Chloé Du Colombier (Illustrateur)
Editions du Ricochet (24/01/2019)
4.4/5   5 notes
Au pôle Nord ou au pôle Sud, sur la banquise, vivent l'ours blanc, le phoque et le manchot. Viens les rencontrer !
Un voyage aux deux extrémités de la Terre.
Que lire après La p'tite banquise : Les animaux du froidVoir plus
Un nouveau continent à faire découvrir aux plus petits. de très beaux dessins tout doux avec les animaux vivants sur la banquise que ce soit au Pôle Sud ou bien au Pôle Nord. Les enfants ont beaucoup aimé la toute première page avec la planète Terre où l'on peut parfaitement visualiser l'Antarctique et l'Arctique. En tournant les pages nous allons découvrir les animaux terrestres ou marins qui vivent sur la banquise. Les phoques, l'ours polaire, l'orque sont présents et les pingouins et autres oiseaux migrateurs viennent s'y reproduire au printemps. Une très belle page montrant que le renard, le lièvre, le lemming, l'hermine ou encore le lagopède sont tous capables de changer de couleur en passant au blanc lorsque l'hiver approche. Voilà un petit livre à la taille parfaitement adaptée aux plus petits 19,5 x 19,5 cm qui peuvent le tenir ouvert sur les genoux. Des coins arrondis auraient été un plus. Riche en informations, il fera passer un bon moment de lecture et de partage autour de ce thème parfaitement adapté en cette période hivernale. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
C'est un petit album sur la terre qui nous présente ses pôles et ses saisons. Les enfants pourront y découvrir la température qu'il y fait
ainsi que les animaux qui y vivent comme par exemple : les lemmings, l'hermine, ...

Ces endroits de la planète ne sont pas toujours tout blanc.
Au printemps, de jolies couleurs apparaissent.
Quand c'est le printemps au pôle nord, c'est l'hiver au pôle sud.
Quant aux animaux, eux, ils s'adaptent à leur environnement. Ils nous montrent leur manière de pêcher, la façon dont ils couvent un oeuf, l'apprentissage de la nage d'un bébé manchot, ...

C'est un livre formidable qui permet d'aborder le réchauffement climatique d'une façon ludique et sympathique.
De plus, je trouve que les illustrations sont magnifiques.
Les enfants qui aiment la nature vont l'adorer.

Lien : https://www.facebook.com/496..
C'est un petit documentaire sur la banquise qui aide les plus petits à distinguer le pôle Nord, du pôle Sud. Pour rappel, les manchots vivent en Antarctique c'est à dire au Pôle Sud, pas les ours blancs ! Au printemps, à la fonte des neiges du pôle Nord, les oiseaux du monde entier viennent faire naître leurs petits.

J'adore les illustrations toutes douces de ce documentaire, ce qui n'est pas toujours le cas de tous les albums de cette collection. Les informations sont simples, claires et précises et le récit et tout en rimes. Impossible de confondre les deux pôles après cette jolie lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..