J'ai lu (08/04/2002)
3.84/5   109 notes

12 janvier 1955. Un éclair transperce le ciel. Cette nuit-là, une femme meurt en donnant la vie à une petite fille. Etrange destin que celui de Laura : ballottée d'orphelinats en familles d'accueil, elle échappe à la misère, devient un écrivain célèbre. Mais dès que le bonheur lui sourit, la fatalité la rattrape et la plonge dans l'horreur et la violence. Qui sont ces hommes en noir qui s'acharn... >Voir plus
Que lire après Le Temps paralyséVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en attaquant ce roman qui prenait la poussière depuis un moment dans ma PAL, je ne me rappelle plus comment il s'y était retrouvé, mais Masa, que je remercie au passage, n'y est sans doute pas étranger.
J'étais persuadé que Dean Koontz ne faisait que du fantastique, et c'est avec cette optique que je me suis lancé dans cette lecture. le début me conforte dans mes préjugés, et cet aspect fantastique est plutôt bien réussi. On suit la vie malchanceuse de Laura, mais qui évite le pire grâce à un mystérieux ange gardien. La montée du suspense, de la tension, de l'angoisse nous suit tout au long du récit, c'est vraiment haletant, les personnages sont très attachants, le plaisir de lecture est au rendez-vous.
Et le récit dérive alors vers la science-fiction, c'est en fait une histoire de voyage dans le temps. La première partie paraît fantastique, le seconde est clairement de science-fiction. La fin favorise l'action, avec courses poursuites, fusillades… pour le rythme, on est servi. Qui dit voyage dans le temps, dit paradoxes temporels, et là aussi c'est efficace. Seul reproche, l'auteur n'envisageant pas l'uchronie, sinon la première partie aurait eu moins d'intérêt, l'issue finale ne laisse du coup pas trop de suspense.
Ça se dévore, c'est une lecture plaisante, divertissante, bien construite, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.
La maman de Laura meurt en lui donnant naissance. Quel mauvais départ dans la vie pour ce bébé. Son père l'élève jusqu'à ses 12 ans, puis la met dans un orphelinat, où ses jours sont en danger. Mais un homme veille sur elle, qu'elle finit par appeler son ange gardien.
Une fois adulte, Laura devient un auteur célèbre. Elle se demande si elle doit la vie, son grand talent, puis de trouver l'amour à ce mystérieux ange gardien.
Quand Laura découvre le secret de cet homme mystérieux, les réponses aux questions qu'elle se posait amènent le lecteur à revisiter le voyage dans le temps et sa conception de la réalité.
Partant d'une idée de base plutôt classique, Dean Koontz décrit des personnalités complexes et maîtrise parfaitement le suspense jusqu'à la toute fin.
Un livre riche en rebondissements, entre polar, SF, fantastique, bien que non dénué d'émotion, aux personnages fouillés et la plume bien évidemment irréprochable.
Si vous aimez le fantastique sur fond de terreur le tout bien ficelé par un bon suspens, une histoire qui nous force à poursuivre la lecture page après page, alors Dean Koontz est un auteur pour vous. de plus ce présent livre traite du voyage dans le temps, sujet que j'affectionne particulièrement. Inutile donc de dire que j'ai attaqué "le temps paralysé" avec un grand intérêt.

Qui est Stephan ? Pourquoi s'intéresse t-il à Laura, une jeune orpheline ? Pourquoi la protège t-il dans les moments les plus tragiques de sa vie ? le mystère reste entier. On comprend que ces 2 personnages n'ont rien en commun et pourtant Stephan est là, en suspend, sur la vie de cette adolescente : Laura qui doit se battre seule contre les dangers auxquels elle est confrontée. Mais le vrai suspens ne tient qu'avec la personnalité de Stephan.

Et de là vient le vrai problème de ce livre. Les personnages ne sont pas assez creusés, même les principaux. Quant aux personnages historiques, nous tombons directement dans la caricature. Laura est charismatique, c'est vrai, mais à elle seule ne peut pas tenir un livre d'aventure. Aussi, lorsqu'enfin le mystère de Stephan est révélé, nous avons l'impression que l'auteur se désintéresse de son livre. Il ne reste qu'une cinquantaine de pages pour arriver à la fin alors que l'intrigue prend véritablement son envol. Après la révélation du secret de Stephan, le roman repose sur 2 enjeux : l'avenir du monde occidental. Toutefois, comme le sujet du livre n'est pas une uchronie, le suspens n'est pas grand. Quant à savoir si Stephan va réussir à sauver la vie de Laura et de son fils, hum, un petit air de « je suis un héros, un vrai de vrai » semble dire au lecteur, bah t'inquiète, il ne leur arrivera rien…. Même au moment le plus tragique !

Pour résumer, j'ai passé un bon moment de détente à la lecture de ce roman (surtout jusqu'à la révélation) mais ce n'est pas un livre qui rentrera dans le top de mes lectures. Dommage, il y avait de bonnes idées.

Oh, j'ai oublié de parler de la fin qui est beaucoup trop brutale. Dans le style, je lis les derniers mots mais je tourne la page pour voir s'il n'y a pas une suite cachée quelque part…. et ne tomber que sur l'adresse de l'imprimeur !
Surprenant, mais finalement pas tellement quand on sait que ce livre fut écrit lors de l'apogée de Dean Koontz. Cet auteur me surprend de temps à autre avec son imagination pour mon plus grand bonheur. Cet avec un grand plaisir que je me suis plongé dedans, que j'ai dévoré et que j'ai adoré.
Je le conseille pour toutes les personnes qui aiment les histoires fantastiques, à la limite science-fiction et a toutes les personnes qui veulent découvrir cet auteur.
Un futé roman, qui joue avec les paradoxes temporels avec aisance. Dean R koontz sait comment gérer les moments d'attente destiné a' susciter un climat d'angoisse et emmener le lecteur jusqu'au denouement .
Il me rappelle La machine à remonter le temps de H.G.Wells , melangeant astuciement fiction espionnage romance fatastique et histoire se dévore goulûment époustouflant ! c'est le gros mot .

Comment savez-vous ce qui se passait entre moi et Anna ? Comment êtes-vous au courant pour Lenny ? Je ne vous connais pas ? Comment pouvez-vous savoir tout ça? Sans répondre aux questions, l’étranger empila deux oreillers contre le bois du lit, s’allongea, en mettant ses pieds mouillés, boueux et bottés sur les couvertures. -Peu importe ce que vous ressentez à propos de Lenny, ce n’était pas votre faute. Vous êtes médecin, pas faiseur de miracles. Mais vous avez perdu Anna par votre faute. Et ce que vous êtes devenu… un danger pour tous vos patients, ça, c’est votre faute
L’Iran et l’Irak en ont utilisé des tas, ces der-nières années.

-Neuro-actifs? Respi-actifs? Quelle est la diffé- rence ?

-Les respi-actifs, il faut les inhaler, ça tue quelques secondes après avoir pénétré dans les poumons en se propageant dans le sang. Quand on s’en sert, il faut mettre un masque. Les neuro-actifs tuent encore plus vite, par simple contact avec la peau, mais avec certains, comme le Vexxon, ce n’est pas la peine de porter un masque, il suffit de prendre un cachet d’antidote avant.

-Oui, il me faut aussi les cachets.

-Le Vexxon, c’est le gaz le plus simple à utiliser de tout le marché. Vous savez faire vos achats.
L'une des plus grandes tristesses de l'existence humaine, c'est que les gens ne se contentent pas de se réjouir de la vie, mais trouvent leur bonheur dans le malheur des autres.
Il mesurait un mètre soixante-quinze et pesait environ cent cinquante kilos. Il portait une tenue de jogging qui le moulait comme une gaine et ressemblait au gros bonhomme de la photo magnétisée que les obèses pouvaient acheter pour la fixer sur leur réfrigérateur afin de se couper l’envie de manger. En fait, il ressemblait au réfrigérateur lui-même.