Librinova (24/07/2023)
« Autrefois, une bourde ne signifiait pas une erreur, une étourderie, mais un conte inventé pour tromper la crédulité des gens ou pour cacher une vérité… »

À Bourdeville, la vie est loin d’être aussi sereine et paisible que ce que prétendent ses habitants. Braqueurs en cavale, crime non élucidé, stratégies douteuses sur fond de campagne électorale gâchent le quotidien… Alors que les manigances et faux-semblants sont légion, le retour en ville de Cécil... >Voir plus
Que lire après Le Poison du douteVoir plus
Disparition, jalousie, ambition, secrets, corruption, adultères, petits trafics entre amis... tous ces ingrédients composent l'équilibre fragile de ce village et le coeur du récit.

Jea-Marie Lesage nous capte avec une première intrigue, celle de la disparition de la mère de Cécile une dizaine d'années plus tôt. Cécile aujourd'hui flic, revient dans son village natal et cherche à savoir si l'enquête menée à l'époque a bien conduit au réel coupable. Son intuition lui dit que l'affaire est plus complexe que cela.

Très vite, le lecteur découvre que ce village cache un grand nombre d'énigmes, de turpitudes et de petits complots.
Il en ressort un grand nombre de personnages et des intrigues qui s'entrecroisent pour former un grand tout.

La plume est agréable à lire, l'intrigue intéressante. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait finalement un peu trop d'énigmes dans ce récit. Par moment, je me suis demandée quel était le fil conducteur de ce polar - le "squelette" du récit a tendance à se dissiper derrière les énigmes successives entourant les différents protagonistes.
Les personnages sont bien campés et donnent du caractère à l'ensemble.

Malgré ce petit bémol, ce polar permet un très bon moment de lecture.