AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782840967927
287 pages
Parigramme (07/05/2014)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Ils font partie du paysage parisien depuis si longtemps qu’on croit tout savoir sur les grands monuments.

Et pourtant, qui connaît les deux cents « coquilles » de l’Arc de Triomphe ? Qui a remarqué le cadran solaire de chantier du Louvre ? Qui se doute de la présence des cendres de Landru au Jardin des Plantes ? Qui a vu les paravents escamotables de l’Opéra Garnier ? Qui a repéré les crapauds bretons de l’obélisque ? Qui a porté attention aux sculptu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
hannah851
  03 juillet 2014
Cet ouvrage permet de découvrir ou redécouvrir les monuments phares de la capitale. Il donne également les clés de lecture du paysage urbain, des éléments décoratifs et architecturaux qui appartiennent au monument ou l'entourent. Ces éléments ne nous sautent pas aux yeux tellement ils nous sont devenus familiers mais l'auteur nous les rend visibles à travers ces pages. Qui aurait pu penser que les guérites de la place de la Concorde étaient des habitations très prisées au début du XVIIIe siècle? Qui s'est déjà interrogé sur la fonction des bascules automatiques du jardin du Luxembourg? Qui a déjà remarqué que les immeubles de la place des Vosges sont des enduits trompe l'oeil imitant la brique? Toutes ces questions et d'autres secrets, l'auteur y répond dans ces 287 pages à lire avant de partir en balade. Son format de poche permet également de le glisser facilement dans un sac et de le compulser sur place. Les chapitres sont intelligemment organisés en petits paragraphes, abondamment illustrés et rédigés dans un style clair et concis. le contenu très documenté est pimenté de quelques anecdotes savoureuses comme cette duchesse kleptomane qui vécut sur la place des Vosges au début du XVIIIe siècle ou instructives comme les explications sur le fonctionnement du canon méridien du Palais Royal ou les raisons de la béquille sous la statue équestre de Louis XIII sur la place des Vosges. J'ai découvert ce livre dans le cadre de Masse Critique et je ne le regrette pas. Il est un parfait référent pour une balade patrimoniale à Paris.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Math-en-book
  10 juillet 2014
J'aime Paris, j'aime l'histoire, j'aime voyager et ce livre avait en apparence toutes les clés pour me plaire. C'est un très bel objet livre avec une illustration pour chaque anecdote et je souligne grandement cet effort car il n'y a rien de plus désagréable que de lire un livre avec des explications non illustrées. le livre est très bien construit avec une petite présentation du monument (date, maître d'ouvrage,…) et une présentation historique. le livre est divisé en 22 chapitres, chacun étant consacré à un monument.
Et c'est là que ça commence à me déranger car franchement Paris ne se résume pas à 22 monuments. Je suis sûr qu'il y a 1001 curiosités plus intéressantes que celles qui sont présentées. Je m'attendais à des histoires incroyables qui se sont passées dans ces monuments ou à des petites anecdotes que l'on aurait pu ressortir au cours d'un dîner, histoire de montrer que l'on est calé sur le sujet. Mais clairement, les illustrations et photographies sont indispensables pour faire le lien. C'est dommage car certaines anecdotes sont sympas, mais c'est une minorité comparé à l'ensemble des petites explications.
Les amateurs d'histoires ou les parisiens passionnés trouveront sûrement leur compte dans cet ouvrage intéressant par ses explications mais aussi par ses photographies. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y en avait trop et c'est certain que ce n'est pas ce gros livre que je privilégierai si je me rends à Paris pour une visite. Intransportable dans le sac et surtout beaucoup trop spécialisé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
jferrymontaigu
  18 juin 2014
Reçu dans le cadre de Masse Critique, ce livre sur les secrets et curiosités de Paris est une invitation à la (re)découverte de Paris. Chaque monument présenté est détaillé, les moindres recoins ont été inspectés et leurs secrets révélés, superbes photos à l'appui. Un livre que l'on a envie d'emmener avec soi dans un prochain séjour parisien pour découvrir tout ce ce que cache la capitale française.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
hannah851hannah851   03 juillet 2014
Sur le coup de midi,
Dans le jardin du Palais Royal
à Paris...
Dans ce jardin tout se rencontre
excepté l'ombrage des fleurs;
Si l'on n'y dérègle ses
moeurs,
Du moins, l'on y règle sa
montre
Abbé Delisle
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Dominique Lesbros (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Lesbros
La chronique de Jean-Edgar Casel - Paris
autres livres classés : curiositésVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura