éprend de l'aspirant écrivain, piètre cavalier, divin danseur, fils de savonnier en déroute.
Et bientôt son mauvais génie.
Un mariage à l'encontre de tous et de tout, une mascarade qui aurait pu annoncer la couleur de la vie à venir. Zelda en a la prescience mais elle persiste.
Elle danse, elle peint, elle écrit mais Scott n'a besoin de rien d'autre qu'une muse, Zelda sombre. Une première fois, en toute conscience !
Mais toujours elle le suit de New York à Paris la vie est une fête, une fête parfois triste et souvent avinée.
Quand, sur la Riviera, elle rencontre son officier Français, Edouard Jozan, elle tombe amoureuse de cet homme qui l'aime et la considère enfin, simplement et loin des lumières et des soieries mais Zelda contrainte restera auprès de Scott et décidera finalement de l'aider à devenir le grand Fitzgerald.
L'alcool devient un allié, les excentricités sont courantes, les crises de folie se succèdent et conduiront Zelda un peu plus près du précipice à chaque fois.
Un précipice sans fond d'où elle ne reviendra pas, lobotomie et électrochocs ramèneront Zelda dans le sud des États-Unis auprès de cette mère qui ne l'aimait pas, et quand Scott disparaitra prématurément, Zelda ne s'en remettra pas.
Amour, désamour, à la vie, a la mort !
Prix Goncourt 2007, Alabama Song est un de mes livres préférées, il apporte une version inédite entre rêve, réalité et mélancolie, à celle que la légende a souvent rendu antipathique.
Que serait-il devenu sans elle et elle sans lui ?
J'ai beaucoup aimé ce roman consacré à la vie de Zelda Fitzgerald. L'auteur nous narre sa rencontre avec Scott Fitzgerald, nous décrit ô combien elle avait l'esprit libre, se foutait royalement de ce que les autres pensent d'elle. Nous assistons aux années de gloire, au sommet, les fêtes, l'argent, les danses, l'alcool…et vint la chute, l'éternel recherche du succès, du roman phare, la lutte incessante de Zelda pour exister face à son mari.
C'est un roman particulièrement touchant car on voit à quel point cette femme féroce et fière a pu être brisée par son mari, par jalousie, par peur, et à quel point, elle continuait de l'aimer, de l'admirer.
L'auteur a une très belle plume, dévoilant au plus près les sentiments de Zelda. Il dit bien que son roman est inspiré de faits réels, mais ce n'est toutefois pas une biographie, car il a pris beaucoup de liberté, et c'est très romancé. En tout cas, il m'a donné envie de lire un ouvrage biographique consacré à Zelda et de lire son propre roman : Accordez-moi cette valse.
C'est par hasard que j'ai lu ce roman qui m'a été donné par ma mère qui ne l'a pas apprécié. Comme il venait d'avoir le Goncourt je me suis laissée tentée. Et c'est sans regret car j'aime beaucoup l'écriture de Gilles Leroy.

J'ai donc découvert un auteur et, avec "Alabama song", un beau roman sur la passion, les excès et la folie du couple Zelda et Scott Fitzgerald narré par Zelda, sous la forme d'un journal.
Elle raconte le jour où son chemin a croisé celui du soldat Fitzgerald, en juin 1918, dans les rues de Montgomery. Impétueuse et orgueilleuse, elle brise les interdits et s'enfuit aux bras du jeune homme pour l'épouser. Mais l'alcoolisme de Scott et son désir d'être reconnu par le milieu littéraire, élitiste de la société new-yorkaise va dépasser leur amour tumultueux Les frasques de Zelda apportent aussi de l'eau au moulin de la presse et c'est un cruel renvoi de balles que se lance le couple. Zelda va terminer sa vie en hôpital psychiatrique sans avoir pu vivre livre de sa création littéraire.
C'est un livre poignant sur la littérature et le destin d'une femme brisée.

Challenge Goncourt illimité
Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman fiction, prenant pour personnages principaux, Zelda Fitzgerald et Francis Scott Fitzgerald. Je ne sais pas trop pourquoi, j'avoue, mais un style qui ne m'a pas forcément plu (en tout cas pour ma part...).Des années 20 et 30 où se mélangent les excès en tout genre, passions folles, alcools, ambitions et déchéance.
Ce livre est intéressant mais je n'arrive pas à me débarrasser de l'idée qu'il lui manque un petit quelque chose pour lui faire prendre plus de hauteur, peut-être le traitement des malades, peut-être une couverture plus profonde des personnages (oui, je ne les ai pas trouvé assez "fouillés"...). Bref, pas une déception mais un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Continuant dans ma lancée de lire des romans primés par le Goncourt, j'ai exhumé récemment Alabama song, couronné en 2007.

J'avais tourné autour au moment de sa sortie, puis j'avais renoncé à le lire préféranr rester sur mes impressions de l'oeuvre des deux protagonistes principaux : Zelda et Francis Scott fitzgerald, qui avaient bercé mon adolescence.

Lors de nos vacances américaines de 2014, nous sommes passés par Montgomery, la capitale de l'Alabama, et nous avons visité la maison de Zelda ...

C'est en y repensant que j'ai lu le livre de Gilles Leroy, qui, précise-t-il en toute fin d'ouvrage, n'est pas une biographie de Zelda, puisqu'il y a ajouté des éléments inventés, mais qui s'inspire de sa vie.

J'ai retrouvé l'ambiance des romans de Scott, le souvenir du Montparnasse des années 20, de cette génération perdue, après la première    guerre mondiale qui ne trouvait plus sa place en Amérique et qui était venue à Paris puis sur la Côte d'Azur où alcool et drogues coulaient à flots pour oublier les souvenirs du front (ou oublier, que, justement, on n'avait pas fait la guerre !)

Un roman, qui n'apporte pas grand chose ... j'ai lu tellement de choses sur cette époque, mais j'ai été gênée par les descriptions d'Ernest Hemingway, seul personnage non nommé sous son véritable nom dans ce roman (pourquoi seulement lui ?) alors que tous les autres portent leur vrai nom, des Murphy à Picasso, Cocteau, Dos Passos et autres Gertrude Stein

Bref, pour un récit plus véridique de la vie dans cette France des Années Folles, il vaut mieux lire 'Mrs Hemingway' de Naomi Wood et pour retrouver Zelda et Scott ... relire leurs oeuvres !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..