AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aucun (01/05/2024)
4/5   1 notes
Résumé :
Samara tabassée à Montpellier, Shemseddine battu à mort à Viry-Châtillon, Rachid poignardé à Bordeaux.

Dans de nombreux quartiers de France, la charia devient la norme commune et l'islam, la véritable nationalité d'une grande partie de la jeunesse musulmane.
Si Gabriel Attal a osé nommer le mal, la Macronie s'est empressée de noyer le poisson islamiste dans le grand bain de la violence des jeunes. Reste à savoir s'il n'est pa trop tard pour la ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Causeur n° 123 : Dernière chance avant la chariaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le magazine aborde le danger de l'islamisation grandissante et insidieuse en France. Elisabeth Levy relève l'incapacité de nos dirigeants à régler ce problème crucial qui gangrène notre société, menace notre laïcité et, à terme, pourrait mettre en péril notre démocratie. Jean-Baptiste Roques parle d'un « djihad terroriste dont le but est d'imposer l'islam dans notre vie sociale » et revient sur neuf faits marquants qui viennent s'ajouter à une liste déjà longue, entamée il y a plus de trente ans. L'écrivain Omar Youssef Souleimane constate « qu'il a retrouvé en France ce qu'il pensait ne plus voir en fuyant la Syrie » et « il s'alarme d'observer qu'en France, toute une jeunesse endoctrinée considère que l'islam est sa nationalité ». Dans son roman « une chambre en exil », il affirme avoir retrouvé à Bobigny l'islam politique qu'il avait fui en Syrie. Quant à Jean-Pierre Obin, il revient sur la multiplication des signes religieux à l'école, l'explosion des violences et la contestation de la laïcité de la part d'une nouvelle génération de professeurs.

Le constat semble effectivement bien dramatique dans notre pays où le sentiment anti-français est une réalité. La France et plus généralement les pays européens auraient-ils ouvert leurs portes au djihad ? Des groupuscules islamistes se serviraient-ils des réseaux sociaux pour inciter à la haine et à la violence ? Tenteraient-ils d'infiltrer un certain nombre d'institutions en France et dans d'autres pays occidentaux afin d'affaiblir et de déstabiliser les pouvoirs étatiques pour mieux imposer leur idéologie politique mortifère, despotique et rétrograde ?
Cela fait froid dans le dos et j'ai le sentiment que si nos gouvernants, forts en paroles mais frileux en actes, ne réagissent pas avec davantage de fermeté, nous risquons la catastrophe.
Cependant, je suis d'un naturel optimiste et je ne veux pas donner raison à Elisabeth Lévy lorsqu'elle déclare : « c'est notre dernière chance avant la charia ». La burka et le nikab n'auront jamais leur place dans ma garde-robe !
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Elisabeth Lévy (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Lévy
Bataille des idées : la victoire aux réactionnaires? Frédérique Matonti est professeure de science politique à l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne. Elle publie Comment sommes-nous devenus réacs ? (Fayard, 2021) : un titre volontairement provocateur mais qui parle quand même de son temps… Car, à la veille de l'élection présidentielle de 2022, l'idéologie réactionnaire semble désormais hégémonique.
L'auteure fait ainsi le constat d'un discours décomplexé, l'idéologie réactionnaire n'étant pas cantonnée à l'extrême droite car pour elle "ce qui caractérise le réac c'est cette volonté de revenir toujours à un passé imaginaire."
Le point de départ de ce livre est l'exaspération de Frédérique Matonti devant certains médias et chaînes d'info en continu - les fast thinkers (ou "intellectuels médiatiques") et certains médias étant pour beaucoup dans cette nouvelle hégémonie culturelle. Elle considère ainsi que "beaucoup de ces essayistes sont des fast-thinkers, des penseurs qui pensent vite, qui n'étayent pas suffisamment leurs propos." Et à l'heure du zapping, ce sont toujours les mêmes discours et les mêmes têtes qui se manifestent : Mathieu Bock-Côté, Eugénie Bastié, Charlotte d'Ornellas, Pascal Praud, Alexandre Devecchio, Sonia Mabrouk, Natacha Polony, Elisabeth Lévy, Geoffroy Lejeune, et, bien sûr, Eric Zemmour.
Le livre remonte aux moments de ce glissement qui a lieu dès les années 1980. Car, il y a quarante ans, le clivage gauche/droite régissait les débats politiques et intellectuels. Mais, à partir de la fin des années 1970, la conjoncture politico intellectuelle progressiste marquée par l'hégémonie culturelle de la gauche se referma. Mobilisations antiracistes et étudiantes, fausse opposition entre classes populaires et minorités, crise de Mai 68… Autant de combats perdus par la gauche dans cette guerre des idées : " à partir du moment où la gauche est au pouvoir dans les années 80 on voit très vite cette contre hégémonie de droite se mettre en place " nous dit Frédérique Matonti.
Conséquence de tout ça, aujourd'hui, il n'y aurait plus personne pour endiguer les fast thinkers. Pour preuve, l'attaque dont est victime l'université, avec notamment l'enquête sur l'"islamo-gauchisme" annoncée en février 2021 sur CNews par la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal. Elle reprenait le discours du ministre Jean-Michel Blanquer. Une guerre des idées qui n'est pas sans danger nous averti la politiste car "on a vu aux Etats-Unis comment la bataille culturelle s'est transformée en violence."
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Aïe ! ça fait mal ! (chansons) 🎵 😫

Qui Chantait : "Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny, Moi j'aime l'amour qui fait boum ! " ?

François Béranger
Boris Vian
Henri Salvador
Johnny Halliday
Boby Lapointe

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , nostalgie , Chansons françaises , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}