Après avoir terminé le premier opus, je n'ai pas laissé passer beaucoup de temps avant de m'attaquer à la suite, avec une réelle envie de lever le voile sur cette organisation. J'attendais beaucoup de ce second tome, peut-être trop, et du coup, c'est une grosse déception. le rassemblement des 9, en Ukraine, dans le manoir des frères, tient plus de l'auberge espagnole que d'un quelconque thriller. La lecture a été très longue et laborieuse, mais j'en suis venue à bout... Je voulais à tout prix connaitre la réponse aux questions que je me posais, concernant la petite réfugiée et l'identité du numéro 9 qui m'a surpris (quand même un point positif ! ).
En 2020, Marc Lévy a opéré un changement dans les sujets de ses livres grâce à sa série « 9 ». En effet, on est bien loin des comédies que nous connaissons, comme « Et si c'était vrai ? », « Nos amis, nos amours » ou encore « 7 jours pour l'éternité » pour ne citer qu'eux.

Avec cette saga « 9 », Marc Lévy nous plonge dans des thèmes très actuels comme ceux des réseaux sociaux, de la cybercriminalité, des lanceurs d'alertes.. « le crépuscule des fauves » est le second tome de cette série initiée par « C'est arrivé la nuit ».

Pas de temps mort dans ce second volet des aventures du Groupe « 9 ». Entre menace et danger, c'est sous haute tension que se déroulent les événements. Les chapitres courts et la vivacité de la plume de Marc Lévy nous entraînent dans une histoire haletante, addictive, ou manipulations et menaces sont multiples, et surtout effrayante. Non pas parce qu'il s'agit d'une histoire d'épouvante, mais parce qu'elle met le doigt sur une réalité dont nous citoyens lambdas n'avons que peu conscience.

Cette réalité fait peur. Même si cette histoire reste du domaine de la fiction, elle s'appuie tout de même sur des faits de la société dont on ne peut ignorer complètement l'existence : manipulation d'opinions, montée de l'extrême droite, alliances entre les puissants de ce monde et l'industrie pharmaceutique..

A l'instar de « C'est arrivé la nuit », ce second tome ne laisse pas indifférent. le fond est passionnant, effrayant, complexe, très bien documenté et laisse beaucoup à réfléchir sur les dérives de notre société actuelle en lien avec le numérique. Les noms à peine modifiés nous font reconnaître les grands de ce monde, qui pillent et manipulent sans vergogne pour s'enrichir encore plus et prendre le pouvoir. le pouvoir par l'argent, les médias, les réseaux sociaux, nos téléphones, nos PC et tablettes, pour tisser une gigantesque toile de manipulations perverses.

Cela sonne juste, et nous montre à quel point nous sommes des jouets dans ce monstrueux écheveau, qui s'amuse à nous faire douter de nos propres dirigeants, de nos propres institutions, pour nous faire nous jeter dans la gueule du loup. Ceci sous le double jeu de salauds qui nous persuadent qu'il faut se méfier de ILS. Mais ne seraient-ils pas eux-mêmes ces ILS qui nous manipulent ?...

Un livre compliqué où le hacking est décrit si minutieusement, que le lecteur dont l'esprit n'est pas adepte de ce genre de descriptions pourrait s'ennuyer, quel dommage..

Encore une fois, le groupe « 9 » nous fait voyager à travers le monde : de Kiev à Rome, en passant par Berlin, Istanbul où Londres. Mais ces voyages sont aussi l'occasion d'en apprendre plus sur chacun des membres. On les découvre plus en avant et au fur et à mesure des chapitres on s'attache à ses « Robins des Bois » des temps modernes qui oeuvrent dans l'ombre pour la bien. On en apprend plus sur leurs doutes, leurs peurs, leurs inspirations, leurs compétences. Ne se connaissant qu'à travers leurs échanges sur un forum sécurisé et leurs exploits de hackeurs, ils vont ici se découvrir davantage les uns les autres. La rencontre entre Maya, Vital, Malik, Diego, Cordelia, Mateo, Ekaterina et Janice va apporté de la dynamique à l'histoire.

Reste toujours une énigme non élucidée : qui est « 9 » ?. Qui se cache derrière l'identité de celui ou celle qui semble être le maître du groupe ? On ne s'interroge sur son nom et sa fonction réelle tout au long de ce tome 2. Et même si on découvre son nom sur la fin, le mystère n'est pas pour autant complètement résolu.

Le suspense est toujours là et cela titille notre curiosité et notre envie de lire le prochain opus dès sa sortie..

En résumé, un second tome captivant, débordant d'actions, où l'adrénaline est au rendez-vous.

C'est le 2ème tome de la trilogie. Il débute ou s'est arrêté le précédent.
Nos hackers se sont retrouvés à Kiev pour faire le casse du siècle, mais il manque Maya, qui est tombée dans un piège en Turquie. Dans ce tome va-t-on faire la connaissance du dernier membre du groupe ?
Ce 2ème tome m'a moins plu que le tome précédent. Cela est peut-être du à la multitude de détails et de faits, qui sont parfois inspirés de faits réels. le vocabulaire est aussi plus technique. Et cela m'a un peu perturbé dans ma lecture. de même le rythme est plus lent, moins haletant.
Les personnages sont très intéressants. On suit leur évolution. Les portraits sont bien dressés. Chacun des hackers a son caractère, avec ses qualités et ses défauts.
L'intrigue est bien construite. le thème est très intéressant, et me change des thrillers habituels.
Malgré une lecture moins passionnante mais intéressante quand même, j'aimerais bien connaître la suite de cette aventure, à savoir si ce groupe de hackers va réussir à démasquer et à faire tomber ce groupe des fauves.
J'ai trouvé cette suite encore mieux que le premier tome, les relations entre les différents protagonistes se forment, leurs personnalités sont de plus en plus précises, ça donne envie de devenir leurs amis !
La lutte contre les "fauves" devient plus que sérieuse, l'union du groupe malgré qu'ils ne se soient jamais vu plus de quelques jours fait chaud au coeur.
Au delà du l'histoire il y a aussi la réalité, ces fauves dont le nom est dévoilé à demi mot possèdent la majorité des pouvoirs et contrôlent les médias afin de déformer les informations. Chacun d'entre nous est surveiller, même dans les plus hautes sphères de l'Etat et prêt à être manipulé.
Qui est 9 ? Celui à qui l'on doit cette dénonciation, peut-être qu'une intelligence artificielle...
Ce deuxième tome de la série « 9 » m'a un peu moins emballée que le premier même si j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. Sans l'effet de surprise et de nouveauté, je me suis moins passionnée pour les péripéties (parfois limite vraisemblables) de notre équipe de hackers-justiciers.

Le récit démarre exactement à la suite du tome 1 ; en lisant les deux tomes à la suite, cela pourrait donner l'impression de simplement entamer un nouveau chapitre. C'est un point que j'ai apprécié.

Malgré tout, je reste engagée dans cette série et je lirai avec plaisir le prochain tome.
… RIEN D'IMPOSSIBLE ?
A la fin du premier tome, les membres du "Club des 9" recevaient un message leur demandant de venir toutes affaires cessantes à Kiev, chez l'un d'entre eux, Vitalik, brisant ainsi l'interdit qui les tenaient jusqu'alors éloignés les uns des autres, cachés dans l'anonymat du net. C'est qu'il y a urgence : les puissants, dans le camp du Mal (avec un grand M), les fauves, fomentent, dans le plus grand secret, un plan pour s'approprier rien moins que le monde ! Les ressources de la Terre, les richesses qu'elles génèrent mais pire encore, l'humanité elle-même, lui dictant ce qu'elle doit penser, acheter, pour qui voter... Un complot que doivent déjouer nos hackers alors que l'une d'entre eux manque à l'appel, Maya, disparue en Turquie, Maya qui avait reçu une mission très particulière et de la plus haute importance... Une mission très dangereuse confiée par 9 dont on fera connaissance à la fin de ce tome .
Afin de contrer les "forces du Mal", les hackers mettent en commun leurs savoirs pour imaginer une contre-attaque redoutable.
Comme le premier volet, il s'agit d'un véritable page-turner efficace. Il y a même davantage d'action que dans le précédent, et nous accompagnons nos amis à Rome, Londres, Jersey, à Kiev, Tel Aviv, Istanbul...  (très bon point pour mon tour du monde littéraire !).
Un petit bémol tout de même, la pluralité des sujets évoqués qui donne un peu l'impression d'un empilage finalement contre-productif. L'auteur aurait pu choisir deux ou trois thèmes principaux (l'industrie pharmaceutique, les relations troubles entre la presse et le pouvoir, l'influence néfaste de certains réseaux sociaux) qui auraient, chacun, suffit à lui-même, sans y ajouter nécessairement l'écologie, la guerre en Syrie, et autres...
Néanmoins, si on y réfléchit, tous les sujets évoqués (mais parfois trop survolés) sont terriblement actuels et ce qui est décrit par l'auteur s'est déjà produit.
Je lirai donc le troisième tome bien que la fin du "Crépuscule des Fauves" aurait très bien pu terminer les aventures des 9.
Suite logique de « c'est arrivé la nuit »: on entre dans le vif du sujet.
Les 9 hackers ont été convoqués dans un manoir en Ukraine pour mettre au point et exécuter un plan visant à mettre à bas les fauves du capitalisme qui se gave sur la détresse des plus pauvres, et qui a ciblé plusieurs très grosses fortunes dans le but de les délester d'une partie de celle-ci qui sera reversée à leurs victimes.
Dans ce tome, l'équipe fait connaissance, mais il en manque deux: n°9, le « chef » que personne ne connait mais qui, tout au long de ce tome, donne une interview à un journaliste - ce qui sert de voix off et explique ce qu'il se passe au lecteur (bien vu, ça reprend exactement le procédé d' « entretien avec un vampire »), et l'une d'entre elle, coincée en Turquie et poursuivie par les services secrets.
Ce tome est très technique, même s'il est expliqué point par point par « 9 » qui renseigne le journaliste. Il est à peu près compréhensible par un néophyte mais les personnages deviennent un peu caricaturaux, et leur personnalité, fortement narcissique et egocentrée agace souvent, d'autant qu'ils ne semblent pas du tout préoccupés par l'absence de l'une des leurs, et font passer leur vie privée avant leur mission qu'on pensait être de la plus haute importance: du coup, je ne me suis pas sentie très impliquée moi non plus dans cette lecture, au point d'avoir eu du mal à terminer ce volume. Je vais réfléchir avant d'acheter ou pas la suite…
Mes premiers Levy ( no joke ) dévorés en 3 nuits …

L'auteur ne faillit pas à sa réputation de fabricant de best-seller, une première aussi pour moi de me pencher sur un sujet de société actuel qui habituellement m'assaille de négativité.
Contemporaine et ficelée au millimètre dans cette histoire on ne saura démêler la réalité de l'imaginaire de Levy.

L'intrigue évolue grâce à un groupe de 9 geeks super-héros de l'ordinateur et de la justice . Elle passionne, instruit, divertie, bref on accroche dès les premières pages.
Une histoire qui pourrait tout à fait être la réalité si celle-ci n'était pas encore plus moche en vrai 😅
Et là réside la force de la série ( puisque j'attends la suite ) où est la barrière du vrai et du faux, quelle justice pour qui, tout se crée, rien ne se perd tout se transforme, Lavoisier avait raison sur la matière mais qu'en est t'il d'un esprit humain perverti par l'argent et le pouvoir ?!…

A découvrir sans attendre surtout si vous aimez voyager, l'histoire vous projètera d'un pays à l'autre sans pass sanitaire 😂
Le crépuscule des fauves rattrape un peu le premier volume de cette trilogie des 9. Maintenant que les personnages sont présentés et que les relations se sont établies entre eux - c'est coup de foudre sur coup de foudre et cela me laisse toujours dubitative au coeur d'un récit qui se veut à suspens autant d'histoires d'amour - l'action commence vraiment à se mettre en place. Plus que l'action, le point intéressant est, pour moi, l'envers du décor d'internet et tout ce que cela entraîne pour des individus lambda de se connecter à son gps, aux réseaux sociaux, etc. On a beau connaître les dangers du Net, les voir détaillés par le menu et l'usage qui peut en être fait est plus qu'inquiétant. Pour l'histoire je n'ai pas vraiment adhéré à l'intrigue qui brasse un peu tous les sujets : le pouvoir politique, les paradis fiscaux, les migrants, la Syrie, les réseaux sociaux. Même si le monde est une immense toile d'araignée, à trop de fils, on s'y perd.
Je referme ce deuxième tome de la série 9 un peu perplexe, et un peu désabusée. le premier volet avait titillé mon intérêt sans me scotcher non plus mais assez pour me donner envie de lire la suite. Mais là, passées les premières pages pour se remémorer l'histoire, je me suis perdue en chemin. Les personnages sont trop nombreux pour que l'on puisse s'attarder vraiment sur chacun d'entre eux, du coup, j'ai eu l'impression de rester toujours en surface, et de ne pas creuser bien loin, ce qui ne m'a pas permis de m'attacher à eux. Quant à l'intrigue, il y a "beaucoup beaucoup beaucoup" trop d'informations complexes pour mes petits neurones pour que je comprenne bien tous les aspects de l'intrigue. Résultat, mon cerveau s'est fait un résumé rapide: "en bref, tout le monde est corrompu et les puissants manipulent tout et tout le monde". J'ai lutté pour arriver au bout car je me disais que la fin m'inciterait à lire la suite, mais non. Alors, je ne dis pas que je n'ai pas du tout aimé ce roman mais au fil des pages, j'ai décroché. Pas suffisamment pour que je l'abandonne mais assez pour avoir hâte que ça s'arrête. Ce qui m'a plu et tenue jusqu'au bout, c'est cette bande de Robin des bois numériques dont je trouve le travail fascinant. Je pense que beaucoup d'entre nous ont cet attrait pour les gentils justiciers qui se sortent des situations les plus périlleuses avec des moyens inconnus pour les usagers lambdas que nous sommes. Pour le moment, je ne pense donc pas lire le troisième tome, mais d'ici l'année prochaine, j'ai encore le temps de changer d'avis.