AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895184805
Nota Bene (03/02/2014)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Aimer son époque comme un épisode d'une longue névrose passionnante.

Entre la peau et ses épaisseurs cachées, un étrange combat se livre. Celui où la vie peut se lover. Par intermittence.
Que lire après Ce que dit l'écorceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un recueil à deux voix rassemblant des textes variés sous le thème assez large de la peau; des réflexions personnelles qui évoquent une idée de frontière, de surface ou encore de couche protectrice, et qui portent finalement sur la question très vaste de la vie et de la mort.

Les textes sont bien écrits et certains sont très intéressants, mais j'ai trouvé l'ensemble inégal, un peu disparate. Même s'ils orbitent autour des mêmes sujets, les deux auteurs se rejoignent assez peu.

J'ai tout de même apprécié la sensation de chaleur humaine se dégageant de ces souvenirs et de ces pensées, livrés simplement sur le ton de la confidence.
Commenter  J’apprécie          20
Le commentaire de Martine :
Les auteurs nous présentent un essai qui va mettre en sujet central, la peau. C'est un recueil d'une vingtaine de textes portant sur l'aspect physique de la peau, les marques sur la peau, l'esthétique, la mort ou encore la détérioration de la peau. Les textes reflètent une réflexion sur les dimensions différentes des épidermes et des textes. Les auteurs ont composé des textes qui ne sont pas signés, mais en on vient au cours de la lecture à différencier celui ou celle qui a écrit ses mots. L'écorce leur a parlé, c'est leur lien de connexion, leur espace de création, c'est le résultat de la gestation, voilà d'où l'émotion, les mots et la sensibilité sont nés.
Catherine Mavrikakis est une écrivaine et Nicolas Lévesque est un psychologue, chacun va puiser dans son expérience pour alimenter ses textes. La lecture de recueils est intéressante par sa diversité, sa multiplicité, et sa portée humaine. Ce que j'ai adoré, c'est la facture intime, personnelle et vraie qui fait de cet ouvrage, son unicité et son réalisme. Une lecture qui est à faire afin de vivre l'expérience de la sensibilité quand se rencontrent les lettres et la psychologie.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
LeDevoir
24 février 2014
Un sujet qui est l’occasion d’aborder, pour l’un et pour l’autre, les questions d’héritage et du rapport physique particulier que chacun entretenait avec son père.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
LaPresse
10 février 2014
L'écrivaine Catherine Mavrikakis et le psychologue Nicolas Lévesque ne se doutaient pas qu'ils allaient se mettre autant à nu quand ils ont eu le projet d'écrire un livre à quatre mains sur le sujet de la peau.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il faut les deux : un amour inconditionnel qui garde la peau des parents collée à la nôtre pour la vie et leurs rêves qui nous plongent dans le fleuve du lointain, du dehors.
Commenter  J’apprécie          20
Faut-il donc choisir entre les deux : l'écriture ou la vie? Être écorché et écrire ou être blindé pour vivre? Le défi ultime consiste à apprendre à concilier ces deux exigences : avoir la couenne dure et être à fleur de peau.
Commenter  J’apprécie          10
La vie est l'interminable préparation à ce [à quoi] on ne peut se préparer.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Nicolas Lévesque (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Lévesque
Le désir est par­fois si fort qu'il prend le pas sur la rai­son. Com­ment peut-il devenir un moteur de change­ment, d'engagement? Voilà les réflex­ions au coeur de cette table ronde autour d'auteur·rice·s dont le feu d'allumage des livres est le désir et ses effets sur nos actions. Puisqu'il y a bien des façons d'aborder le désir en lit­téra­ture, des voix divers­es dis­cuteront du sujet avec l'autrice Clau­dia Larochelle à l'animation: la poète Chloé Savoie-Bernard, le thérapeute Nico­las Lévesque et la crim­i­no­logue Maria Mourani.
Avec: Chloé Savoie-Bernard, Auteur·rice Maria Mourani, Auteur·rice Nicolas Lévesque, Auteur·rice Claudia Larochelle, Animateurrice
Livres: Machine Jihad. du désir à l'engagement: 10 jeunes lèvent le voile Sainte Chloé de l'amour Ptoma. Un psy en chute libre
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite
autres livres classés : biographiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}