Résumé : " Enfant, il vole les ombres des gens qu'il croise... et chacune de ces ombres lui confie un secret. Malgré lui, il entend les rêves, les espoirs et les chagrins de ceux qu'il aime. Que faire de cet étrange pouvoir...? Quelques années plus tard, le «voleur d'ombres» est devenu étudiant en médecine... Est-il encore capable de deviner ce qui pourrait rendre heureux ses proches, comme Sophie avec laquelle il étudie la médecine, ou Luc, son meilleur ami, qui voudrait changer de vie ? Et lui, sait-il où le bonheur l'attend ?
Amour d'une mère. Inoubliable premier amour. Amour qui s'achève... Amitié longue comme la vie... le voleur d'ombres est une histoire d'amour au pluriel."

On a tous un enfant qui sommeille au fond de nous. Marc Levy a su réveiller la petite fille pleine d'imaginantion en moi. S'il était possible de lire dans les pensées des gens, en touchant leurs ombres, toucher leurs âmes...
L'histoire est jolie et douce à lire. Pas tellement de suspense, ni d'action, mais un déballage minutieux et tranquille de sentiments, d'impressions et d'amour.

Une bonne lecture pour le soir, se détendre...
Et oui voilà l'auteur décrié, critiqué et pourtant adoré ! Je ne le lis pas souvent, c'est surtout ma fille qui est attirée par sa prose.... Mais je dois avouer que j'aime bien, c'est une lecture facile et on se sent bien dans ses livres alors.....

On se retourne tous un jour ou l'autre sur notre enfance avec ses peurs, ses espoirs et la vie d'alors.... Notre enfance a t-elle une incidence sur notre vie d'adulte ? Et si cétait plus facile quand on lit dans les ombres des autres..... Une histoire qui se lit d'une traite avec cette impression de sérénité même si tout n'est pas rose.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Après un début que je n'ai pas du tout apprécié, la seconde partie du livre est nettement plus intéressante, et on découvre les personnages plus en profondeur. Malgré cela, ce livre est loin d'être le meilleur de Marc Lévy.
Une lecture qui s'est avérée difficile non pas par le style ou l'intrigue mais par l'intérêt même de l'histoire. L'idée principale était intéressante mais pas assez "approfondie" à mon goût. Les personnages et l'histoire m'ont laissée froide et je n'ai pas accroché. J'avais vraiment hâte de le terminer, mais dans le mauvais sens du terme: tourner les pages pour tourner la page. Bref. Heureusement, le livre est très court !
Je dois dire que je boudais Marc Levy depuis le traquenard commercial de " la première nuit " et du " le premier jour".
J'avais décider que je n'acheterais plus ses livres.
Et puis, je trouvais de toutes façons, qu'il s'essoufflait au fil de ses créations littéraires.
Mais j'avoue qu'à la sortie du " voleur d'ombre", j'ai été attirée par le titre que je trouvais joli.
Mais quand je boude, je boude et c'est pas un joli titre qui gagnerait, ce serait moi !
Non je n'achèterais plus du Marc Levy !!
Mais voilà que Nathalie R s'en mêle !!!!
Elle insiste !
"Achete le et lis- le qu'elle me répète à plusieurs reprises "
Et comme j'aime beaucoup la sensibilité de Nathalie, voilà que je me laisse " manipuler "et je l'achète.
Et bien je ne fus pas déçue ! J'ai passé un très agréable moment de lecture.
Un livre plein de nostalgie et d'émotions.
Les amours d'enfance , l'amitié , la mort et l'amour d'une mère sont les sujets principaux du roman et on les découvre à travers le personnage d'un enfant doté d'une sensibilité telle qu'il est capable de cerner l'âme des gens en discutant avec leur ombre.
Bref, c'est un roman émouvant et il m'a réconcilié avec Marc Levy.
Ah que le succès de MArc Lévy est tellement décrié. C'est un peu normal quand on est populaire, simple, original dans les idées et attachant, je comprends que cela rende jaloux. Bon cela ne casse pas la baraque mais c'est hyper facile et plaisant à lire. le personnage avec ses amis et sa maman est très mignon, l'histoire m'a plus un point c'est tout :)
Le voleur d’ombres, c’est l’histoire d'un enfant puis d'un jeune homme qui a un mystérieux don ; il vole les ombres des gens qu'il croise et celles-ci lui confie leur secret : leur rêve caché… Un don qui pourrait lui permettre d’aider au plus profond les gens qui lui tienne à cœur à trouver le véritable bonheur, le sens de leur vie. Et peut-être aussi le sien…

Comme une métaphore, ce magnifique roman nous rappelle, en une très belle histoire, originale et émouvante, nos rêves d'enfants que l'on a trop tendance à oublier ou à faire taire lorsque l’on devient adulte. Les personnages et leurs histoires sont attachants et attendrissants et la fin nous laisse une belle morale sur nos choix : celui sur la vie que l'on souhaiterait mener et celui sur la personne que l'on aimerait être et ne pas être. L'idée du voleur d'ombres, avec en plus le personnage principal que l'on voit grandir, est donc vraiment bien pensée, mais je regrette qu'elle n'ait pas été plus exploitée, surtout vis-à-vis du résumé prometteur, qui nous fait, je trouve, attendre plus de ce don. Malgré cette petite déception et malheureusement pas mal de longueurs, ce livre est un bon moment de lecture où l'histoire nous transporte dans un bel univers imaginaire sur fond d'amitié et d'amour et nous fait réfléchir sur le fait de grandir, de choisir nos vies et surtout d'écouter nos rêves...
Souvent moqué, injustement critiqué, Marc Levy prouve une fois encore l'immense étendue de son talent de conteur.

Drôle, tendre, empreint d'une douce mélancolie, le voleur d'ombres, son onzième roman, emporte le lecteur dans un ailleurs mélancolique et douillet, un univers où l'amour transcende l'impossible pour construire la plus belle des réalités.

Aux côtés de personnages attachants, on s'émerveillera de la magnifique parenthèse enchantée que nous offre l'auteur. Amour inconditionnel d'une mère pour son fils, amour filial, amour d'enfance qui marque une vie à jamais, amitié..., le voleur d'ombres ne raconte pas seulement une histoire mais des histoires d'amour. Alternance de moments tristes et de moments gais, le voleur d'ombres raconte la vie dans tout ce qu'elle contient de joies simples mais aussi de déceptions et de désillusions.

«Il est des petites choses que l'on laisse derrière soi, des moments de vie ancrés dans la poussière du temps. On peut tenter de les ignorer, mais ces petits riens mis bout à bout forment une chaîne qui vous raccroche au passé.»

Marc Levy fait partie des rares adultes à se souvenir de l'enfant qu'ils ont été. En poète touchant et convaincant, il se glisse à merveille dans la peau de son petit héros, se souvient de ses rêves d'enfant et les délivre, avec pudeur et sincérité, tout au long des 300 pages de son roman. Ce voleur d'ombres dont on ignore le nom, c'est peut-être lui, qui sait ? Mais ça pourrait tout aussi bien être chacun d'entre nous...

Drôle, attendrissant, le voleur d'ombres est un joli conte, une émouvante balade littéraire pleine d'émotion et de sensibilité, qui procure un immense plaisir de lecture et d'évasion ! Une lecture tendre et romantique à conseiller à toutes celles et ceux qui ont su garder leur âme d'enfant !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Lecture du jour: le voleur d'ombres de Marc Lévy. Voici le premier livre que je lis de cet auteur.
J'ai entendu tellement de pour et de contre que j'ai voulu me faire ma propre impression. j'ai adoré le fait que dans ce roman le narrateur soit un jeune garçon doté d'un don difficile pour un si jeune âge. le voleur d'ombres est un roman poétique et léger à la fois, rempli d'amour et d'affection, de fantaisie et un peu de mystère. Ce roman montre bien que l'adulte prend l'enfant par la main pour l'aider à devenir ce qu'il aurait voulu, mais l'enfant tient aussi la main de l'adulte pour lui rappeler qui il est et qui il ne veut pas être.
Magnifique roman! Bonne lecture ! 📚☕️
Côté histoire, la première partie traite de l'enfance du narrateur. Une enfance trop vite meurtrie, par un déménagement, le divorce de ses parents, une première histoire d'amour loupée, et un lourd secret. le narrateur a en effet le don de "voler" les ombres des autres, de discuter avec elles et d'ainsi en apprendre plus sur leurs propriétaires et sur leurs secrets cachés. Mais ceci est loin d'être un don ordinaire. Il est lourd à porter et notre héros se met à vouloir aider toutes ces ombres meurtries. Toujours lors de son enfance, il va faire une rencontre qui va changer sa vie, une jeune fille muette qu'il va aimer de toutes ses forces.
Dans la seconde moitié du roman, il va continuer sa mission, en entreprenant des études de médecin, afin de continuer à sauver les autres de tous leurs maux.
Mais il devra se chercher lui-même, renouer avec les ombres de son enfance afin de, peut-être trouver son propre bonheur.
Dans toute cette histoire, on suit également le grand amour que sa maman éprouve pour lui. Et une amitié superbe, inaltérable, d'enfance.
Ce roman est tout simplement magnifique! Il est drôle et émouvant à la fois. Je suis passée par différentes émotions lors de cette lecture. C'est un moment de pur bonheur, où l'adulte que nous sommes devenu ne peut que s'interroger sur sa propre vie. Une touche de fantaisie qui permet un retour aux sources, à nos propres rêves d'enfants. Cette histoire est vraiment touchante. Les personnages sont vrais, entiers.

Enfin bref, vous l'aurez compris, cette histoire est pour moi un véritable coup de coeur. (Un de mes rares énormes coup de coeur, d'ailleurs!). Et si je n'avais encore jamais lu de Lévy jusque là, je compte bien en découvrir d'autres, et voir si cet auteur pourra encore me toucher avec d'autres de ses oeuvres.