Il est difficile de parler de ce livre sans révéler son intrigue, sa trame. On va donc suivre les aventures d'un petit garçon qui, dans certaines circonstances, peut discuter avec les ombres et même emprunter celle d'autres personnes. Dans quel but me direz-vous ? Un but très noble : Aider leur propriétaire. Si l'histoire se lit rapidement, elle possède quelques moments de tension dramatique et de tendresse. Je ne saurai dire pourquoi, mais ce livre éveille en moi mon âme de petit garçon. J'aime beaucoup l'idée que les ombres puissent discuter et influer la personne à laquelle elle est attachée. Après le livre parle aussi du thème du bonheur : Qu'est ce qui fait vraiment le bonheur ? Nos envies sont-elles forcément synonymes de bonheur ? En cherchant à les accomplir à tout prix, n'allons-nous pas perdre ceux qui nous sont cher ?

Bref, une belle petite pause quand l'envie se fait sentir et une prose toujours très agréable pour une lecture reposante.
Lien : http://aventures-livres.blog..
Avec le Voleur d'Ombres, Marc Levy nous offre la vie d'un homme.

C'est l'histoire d'un enfant que nous découvrons tout d'abord. Intégrant une nouvelle école sans y connaître qui que ce soit et se faisant, dès le premier jour, un ennemi sans l'avoir voulu, il va découvrir qu'il possède une faculté très étrange: échanger son ombre avec celle d'une autre personne, et découvrir par ce biais les secrets enfouis dans le coeur des gens. Il va connaître quelques expériences d'échange qui vont l'aider à grandir. Devenu adulte, ce futur médecin a l'occasion de réitérer le phénomène tout en continuant de vivre sa vie, passant parfois à côté de l'essentiel.

Le résumé le dit parfaitement, ce livre relate une histoire d'amour au pluriel.
C'est la première fois que je lis un roman dont le prénom du héros est tu. Cela aurait pu être gênant: il n'en est rien ! Marc Levy écrit d'une telle manière que je me suis rendue compte de ce fait seulement en refermant le livre, à la fin de ma lecture !
Le personnage principal (dont on ne connaît pas le nom, donc) est cerné d'émotions; il ressent le malheur des autres grâce ou à cause des ombres qu'il chevauche, malheur qui s'ajoute à son propre sentiment d'abandon. Mais il est aussi entouré de différents amours: celui que sa mère lui porte, l'amitié qui lui est donnée, l'amour qu'il croit ressentir, celui qu'il se plaît à imaginer, celui qu'il ressent vraiment... C'est vraiment une jolie histoire, touchante, aux accents poétiques et que l'on suit paisiblement.
Ce roman est scindé en deux parties: la première étant consacrée à l'enfant; la seconde à l'adulte qu'il devient. Il y a alors deux formes de narrations, une plus innocente que j'ai ressentie pleine de tendresse infantile, tandis que j'ai trouvée la seconde, plus humaine et moins fantasque, moins attractive. Certains passages m'ont parfois semblés étranges dans cette deuxième partie, ceux où le héros se met à tutoyer la personne à qui il pense sur le moment sans changement progressif par rapport à la narration globale. J'ai eu du mal à m'y adapter.

Mais, dans l'ensemble, même si je n'ai pas été transportée, j'ai bien aimé ce roman beau et touchant. Une lecture agréable, à découvrir en toute tranquillité.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Ce livre se lit bien, facilement, comme tous les romans de l'auteur. Je me rappelle avoir été un peu touchée par l'histoire du personnage principal. Mais j'ai trouvé que le "vol d'ombres" n'apportait absolument rien et c'est ce qui m'a déçue, car je trouvais l'idée originale et poétique.
C'est un roman que j'ai lu il y a plusieurs années et qui ne m'aura pas laissé une grande impression.
Drôle, tendre et émouvant ce roman raconte l'enfance, l'âge adulte, les premiers amours, la nostalgie quant à l'enfant qu'on était.
L'écriture de Marc Lévy est toujours aussi efficace.
On va suivre notre héros, suivre ses rencontres, où toutes ces ombres, comme des poupées russes, vont lui apporter quelque chose qui va l'aider par la suite.
agréablement surprise, car j'ai lu ce roman à reculons ;-)
Il se trouve que l'histoire n'est pas fantastique mais joliment écrite, sans longueurs, avec le style facile qui caractérise Lévy mais plaisant à lire (d'ailleurs, j'ai lu le livre d'une traite) ; l'histoire a ce qu'il faut de poétique et de symbolique sans que ce soit trop profond... bref, plutôt sympathoche sans être inoubliable ;-)
Où marc levy va chercher toute ces idées formidables, je ne me lasse pas de lire ses romans.
Un petit roman sympathique, tout en douceur ! J'ai trouvé que ce livre était vraiment différent des autres livres de l'auteur. C'est un vrai moment de douceur, un peu magique, qui nous emmène loin du quotidien.

Le livre est coupé en deux parties, la première où un enfant raconte sa vie, et son pouvoir intriguant de voleur d'ombres. On découvre son environnement, la relation fusionnelle qu'il a avec sa mère, sa rencontre avec Cléa.

La deuxième partie, c'est en adulte qu'on retrouve cet enfant, il est alors étudiant en médecine et on suit l'avancée de sa vie, ses amis, ses amours, sa mère toujours présentes. La recherche du bonheur.

J'ai trouvé que ce roman était une belle quête du bonheur. L'histoire est touchante et le charme prend très rapidement. le côté enfantin ne m'a pas dérangée dans un roman de cette taille (moins de 300 pages avec une taille de typo assez grosse pour l'édition Pocket).
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Dans ce roman, nous suivons l'histoire d'un jeune garçon tombé amoureux d'une fille de son école mais dont l'amour avec cette personne n'a aucune réciprocité. Bien au contraire cette jeune fille va sortir avec la brute de la classe. Rien ne va dans la vie de ce jeune vu qu'il va devoir aussi faire avec le départ de son père de la maison familiale.
Mais il a une particularité que tout le monde n'a pas, il peut entendre et parler avec les ombres. Vous allez surement trouver cette chose bizarre, mais en vous rassurant cela se comprend.
A travers ce roman, on se rend bien compte que le style de Marc Levy n'a pas changé. Mais en comparaison aux autres livres de l'auteur j'ai vraiment été déçu. Je trouve que ce livre a était pour ma part, bâclé. En première partie, nous pouvons observer que le jeune garçon est encore à l'époque de l'école, une partie qui reste moyenne mais qui se lit tranquillement
La deuxième partie ce déroule à l'âge jeune adulte, et je trouve que les éléments que nous trouvons dans la 1 ère partie ne sont plus réunis. Il m'a manqué beaucoup d'éléments pour finir ce roman en toute satisfaction. Ce qui m'a le plus choqué dans ce livre c'est l'anonymat du personnage principal. Marc Lévy ne lui attribue aucun Prénom.
Le premier point positif que j'ai trouvé dans ce livre est la complicité que ce garçon a avec sa mère, vraiment dommage qu'ils ne partagent pas plus de moment ensemble.
Le deuxième point positif est son amitié avec Luc. Ils passent leur jeunesse ensemble, se perte de vue et se retrouvent quelques années plus tard.
Ma petite amie m'avait prévenu en ce qui concerne l'intégralité de ce roman et je lui avais dit que « Marc Lévy restera Marc Lévy » mais enfin de compte j'aurai du prendre en considération ces propos, mais j'ai aussi voulu me faire ma propre opinion.
J'espère que je retrouverais le plaisir que j'ai eu lors des anciennes lectures de cet auteur. A moins que ce soit la fin d'une certaine époque..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Voleur d'Ombres?

"J'ai lu quelques Marc Levy il y a longtemps parce qu'il a réussi à faire lire ma soeur et que cela m'intriguait, mais je n'avais pas été réellement conquise. Voulant quand même retenter l'expérience devant l'engouement qu'il soulève, j'ai un ou deux de ses livres dans mon kindle et lorsque je m'ennuyais atrocement dans le TGV Paris/Marseille, je me suis lancée dans celui-ci."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Le petit voleur d'ombres nous raconte sa vie: comment son papa a quitté sa mère et qu'il ne l'a plus jamais revu, comment il s'est lié au gardien de l'école et surtout, comment il a découvert que les ombres des autres lui livraient des secrets..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"La première partie est d'une longueur interminable et il ne s'y passe pas grand chose, bref cela n'a pas palié une seconde mon ennui du au voyage en train. du coup, je l'ai laissé de côté et je me suis rabattue sur mes magazines. Mais comme je n'abandonne jamais un livre, je m'y suis replongée quelques jours plus tard et j'ai fini par dépasser cette période plate et morne. La deuxième partie du livre est bien plus intéressante, même si on ne sait toujours pas définir quel est le sujet principal du livre et que le taux de mélancolie est quand même très élevé. Cependant, on s'est attaché à ce petit garçon devenu grand et on a envie de savoir ce qu'il va faire de sa vie..."

Et comment cela s'est-il fini?

"Une lecture en demi teinte donc: une première partie difficile à dépasser et une lecture plutôt triste... Au final, j'ai également regretté que le pouvoir soit si peu exploité même si j'ai aimé le dénouement et la tendresse bien présente dans la rencontre avec certains personnages."
Lien : http://booksaremywonderland...
J'ai du mal à avoir un avis tranché sur ce livre, l'idée du voleur d'ombre m'a emballé, puis elle est restée inexploitée, ce fut frustrant.

Cette idée d'ombre a laissé place a un roman tendre, une tranche de vie. Ce fut joli, mais finalement un peu inutile.

Donc oui, j'ai apprécié car c'est une histoire d'amourS, mais je n'ai pas trop aimé, car j'ai terminé le livre un peu déçue, ... le début et la fin du livre sont trop différents à mon goût.