Chloé du Colombier (Autre)
Editions du Ricochet (27/05/2022)
4.25/5   4 notes
OEuf, chenille, chrysalide puis papillon, quelle transformation ! Petit papillon se régale du nectar des fleurs, se réchauffe au soleil et hop... s'envole !
Que lire après Les p'tits papillonsVoir plus
Livre pédagogique et coloré !

De l'été jusqu'à l'hiver, une belle manière de découvrir l'univers des papillons.
Rien ne manque : leur environnement, ce qu'ils mangent, comment leurs couleurs les protègent, leurs amours... Puis, c'est la découverte des différentes étapes, oeufs, chenilles, chrysalide, avant que la magie n'opère.

Les dessins, schématisés juste ce qu'il faut, et les couleurs, à la fois vives et douces, illustrent à merveille les informations données par les textes courts et facilement compréhensifs par les plus petits, sans aucune niaiserie.

Une belle histoire naturelle, un plaisir à lire pour les parents, et où les têtes neuves, voire en apprentissage de la lecture, voletteront de page en page.

Bravo à Marie Lescroart pour ses mots colorés, et à Chloé de Colombier pour ses dessins très parlants. C'est une réussite !

Merci à Babelio pour ses opérations Masse Critique qui nous permettent souvent de belles découvertes. Merci aux édition du ricochet, et plus particulièrement à Léane pour le petit mot personnalisé joint à ce livre que j'ai eu la chance de remporter en échange d'une critique.

Ce titre donne envie de découvrir toute la Collection Éveil Nature !
En attendant, ma petite voisine sera ravie de recevoir Les p'tits papillons pour ces 3 ans, la semaine prochaine...
Petit documentaire qui s'adresse à des enfants de 5-6 ans. Il raconte la vie des papillons, leur nourriture, leur morphologie, leur reproduction. Les textes sont assez explicites et faciles à comprendre. Concernant les illustrations, je trouve dommage d'utiliser des dessins et pas des photos. Il me semble que ça peut amener à une confusion fiction / réalité chez les enfants.

Livre reçu dans le cadre de l'opération "Masse critique". Je remercie Babelio et les éditions du Ricochet pour cet envoi personnalisé avec un mot de Léane. Un petit commentaire à l'adresse des organisateurs : il serait utile, lors des "Masse critique" enfants de préciser dans le résumé l'âge des enfants à qui s'adressent les livres.
Un très bel album pour jeunes enfants sur le thème des papillons !

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Ricochet pour l'envoi 💙
J'ai beaucoup aimé lire ce tout petit album que je vais sûrement prêter aux jeunes enfants de mon entourage pour le faire découvrir. C'est très coloré et les dessins sont sympas et j'ai aimé la façon dont c'est raconté. L'album nous emporte faire la connaissance des divers papillons, leur nourriture, leur reproduction... c'est très chouette.

Bref je recommande si vous cherchez un album pour vos petits !

Il se pose sur une fleur, déroule sa trompe et, comme avec une paille, aspire le nectar, un sirop sucré.