Jim Smith, un sexagénaire qui arrondi sa retraite comme chauffeur UBER, fait la connaissance de sa nouvelle voisine. Corina Grolsch vient de s'installer avec son fils de quatre ans sur le même palier.

Jim, retraité misanthrope au passé mystérieux, se laisse attendrir par cette jeune femme. Robert, son mari militaire, est en mission en Afghanistan. Pourvu qu'elle ne soit pas trop envahissante.

Kyle Boggs un petit gars du Texas qui veut faire carrière dans l'armée revient dans la petite ville de Benett pour proposer un marché à Madison son amoureuse de lycée, une manière de rééquilibrer leur vie.

Il est gay et ambitieux, un beau parcours militaire et politique ne se conçoit pas sans femme ni enfant et les avantages offerts à la famille d'un soldat des Forces Spéciales sont inespérés pour une femme qui élève seule un petit garçon.Jim et Corina et Robert et Kyle et Madison, Iain Levison, en parfait démiurge et habile marionnettiste actionne les rouages du manège.

Ce n'est pas un polar, même si il y aura une enquête, ce n'est pas un récit de guerre, même si l'épisode en Afghanistan est réaliste et cru, ce n'est pas un roman social ou LGBT même si des hommes et des femmes se battent avec leurs espoirs et leurs contradictions.

« Un voisin trop discret » pourrait être tout cela à la fois mais c'est d'abord un grand plaisir de lecture.

Tout va très vite, les réactions de chaque personnage surprennent, chacun à sa réalité et sa vérité.

Iain Levison maitrise à la perfection l'art du planting littéraire et tisse le fil d'une histoire qui emprisonne ses personnages et le lecteur.

C'est cruel, drôle et ironique mais aussi chaleureux et humain et finalement assez immoral.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Les mecs ont foutu de la colle sur la couv' ou quoi ? Il était difficile à lâcher celui-ci !

Redécouverte d'un auteur kiffant, merci Babelio.
« Un petit boulot » m'avait laissé un bon souvenir et puis deux petites critiques bien mises me filent l'eau à la bouche et propulsent ce petit tas de papier au top de la PAL.

Comme retrouver un vieux compère, on se laisse entrainer par la voix familière de l'auteur et c'est reparti pour un tour :
L'attraction est directe et puissante grâce à ce voisin anti-héros, chauffeur Uber au passé flou et à la rigueur martiale mêlée de cautèle, la sauce prend rapidos !

Personnages soignés, crédibles et modernes aux destins croisés qui se mélangent avec élégance, Iain Levison prouve une fois de plus qu'il peut claquer de la fable actuelle avec finauderie. C'est toujours des vies simples chamarrées avec ce qu'il faut de détails pour filer la saveur.

Lecture simple et efficace, pleine d'un humour distant, discret et averti auquel s'ajoute en filigrane des temps de réflexion sur les dérives de notre société et du quotidien subi. Y sait y faire le bonhomme et de bout en bout puisqu'il nous laisse avec une fin piquante que j'ai beaucoup appréciée.
Il y a des chroniques que l'on commence sourire aux lèvres, et c'est mon cas pour celle de Un voisin trop discret. Iain Levison excelle dans l'humour décalé et l'ironie détachée au service d'une critique sociale acerbe. Jim est à la retraite, mais il est chauffeur Uber à ses heures. C'est un grincheux assez misanthrope. Il voit un jour avec curiosité et inquiétude s'installer dans son immeuble une jolie jeune femme avenante et un peu trop sociable à son goût. Mexicaine, pense-t-il, et cet enfant de quatre ans qui l'accompagne sera assurément bruyant. À Bennett, petite ville du Texas, Madison a rendez-vous avec Kyle Boggs, son amour de lycée. Kyle est dans l'armée et il a l'intention d'y faire une belle carrière, projet que son homosexualité contrarierait si l'armée en venait à être au courant. Il propose à Madison un mariage blanc en lui faisant miroiter les avantages qui en résulteraient pour elle et pour son fils : revenus réguliers, réputation sans tache et la meilleure des assurances maladies… À Kor Barh, Afghanistan, Grolsch, tireur d'élite, et Dawes, son guetteur, planqués dans les montagnes, se préparent à une mission qui tournera mal.
***
Ian Levison va nous dévoiler progressivement les liens entre des personnages qui semblent d'abord n'avoir aucun rapport entre eux. En fait, le récit assez complexe va servir à l'auteur à montrer l'Amérique telle qu'elle n'aime pas se voir. Il sera question des femmes élevant seules un enfant, de la violence physique et psychologique envers elles, mais aussi envers les soldats, du tribut payé par les militaires aux guerres du Vietnam, de l'Irak et de l'Afghanistan, sur place comme au retour, de la vie sur les bases militaires, de l'accessibilité aux soins médicaux, du racisme, etc. le personnage de Jim est le plus mystérieux. Très prudent (il a toutes les raisons de l'être), il s'est persuadé qu'il ne peut que vivre seul, presque sans parler à personne, sinon à ses clients Uber. Il a tellement pris l'habitude d'être seul et de rester dans son appartement qu'il compte ses sorties en présidents : il n'était pas allé dans un jardin public depuis, euh, trois présidents, quatre peut-être… le récit est très bien ficelé, les surprises abondent et elles se révèlent cohérentes, et le final qui aurait dû tourner au tragique s'avère joyeusement amoral ! Un très bon moment de lecture.
Du Iain LEVISON pur jus, tout à la fois cynique, immoral, roublard avec un sens inné de conteur, s'amusant à croiser, s'entrecroiser des vies en apparence très éloignées des unes des autres. Un sens du rythme évident, des dialogues ciselés, une écriture très cinématographique (d'ailleurs trois de ses romans ont été adapté sur grand écran), le plaisir est à chaque fois renouvelé. Un excellent moment de lecture.
Né en Ecosse au sein d'une famille modeste, exilé aux États-Unis où il a exercé de multiples petits boulots, autant dire que Iain Levison en connaît sur la nature humaine.
De ces expériences de vie, de ses rencontres avec des cabossés, Iain Levinson, devenu écrivain à 40 ans, en a fait le terreau de ses romans.
Le voisin trop discret en question, c'est Jim, un chauffeur Uber sexagénaire qui ne cherche à ne pas connaître ni à être connu de ceux qu'il est obligé de côtoyer jusqu'à ce que Corina, sa jolie et jeune voisine portoricaine s'installe avec son fils dans son immeuble.
Il y a donc Jim et Corina, mais aussi le mari de Corina, Robert, un sniper des Forces Spéciales, robot tueur et salopard fini, Kyle, son équipier en Afghanistan et la femme de celui-ci, Madison qui a accepté de l'épouser malgré son homosexualité.
Tous ses personnages ont des secrets à cacher, des contrats à honorer .. ou pas et des passés à fuir. Mais leurs destins s'entremêlent, s'emboîtent dans un puzzle diaboliquement construit par Ian Levinson.
Caustique et tendre à la fois, Un voisin trop discret met en scène des personnages heurtés par la vie, généreux ou salauds, et dénonce en particulier l'armée américaine, machine à broyer qui porte autant aux nues les héros qu'elle reconnaît comme ses fils, qu'elle délaisse et lapide ceux qui ne rentrent pas dans ses rangs.
Dans mon palmarès d'auteurs chouchous, trône invariablement depuis quelques années, Iain Levison et ses romans au ton légèrement grinçant et qui offrent à tous les coups une critique sociale bien sentie.
Le récit d'Un voisin trop discret se situe dans cette continuité, plongeant au coeur de la vie maritale de deux couples mal assortis ou qui semblent l'être, et dont les conjoints, militaires, souffrent plus ou moins du retour à la vie civile. Autour d'eux se tissent des liens invisibles mais profonds que vient troubler un personnage énigmatique, Jim Smith, sorte de monsieur Tout-le-Monde à l'apparence inoffensive mais qui cache cependant un côté plus sombre.
C'est rudement bien raconté, avec la dose de cynisme suffisante pour faire réagir le lecteur.
Et mine de rien, Iain Levison s'est ainsi révélé, pour notre couple, un trait-d'union, rare consensus autour de ce que nous aimons en littérature.
Ce roman manie l'humour noir, et instaure un certain climat d'attente, tout en nous plongeant dans l'univers d'un homme discret, Jim, chauffeur Uber, inquiet sur l'état du monde, vivant un peu planqué dans sa routine depuis des années, sans désirer faire de vagues, jusqu'au jour où sa nouvelle voisine mexicaine attire son attention, au travers des murs en carton-pâte. Elle est bruyante et il remarque qu'elle est à court d'argent. Ils se rencontrent par hasard et il lui en prête. Une liasse qui gisait au fond de son placard.

Le voisin n'est pas si discret que ça, d'ailleurs la voisine l'avait déjà remarqué, mais d'autres problèmes la préoccupent, car son mari Grolsch, militaire en Afghanistan, a dépensé l'argent du compte, sans penser à lui laisser un seul sou, qui sait pour qui, et pour quoi.

L'univers militaire est approfondi en parallèle, car il y a plusieurs aspects à cette histoire qui sont reliés. Une intrigue se crée entre les binômes de snipers perchés du haut des montagnes afghanes. Intimidations, peurs, et tout cela ira de mal en pis si l'on n'y prend pas garde.

Préserver un secret. Préserver l'emploi à tout prix est un thème déjà abordé par l'auteur dans le mémorable « un petit boulot », et cela se répète dans ce roman. L'angoisse des personnages transparaît au travers de leurs pensées affolées et cet aspect ruminatif m'a réjouie par sa drôlerie et sa justesse.

L'auteur termine son ouvrage sur une pirouette. J'ai adoré. Que demander de plus à un livre ?
Peut-on dire d'un auteur dont on n'a lu que deux livres que l'on est fan ? A priori non mais je m'en moque. Les deux incursions faites dans les romans de Iain Levison m'ont tellement emballée que je le dis: j'adore cet écrivain !

« Un voisin trop discret » navigue entre polar et comédie cynique. Avec une fausse légèreté, Levison jette son regard désabusé sur l'armée et la société américaine.
La plume est alerte, concise. L'intrigue maîtrisée et sans temps morts. Bonus: un dénouement surprenant.
C'est parfaitement immoral donc totalement jouissif.
Il vient de sortir en format poche, ne vous privez pas de ce plaisir.

Traduit par Fanchita Gonzalez Batle
Une valeur sûre que cet auteur. Lire un de ses romans c'est l'assurance d'avoir le sourire aux lèvres le temps de la lecture.

Jim est un homme de 60 ans qui travaille comme chauffeur Uber pour gagner un peu d'argent. Il vit seul et n'aspire qu'à la tranquillité. Il faut préciser qu'il a beaucoup de secrets pas forcément avouables.
Un jour, une nouvelle voisine s'installe : Corinna, mère d'un petit garçon de 4 ans et femme d'un militaire actuellement basé en Afghanistan. Très vite, ils sympathisent mais ce sera la fin de la tranquillité pour Jim et le début de soucis qu'il n'avait pas anticipés.

Beaucoup d'ironie et d"humour noir, une fin assez surprenante. Vraiment je recommande ce roman et cet auteur !
Jim, très discret chauffeur Uber d'une soixantaine d'années, rencontre sa nouvelle voisine et sort un peu de sa réserve… Elle est mariée à un militaire en mission, et requiert parfois l'aide de son voisin. D'autres personnages apparaissent, et, comme tous les romans de Iain Levison, celui-ci est bien agencé, avec une mécanique qui roule parfaitement, mais n'empêche jamais d'éprouver de la sympathie pour les personnages, enfin, pour certains d'entre eux, et de craindre pour leur avenir.
Une lecture réjouissante, jusqu'à une fin des plus inattendues !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..