Catherine Cordasco (Autre)
Editions du Ricochet (03/06/2022)
4.62/5   4 notes
"Le long de la côte est de l'Australie, s'étire sur 2 000 kilomètres un jardin marin aux couleurs de l'arc-en-ciel. C'est la Grande Barrière de corail, habitée par les tortues, poissons-clowns, raies, requins... une source inépuisable d'émerveillement ! Territoire ancestral des civilisations aborigènes les plus anciennes d'Australie, elle est aujourd'hui un terrain privilégié pour les scientifiques-Robinson qui cherchent à l'étudier et à la protéger des changements ... >Voir plus
Que lire après La Grande Barrière de corailVoir plus
Je remercie infiniment Babelio et les éditions du ricochet pour m'avoir permis de découvrir un site que, comme chacun, je connaissais vaguement et qu'il me fallait découvrir : La grande barrière de corail, un des lieux mythiques de notre belle Terre.

L'auteure commence par le situer dans l'espace et dans le temps, racontera sa découverte par les explorateurs, dont certains échouèrent dans ses dangereux récifs, rappellera la spoliation de cette région par des conquistadors ainsi que La défense des droits des populations contre une doctrine déclarant que l'Australie n'appartenait à personne quand les colons ont débarqué.

Après ces considération qui ont leur importance, et l'histoire brève mais passionnante d'explorateurs qui se sont intéressés à cette région, on entre dans la grande barrière, on y plonge plutôt pour découvrir les merveilles qu'elle possède : poissons colorés, coraux et autres crustacés qui en font un monde merveilleux, hélas en grand danger. En cause, le réchauffement climatique : les coraux le supportent mal, se reproduisent difficilement, des espèces disparaissent… mais on verra que le réchauffement climatique n'est pas le seul danger qui menace la grande barrière de corail

Un livre facile à lire car constitué de paragraphes courts, un ouvrage très complet et grâce auquel j'ai beaucoup appris, une pépite colorée et attirante pour l'oeil. Un livre qui montre combien notre planète possède des richesses qu'il faut protéger.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
En ces temps troublés par le réchauffement climatique, rien ne vaut un plongeon dans l'un des plus grand écosystème de notre planète, j'ai nommée la grande barrière de corail. Après avoir feuilleté cet ouvrage aux couleurs chatoyantes, vous n'ignorerez plus rien la concernant. le récif corallien qui s'étend tout le long de la côte est australienne, fait partie des joyaux qu'il nous appartient de préserver. Un superbe album destiné aux enfants à partir de 12 ans, il contient de nombreux textes forts bien documentés, sur la richesse de ce jardin marin. Unique au monde de par sa diversité de plantes et d'animaux marins, c'est littéralement époustouflant. Les illustrations sont envoûtantes, on a l'impression d'une explosion de couleurs, mais aussi de faire les premiers pas dans un autre univers. On trouve aussi des informations sur le passé historique de l'Australie, sur les aborigènes et les colons et sur les choses qui ont changé depuis cette époque. Une biodiversité incroyable, des poissons de toutes les couleurs, plus de 1400 espèces de requins, des baleines, des tortues, des dugongs. de la petite histoire du concombre de mer à la légende de la raie Manta ont apprend ainsi sans s'en rendre compte des détails enrichissants et poétiques. Un chapitre tire la sonnette d'alarme sur les dangers qui menace cet écosystème, pour une prise de conscience nécessaire. A la fin du livre ce trouve un lexique qui reprend les termes plus pointus, employés dans les textes. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Belle découverte avec ce livre plus dédié aux enfants à partir de 12 ans je dirai…. Mon fils aura 9 ans bientôt et de nombreux points sont assez pointus et donc trop compliqués pour les plus jeunes.

Tous les points importants sont abordés, la composition de la barrière de corail, la faune et la flore qui la compose, le tourisme de masse, les études et recherches qui y sont menées.

L'aspect historique est intéressant, l'échéance de disparition de la barrière de corail d'ici à 2050 est assez alarmant mais les pistes de sauvegarde et de protection sont en oeuvre.

Les dessins sont bien colorés et chaque double page illustre bien le texte.

C'est une lecture très intéressante et même si j'ai simplifié les textes pour mon fils, cela reste très instructif pour tout le monde.

Je remercie Babelio et les Editions du Ricochet pour ce SP obtenu lors de la masse critique jeunesse.
Sublime documentaire

Les éditions Ricochet ont une toute nouvelle collection présentant les sites naturels emblématiques de notre belle planète. le premier titre, le Mont Fuji, m'avait régalée au-delà des mots. Ce nouveau titre est tout aussi beau, instructif et passionnant.

Direction cette fois la Grande Barrière de Corail. le long de la côte est de l'Australie. Voilà de quoi nous faire rêver !
Comme avec le premier titre de la collection, le lecteur découvrira bien plus qu'un documentaire géographique. Car la Grande Barrière de Corail est une véritable fierté nationale et les légendes se multiplient autour de ce lieu. On en apprend donc autant sur les croyances aborigènes que sur les navigateurs ayant tenté de jeter l'ancre en Australie. On nage entre les coraux pour mieux les reconnaître tout en découvrant la faune marine qu'ils cachent. le lecteur découvrira également à quel point cette merveille de la nature est en danger.

À nouveau il s'agit d'un documentaire dense, scientifique, détaillé et même si un lexique en fin d'ouvrage permet de comprendre les termes les plus spécifiques, ce livre ne s'adresse pas aux plus petits. Il est par contre une véritable mine d'informations, que l'on ait 11 ans ou que l'on soit adulte.

Les illustrations sont à nouveau une véritable invitation au voyage. C'est graphique, coloré et on en prend plein les yeux à chaque double page.

Je me suis régalée avec ce documentaire et je ne me lasse pas de cette collection qui nous présente les merveilles naturelles de notre chère Terre.

À découvrir !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique. Merci aux Éditions du Ricochet et à Babelio.

Très beau livre attrayant et complet qui permet d'apprendre ce qu'est la Grande Barrière de Corail et son histoire.
C'est un livre jeunesse mais je dois avouer que j'ai beaucoup aimé le lire.

Les + :
- le format ni trop grand ni trop petit
- Les couleurs (je suis vraiment fan)
- La diversité des informations présentées
- le ton tout à fait adapté pour des enfants

Les - :
- Parfois un peu trop d'informations visuelles, pour autant, c'est un livre pour enfants, il se doit donc d'être attractif pour attirer ce public.q

Le long de la côte est de l’Australie s’étire sur 2000 kilomètres,
Un immense jardin marin aux couleurs de l’arc-en-ciel.