Editions du Ricochet (17/06/2021)
4.33/5   6 notes

Le mont Fuji incarne l’âme immortelle du Japon. Les Japonais le vénèrent tel un sage, ils l’ont d’ailleurs surnommé avec respect Fujisan !
Il fait partie intégrante de leur culture : il est sur les billets de banque, sur les logos de grandes marques, on réserve sa place de train ou d’avion de manière à pouvoir le contempler…
De loin on admire ses dimensions parfaites, et en s'approchant il nous livre tout ses trésors ! Par exemple, des ... >Voir plus
Que lire après Le Mont Fuji : Volcan sacré du JaponVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les livres jeunesse parlent généralement d'histoire de jeunes garçons, filles auxquels les lecteurs/lectrices s'identifient. Ils parlent également de famille et véhicule des notions de bien et de mal. Ici rien de tout cela. Ce livre est un guide de voyage conçu pour la jeunesse.

Il aborde la géographie physique du pays, les écosystèmes, les volcans, les animaux, les croyances et tous ce qui se rapporte plus particulièrement au mont Fuji, l'art, domaine des Dieux, château d'eau, … . J'ai particulièrement apprécié la carte 3D, page 14 et 15, les itinéraires d'ascensions page 66 à 68.

Certains désirent admirer le lever du soleil vu depuis le sommet. Pour se faire, il loge dans un gite. Cela me rappelle : « Ni d'Eve ni d'Adam », roman autobiographique d'Amélie Nothomb.

Les couleurs sont vives et contrastées ce qui est au gout des jeunes. Pour la compréhension de certains mots un lexique a été prévu en fin de livre.

Merci à Babelio et aux éditions du ricochet pour ce bel ouvrage.

❤️ Coup de coeur ❤️

Vous savez, je crois, notre amour du Japon à la maison. Et qui dit Japon dit forcément Fujisan.
Le mont Fuji c'est LE symbole du Japon.

Ce documentaire jeunesse est entièrement consacré à ce volcan sacré.
Et oui oui oui, il y a énormément de choses à découvrir !

Géographie, Histoire, arts, légendes, animaux, gastronomie et lieux à visiter…
Le mont Fuji c'est une faune, des grottes de glace, une forêt hantée, un Château d'eau, un Dieu, un modèle pour les artistes…

Ce documentaire nous en apprend autant sur les dernières éruptions du volcan que sur la princesse des arbres en fleurs ou la méthode employée par Hokusai pour ses estampes.
Entre traditions et modernité, cet ouvrage reflète exactement l'idée que nous nous faisons du Japon.

Maintenant on a encore plus envie de le voir de nos propres yeux !!!

Les illustrations sont très graphiques et colorées mais elles nous font pleinement voyager au pays du soleil levant.

Le texte est dense, ce documentaire n'est pas à lire d'une traite évidemment. On en picore quelques pages pour y revenir un peu plus tard, histoire de faire durer le voyage.

On comprend pourquoi les Japonais vouent un tel culte à Fujisan, ce volcan est tout simplement passionnant.

Gros coup de coeur ici pour le mont Fuji Volcan sacré du Japon.

Et vous, auriez-vous envie de gravir ses 3776 m ?

Pour les amoureux du Japon, à découvrir dès 11 ans (et il régale tout autant les grands !).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Le Mont Fuji : Volcan sacré du Japon est un très bel et riche album documentaire sur la célèbre montagne japonaise. le livre est très complet, avec ses 75 pages d'informations ! Il présente ainsi l'histoire et la géographie du mont Fuji, comme son écosystème, son volcan, ses promenades, etc. Il aborde aussi son aspect culturel par son statut de symbole et d'oeuvre d'art puisque sa forme est retrouvée sur de nombreux objets. de plus, des légendes et des récits historiques captivants sont racontés. Ces informations très intéressantes sont accompagnées d'illustrations très jolies et colorées. le texte est plutôt dense et raconté de manière simple même si le vocabulaire utilisé n'est pas toujours évident ; un lexique en fin d'ouvrage pourra aider les plus jeunes lecteurs. En bref, cet album est une jolie réussite en proposant une immersion passionnante dans la culture japonaise à travers son monument naturel emblématique.
Plus qu'un volcan, plus qu'une montagne, le mont Fuji incarne véritablement l'âme immortelle du Japon et occupe une place à part dans la culture nippone. Lieu que l'on dit sacré, peuplé de divinités autant que de fantômes, il doit aussi sa réputation à l'incroyable richesse et diversité de son écosystème. Prisé des alpinistes qui se lancent à l'assaut de ses 3776 m, le mont Fuji exerce également depuis toujours une attraction particulière sur les artistes à l'image d'Hokusai, le grand maître des estampes japonaises mais aussi de Cézanne, Monet ou bien encore Van Gogh tombés sous son charme. Un ouvrage passionnant et richement documenté présenté dans un format qui n'est pas sans rappeler les carnets de voyage et qui vous donnera assurément l'envie de vous évader !
Très joli voyage autour du Mont Fuji ! Pour commencer à découvrir bien des aspects de la culture japonaise à travers la place qu'y occupe le volcan sacré. Promenade géographique, linguistique, historique, gastronomique et artistique. ..avec des illustrations délicates ! Un livre qui charme, et pas seulement les jeunes lecteurs. Merci à Babelio Masse critique.

Rêver du mont Fuji dans la nuit du 1er au 2 janvier ? Au Japon, c'est un excellent présage pour l'année à venir, à plus forte raison si un faucon et une aubergine accompagnent le volcan en songe.