Chloé Du Colombier (Autre)
Editions du Ricochet (02/06/2023)
4.75/5   4 notes
Qui peut bien vivre dans toute cette eau salée ? Sous la surface, grâce à la lumière du soleil, les oursins, les coquillages, les éponges et les poissons se déploient autour des algues ou bien, cachés dans les herbiers. Les grandes profondeurs abritent des poissons aux gros yeux pour se repérer dans l'obscurité. Dans le grand bleu, chacun a sa stratégie pour se nourrir, se défendre et se reproduire !
Que lire après Le p'tit océanVoir plus
Bon j'vous l'cache pas, j'espérais tout de même avoir un autre livre à l'occasion du Masse Critique de mai 2023. Mais comme je dis toujours, il faut savoir apprécier la chance que l'on a, alors après être rentré bredouille de plusieurs opérations MC de suite (la faute à tous ces Babélionautes qui dorment dans les bibliothèques et ont trouvé la recette miracle pour ne vivre que d'amour et d'eau fraiche) je me suis dis que c'était déjà bien d'avoir été sélectionné. Je me doute bien que mon sex-appeal m'a aidé mais le principal c'est la finalité alors remballez votre jalousie.

Verdict sur le P'tit Océan ? Ça va être rapide, qu'on se le dise, car il n'y a pas non plus 50 pages. Mon fils étant actuellement dans sa période « je veux regarder un livre, je le prends, je tourne toutes les pages d'un coup car c'est plus drôle et après je le jette car je n'ai pas que ça à foutre », comment vous dire, la lecture a été plutôt expéditive. Mais de mémoire je dirais qu'il a bien aimé car il a jeté le livre de manière amicale et attentionnée (il n'a même pas essayé de gribouiller dessus pour exprimer son mécontentement c'est dire).

Trêve de plaisanterie car on n'a pas non plus que ça à faire, les illustrations sont très chouettes, les descriptions aussi, et le livre est de belle qualité. A mentionner tout de même, la faune sous-marine exposée est étrangement plutôt complète compte tenu du nombre de pages limité. Malgré tout, et comme c'est souvent le cas avec les livres pour enfants, le tarif en bloquera plus d'un vis-à-vis du plaisir de lecture relativement fugace. Mais comme Philippe Pollet-Villard l'a dit un jour : « Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte, mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout ».

Bon okay je me suis planté d'adage, en plus il n'y a pas de détours ici, bref j'ai compris ça va merci, pas besoin d'en faire tout un fromage. Bande de jaloux. Je ne sais pas si je reviendrai, ça dépendra de la qualité de vos excuses.
Merci énormément aux éditions du ricochet et à Babelio pour cette masse critique jeunesse ! Je suis très chanceuse et mon fils aussi.

Nous avons adoré ce livre de la collection Éveil Nature. Étant moi même bibliothécaire je connais déjà cette collection et notamment les ptites grenouilles et les p'tits papillons.

Pour le coup c est parfaitement adapté à mon fils qui a 3 ans comme premier documentaire, je dirai d ailleurs que c est idéal pour les 2,5- 5 ou 6 ans globalement. le texte est aéré les images très douces mais réalistes et on apprend du vocabulaire et des espèces de poissons que je ne connaissais pas moi même ! (Coucou le labre!)

Si vous avez envie de faire une petite balade en mer avec votre enfant en apprenant pleins de choses de façon très accessible, ce livre est pour vous.

Vraiment génial je vais continuer à acheter, pour mon travail et pour mon fils, cette super collection.

Bravo les éditions du ricochet.
Une très belle histoire, mon fils de deux ans a adoré découvrir l'océan au fil des pages. Les illustrations sont très jolie et réaliste, bravo à l'illustrateur pour ce travail.
Le livre parle de la plus part des éléments important de l'océan en expliquant qui fait quoi, comment certains poissons se nourrissent, etc. Les texte sont court donc c'est une petite lecture rapide le soir avant de coucher.
On a passé un bon moment et j'ai hâte de le relire avec lui et de voir à nouveau son émerveillement au fil des pages.