Michel Izard (Préfacier, etc.)
Albin Michel (04/01/2002)
3.45/5   10 notes
"Ce fut un assez joli scandale" : c'est en ces termes que Claude Lévi-Strauss commente la réception mouvementée du texte de sa conférence,Race et culture, commandée en 1971 par l'Unesco à l'occasion d'une Année internationale de lutte contre le racisme. On attendait de lui qu'il reproduise les analyses développées, en 1952, dansRace et histoireet fondées sur le principe fondamental de la connaissance ethnologique : la relativité des cultures et l'impossibilité d'éta... >Voir plus

lerital31
  29 août 2013
Texte difficile mais c'est tellement rare de lire quelquechose de pertinent sur le sujet.

picturapictura   20 mars 2014
C'est dans la mesure même où l'on prétend établir une discrimination entre les cultures et les coutumes que l'on s'identifie le plus complètement avec celle qu'on essaye de nier. En refusant l'humanité à ceux qui apparaissent comme les plus sauvages ou barbares de ses représentants, on ne fait que leur emprunter une de leurs attitudes typiques. Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie.