Michel Izard (Préfacier, etc.)
Éditeur : Albin Michel (04/01/2002)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 8 notes)
"Ce fut un assez joli scandale" : c'est en ces termes que Claude Lévi-Strauss commente la réception mouvementée du texte de sa conférence,Race et culture, commandée en 1971 par l'Unesco à l'occasion d'une Année internationale de lutte contre le racisme. On attendait de lui qu'il reproduise les analyses développées, en 1952, dansRace et histoireet fondées sur le principe fondamental de la connaissance ethnologique : la relativité des cultures et l'impossibilité d'éta... >Voir plus

lerital31
  29 août 2013
Texte difficile mais c'est tellement rare de lire quelquechose de pertinent sur le sujet.

picturapictura   20 mars 2014
C'est dans la mesure même où l'on prétend établir une discrimination entre les cultures et les coutumes que l'on s'identifie le plus complètement avec celle qu'on essaye de nier. En refusant l'humanité à ceux qui apparaissent comme les plus sauvages ou barbares de ses représentants, on ne fait que leur emprunter une de leurs attitudes typiques. Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie.

Videos de Claude Lévi-Strauss (69) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Lévi-Strauss
Clap de fin pour la revue "Le Débat" après quarante ans de publication. Claude Lévi-Strauss, Mona Ozouf ou Milan Kundera… autant de grands penseurs qui ont contribué à cette revue, un lieu essentiel de la vie intellectuelle française. Pour en parler, Marcel Gauchet, philosophe et historien, directeur d'études à l'EHESS et rédacteur en chef de la revue "Le Débat" ainsi que Pierre Nora, membre de l'Académie française, historien, directeur de la revue "Le Débat".
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(08h20 - 08h40 - 3 Septembre 2020) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr