AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 2869 notes
Je viens de refermer le voleur d'ombres et je n'ai pu m'empêcher, après avoir lu la dernière phrase, de m'exclamer tout haut « oh c'est trop bien ».

C'est vrai que c'est une belle histoire, celle d'un petit garçon qui arrive à entendre les ombres de gens. Et bien souvent, ces ombres lui confie leur secret, elles lui disent pourquoi elles sont malheureuses. Et ce petit garçon, grâce à ce don, parvient à remettre un peu de lumière dans la vie de ces gens.

L'écriture de Marc Levy est légère et fluide. Il n'est pas difficile de se plonger dans le récit et de le lire d'une traite. Et pourtant, j'avoue que je ne me suis pas laissée emportée au point de ne plus pouvoir le lâcher. Mais ce fût tout de même une lecture agréable, une histoire qu'on peut lire dans un moment de détente.

Et, maintenant que je l'ai terminé, j'avoue que j'aimerai bien, moi aussi, savoir ce que mon ombre aurait à dire.

Commenter  J’apprécie          50
Cela faisait plusieurs années déja que je n'avais pas eu un Marc levy entre les mains... Mais le Père Noël m'en a remis un sur mon chemin tout récemment et quel bonheur! J'ai retrouvé beaucoup de plaisir à lire le style accrocheur et dynamique de M. Levy, qui m'a fait m'attacher en quelques mots à ce petit voleur d'ombres.
Une histoire simple, gentille, une petite tranche de vie comme je les aime... avec son lot de magie et d'imagination...
Mon seul grand regret... de l'avoir lu trop vite....
Commenter  J’apprécie          50
Je sais pas si j'ai envie de développer ma critique... J'aime bien LEVY mais là je reste sur ma fin : ça commence pas trop mal mais j'accroche pas à l'ambiance, on dirait une histoire bien trouvée, griffonnée à la hâte sur un bout de papier sans grande conviction...

Bref je suis déçue...
Commenter  J’apprécie          50
J'étais jusqu'ici très critique vis à vis des talents d'écrivain de Marc Lévy...he bien nous venons de nous réconcilier !
Le voleur d'ombres est un roman court et intense, attachant, émouvant, très émouvant.
C'est une belle histoire sur l'amour sous toutes ses formes.
Le style reste assez moyen à mon goût, mais je ne vais pas bouder mon plaisir ! L'auteur y dit les choses telles que j'aurais aimé les dire à ceux qui me sont chers...
Si vous hésitez à vous lancer dans cette lecture, je vous y encourage vivement !
Commenter  J’apprécie          50
J'avoue être passé totalement à côté de ce livre, et qu'il m'a laissé de marbre. Encore un livre qui n'a pas trouvé son lecteur, ou un lecteur qui n'a pas su appréhender ce livre. Dommage, je sais que l'auteur est capable d'écrire des ouvrages qui ma plaisent, me font rêver, me distraient: pas pour ce coup-ci, tant pis.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu un peu de mal au début de ce roman qui, en fin de compte est écrit un peu comme un conte philosophique, où l'imaginaire transcende le quotidien. Petit à petit j'ai vraiment été conquise par cette histoire et ses personnages très attachants. Un beau roman léger sur fond d'amour et d'amitié. Un roman de vacances !
Commenter  J’apprécie          40
Ce genre de roman est toujours sympa à lire, surtout quand on finit par s'attacher aux personnages. Comme certains, ce livre m'a aussi fait penser à "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda. Il y a pas mal de phrases et des passages plutôt joliment tournés, je n'avais jamais lu de livre de Marc Levy mais dans celui-ci, il a une jolie façon d'écrire.
Commenter  J’apprécie          40
Emouvant, attendrissant, triste, magnifique, un peu magique aussi tant de qualificatifs pour décrire ce livre « le voleur d'ombres » de M. Lévy.
Un joli roman qui parle de l'amour d'une mère, de l'amour d'un fils, de l'amour d'une femme, de l'amour d'un ami. En fait de l'amour dans toutes ses formes, de tendresse aussi et ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          40
Voilà une histoire originale comme sait bien les raconter Marc Levy. On suit l'histoire d'un garçon qui se découvre la particularité de pouvoir emprunter les ombres des autres et de dialoguer avec... Cette particularité est bien entendu un prétexte à Marc Levy pour nous compter une tranche de vie.
Une histoire gentillette mais émouvante qui m'a fait passer un bon moment.
On ne ressort pas plus intelligent de cette lecture mais assurément plus détendu...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est attendrissant au possible et le fait de suivre les aventures d'un petit garçon dont on ne connaît pas le nom, nous permet de mieux nous identifier à lui. Ainsi, si ce livre peut paraître absurde moi je l'ai trouvé au contraire très enrichissant et plus crédible même que certains autres livres (je pourrais par exemple citer Léviathan de Chattam), pas dan le sens où c'est réalisable bien sûr que non, mais dans le sens où le temps d'une lecture, le récit prend forme et l'on est comme happé, ne pouvant qu'y croire.
Maintenant ne reste plus qu'à se demander: Est ce que Marc Lévy nous dévoile une partie de son enfance? Est-ce qu'il nous dévoile son plus grand rêve de jeunesse,pouvoir être un voleur d'ombre? Et ce premier amour, quant est-il?
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (9811) Voir plus



Quiz Voir plus

le voleur d ombre

De qui 'le voleur d'ombres' est-il amoureux quand il est à l'école ?

Cléa
Elizabeth
Eloyse
Ines

7 questions
200 lecteurs ont répondu
Thème : Le Voleur d'ombres de Marc LevyCréer un quiz sur ce livre

{* *}