N/A (30/11/-1)
Le roi impose à la cour scandalisée cette "roturière". Devenue "Marquise de Pompadour", elle devient vite sa conseillère la plus avisée et son amie la plus fidèle.
Madame de Pompadour, amante éperdue, amie protégée des Lumières, maitresse du roi devenue... >Voir plus
Que lire après Madame de Pompadour : L'amour et la politiqueVoir plus
Un livre biographique parmi tant d'autres. Rien à redire, c'est très intéressant quand on aime l'histoire, même si je connaissais plein de petites choses sur cette femme de la cour.

Femme du peuple devenue Madame d'Etiolles grace a un mariage orchestre par une mère ambitieuse, la Pompadour part a la conquète du jeune et séduisant roi Louis XV dont elle tombe éperdument amoureuse. le roi impose à la cour scandalisée cette "roturière". Devenue "Marquise de Pompadour", elle devient vite sa conseillère la plus avisée et son amie la plus fidèle. Madame de Pompadour, amante éperdue, amie protégée des Lumières, maitresse du roi devenue "souveraine" envers et contre tous...
Lien : https://booknode.com/mme_de_..

Video de Jacques Levron (1) Voir plusAjouter une vidéo

Les écuries de Versailles
Jacques LEVRON, conservateur des Archives de France, est interviewé sur les Ecuries de Versailles : le statut des Grandes et Petites Ecuries, leurs fonctions. Anecdote sur les administrateurs de ces institutions à l'époque de Louis XIV.