Le fond de l'histoire est joli, mais c'est très mal écrit, avec une succession de phrase très courte qui me donne l'impression d'écouter parler un robot, et les personnages sont plutôt plats...
Fût un temps, j'aimais bien Marc Levy... du coup, je me demande si c'est moi qui ais changé (grandi peut-être?^^) ou bien si c'est lui qui s'est mis à bâcler ses livres... Dans tous les cas, ce roman est une grosse déception. C'est d'autant plus dommage que je trouvais l'histoire jolie.
C'est par curiosité que je me suis lancé dans sa lecture, intrigué par le quatrième de couverture. C'est un livre qui se lit rapidement, un peu trop peut être, où l'intrigue tarde à se mettre en place.
La description de la jeunesse du narrateur est mal exploité, son talent est là mais rien de plus, il ne pose pas de question alors qu'à son âge voilà une chose qui devrait le déstabiliser.
Ensuite la transition est brusque avec ses études de médecine, on ne sait pas grand chose de sa vie, de comment il a vécu tout celà et encore une fois sont talent est quasi-inexistant. Mais celà est compensé par une jolie histoire pleine d'émotions. Cependant, soit l'auteur prenait le parti d'exploiter plus ce talent de voleur ou alors devait il n'être qu'un prétexte à une magnifique histoire d'amour.
Dommage l'auteur navigue entre deux-eaux, nous laissant sur notre fin.
On suit dans ce livre la vie du narrateur, dont on ne connait le nom, tout d'abord à l'enfance quand il découvre son pouvoir puis dans une deuxième partie à l'âge adulte.
L'histoire est très simple est rapide à lire, elle n'est pas prise de tête et l'écriture de Marc Levy est encore une fois fluide et claire.
Le début m'a cependant un peu ennuyée, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, je n'appréciais pas tellement comment le contexte était placé, puis j'ai commencé à apprécié au fur et à mesure des pages.

J'ai aimé les personnages, que ce soit le héros, Luc son meilleur ami, Yves son compagnon de récréations, Cléa la petite fille sourde et muette, Sophie une de ces amies étudiantes en médecine. Mais le personnage que j'ai le plus apprécié est la mère du narrateur, elle m'a beaucoup touchée par la manière dont elle aime son fils même lorsque qu'il devient adulte.

J'aurais cependant une petite critique à faire quand au pouvoir du héros, trop peu évoqué à mon goût, on en parle suffisamment dans la première partie, mais dans la deuxième partie il me semble qu'il n'est évoqué qu'une fois lors de soins d'un malade. J'aurais préféré que l'auteur continu d'en parler même dans sa vie d'adulte, pour voir ainsi comment il a évolué avec.

La fin du roman est pour moi vraiment magnifique, le personnage principal retourne dans la ville où il a grandit suite à un drame familial, son émotion et sa tristesse m'ont vraiment touchée. Il retrouve ensuite une des personnes connues dans son enfance, moment qui m'a aussi beaucoup plu.
Lien : http://livres-enfolie.blogsp..
J'ai longtemps hésité à me le procurer, moi qui aime beaucoup Marc Lévy. J'ai pris mon temps pour le lire, et je ne le regrette pas ! Ce petit livre sur l'enfance est très beau ! Avec une jolie philosophie, une jolie conclusion sur les relations enfant/parents. Une petite histoire d'amour, et toujours l'amitié si chère à l'auteur. L'un de mes préférés de cet auteur !
Les temps forts de la vie d'un enfant puis d'un jeune homme dont la particularité est de pouvoir échanger son ombre avec celle des autres et de communiquer avec elles. Facile à lire, mais vraiment trop de bons sentiments, presque un conte de fées, bref trop "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" pour mon goût.
Demi conte en demi teinte.

Le début commence comme un conte. Un garçonnet apprend qu'il détient le pouvoir de "voler" les ombres de ses semblables et d'en connaître ainsi les secrets les plus cachés. Ainsi doté, il tente d'apporter le bonheur autour de lui...
La seconde partie le voit étudiant en médecine. Toujours soucieux du bonheur de son entourage, il n'est plus question cependant de ce don incroyable... le récit, tout bien ficelé et plein de sensibilité qu'il est, reste tout le moins malheureusement bancal...

Je n'ai pas accroché, je suis passée à côté de l'histoire.

On suit un jeune garçon qui au collège se rend compte qu'il peut communiquer avec les ombrs des autres personnes et découvrir leurs secrets, passés ou futurs.

Puis on le suit une fois étudiant.

J'ai trouvé le récit long, il m'a laissé froide, je ne me suis pas attachée aux personnages. Bref, c'est une déception, je l'ai lu en diagonale pour en finir et passer à autre chose.

Pourtant j'ai adoré les premiers romans de Marc, mais les 2 derniers que j'ai lu, si c'était à refaire et celui-ci m'ont déçue.
"et si l'enfant que vous étiez rencontrait l'adulte que vous êtes devenu..." L'auteur, @marclevy nous offre l'histoire de l'évolution d'un petit garçon à l'âge adulte.
Il a la capacité de comprendre les gens, leur tristesse, et surtout de pouvoir leur rendre cette petite lumière qu'ils avaient perdu.

L'auteur réussi à mettre en avant toutes les peurs, les craintes, les sentiments exacerbés, l'amour, l'amitié et la peine dans un roman qui se lit rapidement.
Je tente cette lecture après avoir cordialement détesté "Sept jours pour une éternité". Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un coup de coeur ou un très grand roman, mais j'ai bien aimé ma lecture.
J'ai été plutôt sensible à ce récit qui raconte le passage de l'enfance à l'âge adulte et comment les maux et joies de l'enfance peuvent nous enfermer dans certains schémas.
J'ai trouvé les personnages touchants et je me suis laissée porter par l'histoire jusqu'à la dernière page.
Un joli conte sur la vie... Quelques phrases sollicitant une petite réflexion personnelle pour ceux qui souhaitent. Il m'a fallu quelques chapitres pour suivre le personnage principal dans ses aventures mais une fois lancée, j'ai apprécié cette lecture plus profonde que sa facilité de lecture ne laisse penser. Un bon moment lecture, ni trop ni trop peu 😊