Une descente en enfer ou les dessous de la justice au Texas. Cela fait froid dans le dos. Jef Stuton, chauffeur de taxi, se retrouve accusé d'enlèvement, viol et meurtre d'une fillette suite à de malheureux concours de circonstances : poser ses doigts par mégarde chez une cliente, charger des jeunes filles gratuitement pour les aider, tomber sur des policiers qui cherchent la solution la plus simple, hériter d'un avocat qui ne veut pas de l'affaire.
Un récit qui dénonce cette présemption d'innocence qui ressemble plus à une obligation de prouver que vous êtes innocent quand personne ne veut se donner la peine d'essayer de vous écouter. Nous voyons cette descente aux enfers au travers des yeux de Jeff qui garde de l'espoir, un certains sens de l'humour, jusqu'au bout malgré tout ce qui lui arrive... jusqu'à la dernière ligne du livre...
Quel cynisme et quelle rigolade.

L'auteur nous balade dans une Amérique plus vraie que nature, on n'en croit pas ses yeux, erreurs judiciaires, système carcéral décrit avec style et humour noir, le politiquement incorrect règne en maître. On rigole, mais jaune, car on se dit que sous la caricature, fine et ciselée à souhait, on n'est pas loin de la réalité.

On vibre et on éprouve une empathie incroyable pour Jeff Sutton, héros malgré lui. Sans mentionner les coups bas et l'appat du gain... valeurs déclarées "made in USA", que l'on retrouve au fil des chapitres.

Un bon moment.
Jeff Sutton est chauffeur de taxi, à Dallas, Texas, depuis onze ans, après avoir été poseur de fenêtres dans la même région pendant de longues années. Jeff vit seul, il est célibataire, il a une existence bien ordonnée, centrée sur son travail, un peu monotone peut-être. Jeff aime avoir une voiture propre, même s'il n'en est que le chauffeur. Aussi, lorsqu'une jeune fille ivre, qu'il a chargée avec sa copine en pleine nuit, vomit à l'arrière de son taxi, Jeff effectue un nettoyage complet de l'intérieur avant de ramener le véhicule au garage de la société qui l'emploie. Deux jours plus tard, la police fait irruption chez lui, l'embarque au poste, menotté, sans explication. Jeff découvre petit à petit qu'il est suspecté d'avoir enlevé la fillette d'une de ses clientes, chez qui il n'a pu s'empêcher d'ouvrir une des fenêtres, reconnaissant un modèle posé par l'entreprise où il avait travaillé. Ses empreintes ont mené la police jusqu'à lui, le nettoyage de la voiture ne peut être qu'une preuve supplémentaire de sa culpabilité, d'autant plus qu'il n'avait pas enregistré la course puisqu'il avait transporté les jeunes filles gratuitement. Voilà Jeff bien mal embarqué, surtout lorsqu'il est emprisonné dans le quartier des condamnés à mort, bien qu'étant lui-même en préventive. Mais au moins, l'administration pénitentiaire est sûre de bien le surveiller pour éviter tout risque de suicide.

C'est encore une fois un livre reçu en cadeau qui stagnait dans ma PAL depuis deux ans. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt, d'autant que sa couverture est attrayante. Au début de ma lecture, j'ai eu quelques inquiétudes. Jeff se retrouve dans une telle situation que j'ai craint que l'histoire ne soit qu'une succession de catastrophes s'abattant sur le pauvre homme, dépassé par les évènements et les manquements de la police et de la justice. C'est vrai que ce livre constitue une charge contre le système judiciaire américain et ce qui y est raconté vient confirmer ce que l'on peut entendre au sujet des affaires qui ont eu l'honneur des médias ces derniers temps aux États-Unis. Mais il y a aussi dans ce livre une description de l'univers carcéral, et en particulier du quartier des condamnés, qui apporte une touche d'humanité au milieu des péripéties qui vont transformer l'existence de Jeff en un parcours de montagnes russes !

Le livre est dédié à Richard Ricci, qui fut accusé à tort de l'enlèvement d'une adolescente, mais qui mourut avant que ne soit élucidée l'affaire et que son innocence ne soit reconnue.
Lien : http://ruedesiam.blogspot.fr..
Ce soir là Jeff Sutton commet deux erreurs : toucher à une fenêtre chez sa cliente qui allait chercher de la monnaie à l'étage et, après avoir chargé gratuitement dans son taxi deux jeunes filles ivres, nettoyer son véhicule à la vapeur. Il se retrouve le seul accusé de l'enlèvement de la fille de sa cliente, ni la police ni même son avocat ne croient à son innocence. Il risque la peine de mort puisqu'au Texas, après un certain laps de temps, on n'a pas besoin de retrouver un corps. Enquête bâclée, procès dont l'issue est courue d'avance, bref, c'est mal parti. Jusqu'au retournement de situation (ouf!), mais la liberté a un drôle de goût...

Ce nouveau roman de Iain Levison fait froid dans le dos. Il est dédié à Richard Ricci, qui a connu la même fausse accusation, mais hélas est mort en prison. Il détaille par le menu comment un innocent peut se retrouver sans défense, l'aveuglement de la police heureuse d'avoir trouvé son coupable, quitte à ignorer ou bricoler un témoignage, la vie carcérale, sans oublier les dérives des medias américains et la difficile réinsertion des condamnés.

Evidemment le ton est moins farfelu que dans Trois hommes, deux chiens et une langouste, mais l'humour qui fait mouche, parfois désespéré, remonte à la surface.

Quelques extraits :

"Il y a eu un moment pendant l'interrogatoire où je me suis vraiment concentré sur les événements de la soirée en question, et je me suis sérieusement demandé : est-ce que j'ai kidnappé cette fillette? L'avais-je simplement effacée de ma mémoire? A ce moment-là j'ai découvert qu'il existe chez les humains une force très puissante qui les force à croire tous la même chose, et j'étais entouré de gens qui pensaient que j'étais un tueur d'enfant. Qui étais-je pour discuter?"

"Un peu d'isolement suffit à faire sombrer les critères en matière de contacts humains."

"Comment un innocent est-il censé se distinguer de ceux qui cherchent seulement à être perçus comme innocents? "

Un roman noir, qui se dévore d'une traite.

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
La petite vie tranquille de Jeff s'écroule du jour au lendemain, et le lecteur assiste médusé au travail de fabrication d'un coupable par la justice américaine... Qu'il est difficile ensuite pour Jeff de justifier de son innocence, quand tout le monde, y compris son avocat, voit en lui le coupable idéal ! L'écriture est serrée, percutante, et la fin du roman est aussi délirante (et réaliste !) que tout ce qui précède.
Un chauffeur de taxi de Dallas est arrêté pour enlèvement alors qu'il est innocent. Son seul tort, avoir été regarder les fenêtres de la famille de trop près, avoir raccompagné deux étudiantes ivres sans leur faire payer la course puis avoir nettoyé son taxi à la vapeur pour enlever les vomissures. Enfermé dans le couloir de la mort pour le protéger des détenus ordinaires, Il fait la rencontres des hommes qui habitent ce couloir et l'un d'eux devient son ami. Mal défendu par son avocat commis d'office, son avenir s'annonce très sombre. Un très bon roman. On pourrait rire de toutes les mésaventures qui arrivent à ce pauvre homme si le récit qu'en fait l'auteur n'était pas si dramatique.
C'est quoi un bon livre? Une histoire banale qui est exemplaire (de même pour le personnage principal) et une narration pas prétentieuse... Et bien, là, on a un grand livre.
Pour être honnête, je ne connaissais absolument pas ce livre avant que l'on me propose de le lire et d'en donner mon avis. Cela coïncide avec la sortie de l'adaptation cinématographique, le 06 Janvier 2016. Étonnamment, le sujet m'a tout de suite emballé, et pourtant, ce n'est vraiment pas mon type de lecture au départ. Mais bon, après tout, pourquoi pas. Et puis c'est une histoire vraie, et ça j'adore !

"Arrêtez moi là", c'est l'histoire d'un homme, Jeffrey Sutton, conducteur de taxi, qui va se retrouver prisonnier dans un tourbillon judiciaire, bien malgré lui. Un peu naïf, il devient soudainement le suspect parfait d'un meurtre, avec toutes les preuves contre lui.

Ce livre montre un visage déplorable mais réaliste de la justice, notamment ici de la Justice américaine. Il y a un coupable à trouver, et il est plus facile d'accuser la cible parfaite que de chercher la vérité. de plus, ne gagnant pas beaucoup d'argent dans cette affaire, son propre avocat ne le défend pas avec ardeur, bien au contraire ! Désigné comme le coupable idéal dès le départ, Jeffrey va devoir se battre jusqu'au bout pour faire reconnaître son innocence, emmené jusqu'aux couloirs de la Mort.

Clairement, l'auteur met en avant le fait qu'aux Etats-Unis, pourtant considérée comme la plus grande puissance mondiale, l'argent est roi et seul réel juge. On peut être innocent, si l'on ne dispose pas d'assez d'argent pour se payer de bon avocats pour se défendre, on n'en ressortira que coupable, puisque finalement cela arrange tout le monde. Sans argent, pas de vérité. Mais à partir du moment où les avocats peuvent gagner de l'argent, ils se décident à prendre en main l'affaire de Jeff et de prouver son innocence ( 15 min pour retrouver les témoins contre plus de 10 mois de prison).

En conclusion, je pensais honnêtement m'ennuyer en lisant ce livre, et au final, je l'ai trouvé poignant. J'ai hâte de voir l'adaptation cinématographique dès que le film sortira en Blue Ray ! le fait que ce livre soit écrit à la première personne nous permet d'entrer totalement dans la peau du personnage. On a une vision exacerbée de ses émotions (la colère, le désarroi, la résignation etc...), sans filtre, ce qui nous permet de les partager avec lui et de ressentir nous aussi des émotions pendant la lecture.
Le livre est relativement court, bien écrit, simple à lire, mais demeure fort et prenant. Donc, forcément, c'est une très bonne surprise !
Lien : http://www.leslecturesdophec..
Un roman glaçant, chronique d'une erreur judiciaire par celui qui en est la victime. de l'arrestation musclée au procès, d'abord dans l'incompréhension totale puis dans l'ahurissement complet, une histoire kafkaïenne à la différence que Jeff sait ce qu'on lui reproche. Justice, médias, avocats et même nous tous, qui réagissons un peu hâtivement, en prenons pour notre grade jusqu'au final terrible.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Et dire que je n'avais jamais entendu parler de cet auteur! Bévue rectifiée avec ce polar singulier: le lecteur a l'habitude de traquer des tueurs en série, de suivre le quotidien des enquêteurs, d'assister au procès des suspects...
Ici le lecteur dévore le récit d'un homme semble t il accusé à tort, et tout ce qui en découle. J'ai été très surprise par ce roman, lu très vite, qui aborde les enquêtes sous un angle inhabituel.

Pour les amateurs de polars difficiles, à lire sans hésiter !