Editions du Ricochet (01/05/2019)
4.93/5   7 notes
Un râteau, un arrosoir, une bêche... il ne faut pas grand-chose pour s’initier au plaisir de jardiner ! Mais qui dit jardiner, dit apprendre à connaître la Terre et comprendre le fonctionnement de la nature.

Préparer son compost, semer les plantes qui s’aiment, organiser une lutte écologique contre les pucerons, préparer un purin d’ortie pour fertiliser son sol... Chacune des 16 activités est préce... >Voir plus
Que lire après Je jardine les pieds sur TerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pour devenir le roi du jardin

Vous aimez jardiner ?
Nous, à la maison, on adoooore ça. C'est tellement génial de pouvoir manger ses fraises, ses melons, ses tomates. C'est « satisfaisant » comme dirait ma fille.
Sauf que j'avoue ne pas être super super douée. Je plante un peu n'importe quand et n'importe comment et j'attends de voir ce que ça donne.
En général pas grand chose...

Et bien voilà un documentaire jeunesse qui nous sera très très utile : Je jardine les pieds sur terre aux éditions du Ricochet.

Impossible de vous dire tout ce qu'il contient, c'est un vrai petit manuel du jardinier mais façon claire et ludique (le manuel parfait pour moi donc).
Comment savoir si son sol est bon, quelles plantes vont se concurrencer ou au contraire être bénéfiques l'une à l'autre, comment aider les oiseaux en hiver ou éloigner les escargots...
Il est vraiment très complet.

Une page de gauche plus pédagogique qui explique des phénomènes scientifiques tels que la photosynthèse, la pollinisation, la reproduction des végétaux...
Et une page de droite qui invite le petit lecteur au jardin : créer son mini-bassin, faire son compost, créer un hôtel à insectes, plantations...

Les illustrations sont rigolotes comme tout et le vocabulaire - aux termes scientifiques précis- est parfaitement accessible.

Les activités en pas à pas rendent le tout très simple et on a plus qu'une envie : mettre les mains dans la terre.
De quoi devenir de vrais petits jardiniers.
Et quoi de mieux pour comprendre la nature et agir à son niveau pour sauvegarder la biodiversité ?
Gros succès à la maison en tout cas, pour ma fille comme pour moi.

Un excellent documentaire jeunesse à découvrir dès 6 ans.
Et en route pour le jardin !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un joli livre à destination des enfants, mais pas que !! J'ai aussi appris à sa lecture... (des mots et des techniques). Les illustrations sont charmantes, les explications simples avec le vocabulaire des «grands» et les pratiques bien expliquées. Les personnages sont sobres et gais. Les couleurs adaptées à une lecture attractive.
Les textes courts sont explicites et accompagnés de dessins très parlants.
J'ai maintenant hâte de l'offrir et d'en faire la lecture à mon petit fils âgé de 5ans. Intéressé par le jardinage et la permaculture je suis persuadée que nous allons rapidement faire de nouvelles expériences ! Grâce à ce livre qui prend les enfants pour les curieux qu'ils sont et qui seront demain des jardiniers respectueux de pratiques adaptées, en ville ou à la campagne.
Merci Babelio pour cette jolie découverte et les Éditions du Ricochet ....qui vont jusqu'au bout de la démarche en imprimant, certes en Pologne, mais avec des encres végétales sur un papier issu de sources responsables !!
Un documentaire truffé de conseils et d'explications pour les jeunes jardiniers qui souhaitent planter, récolter, cultiver et surtout prendre soin de la Nature dans son ensemble (plantes, terre, animaux, insectes …).
Ce livre propose des activités, expliquées étape par étape, pour réaliser un bon compost, construire un hôtel pour insectes, aménager un bassin…Les illustrations agrémentent de manière ludique et charmante ce documentaire fourni et bien détaillé. Simple et très instructif, cet ouvrage distille des informations essentielles autour du jardinage et c'est intéressant aussi bien pour un public adulte ! Il met en avant le respect des saisons et de la biodiversité. Un ouvrage qui complète merveilleusement bien la collection « Je sais ce que je mange » !
Un album dans l'air du temps, destiné à tous les bricoleurs en herbe à partir de 6 ans et plus. Une idée vertueuse parce que la récup' c'est tout un art. Comment consommer moins, recycler, faire du neuf avec du vieux ou encore offrir une seconde vie à un objet. C'est tout la vision de la consommation de masse qui est remise en question. Savoir cela dès le plus jeune âge ne peut qu'être bénéfique à soi-même mais aussi à la planète. En recyclant on pollue moins, saviez-vous que le verre peut être recyclé indéfiniment ? Comment ne pas être motivé lorsqu'au retour d'une balade dans la nature on peut transformer en bricolant les petites merveilles que l'on a glanées de ci de là. Une quinzaine de projets sont proposés, avec des superbes dessins illustrant les pas à pas. Et cerise sur le gâteau, un cadre apportant des informations sur le sujet vient enrichir nos connaissances. Quelle satisfaction au bout du compte que de pouvoir dire : « C'est moi qui l'ai fait ». Il y en a pour tous les niveaux, du petit dégourdi au super dégourdi en passant par le déjà dégourdi. Comme cela on peut évaluer sa progression et ne pas hésiter à se faire aider si besoin. Bon bricolage.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
L'avis de ma fille, 12 ans :
Ce livre est très intéressant et instructif. Les images sont claires, nettes et destinées pour tout âge (enfants, adultes et touts petits car l'on peut comprendre sans savoir lire). Ce livre peut donner envie de commencer le jardinage car il y a plein d'idées et d'astuces.
L'avis de sa copine, 12 ans :
J'ai bien aimé. Les images sont faciles à comprendre, cela raconte bien le jardinage et cela peut donner envie. Ce livre est simplifié et accessible à tout le monde.
De mon côté, j'ai trouvé ce livre très bien fait et très pratique. Les explications sont simples, faciles à comprendre et les illustrations agréables avec de belles couleurs. Ce livre nous donne des explications, des conseils sur le jardinage et la nature ainsi que des activités concrètes à faire telle que le compost ou l'abri à insectes
Une façon ludique pour les enfants de découvrir un milieu qu'il ne connaissent pas ou peu et de partager avec leurs parents ou famille des moments de complicité autour du jardinage.
Ce livre s'adresse aux enfants mais tout jardinier débutant peut y trouver son compte.
Bon jardinage à tous!
Lien : http://scoobydu41.over-blog...

Un sol nu est un sol en danger. D'ailleurs, dans la nature, le désert est le seul endroit où l'on puisse en observer.
Les plantes aromatiques le thym, la menthe ou le romarin sentent encore plus fort lorsqu'on froisse leurs fleurs....
Les géraniums, les dahlias, les lupins sont des plantes vivaces...