je n'ai pas aimé du tout ,pourtant je suis une fan de Levy, j ai lu tous ses livres. le tome 1 était beaucoup mieux .Là ,on s'y perd complètement ,il y a trop de personnages dans des lieux trop différents.J'ai eu de la peine à lire ce tome 2 et je n'acheterai pas le tome 3 si il y en a un.Très déçue...

"L'histoire ne se répète pas comme une fatalité, mais parce que les hommes tolèrent que les atrocités se reproduisent "

Les hackeurs du groupe 9 se réunissent afin de retrouver leur amie Maya et déjouer la conspiration des fauves, une poignée de puissants qui s'attaquent à nos libertés. Leur plan? Créer le chaos, s'approprier toutes les richesses et régner sans limite!

Suite logique, ce volet commence là où s'est arrêté le premier tome, ce qui est arrivé là nuit. Et ce roman est aussi bon si ce n'est meilleur que le précédent, les personnages ayant gagné en maturité et personnalité. Alors certes, le langage informatique reste abstrait pour moi mais qu'il est savoureux de découvrir l'auteur qui est sorti de sa zone de confort.
Chapitres courts, rebondissements, prises de conscience on passe d'un personnage à l'autre, d'un lieu à un autre avec une facilité déconcertante.
Les personnages réels, ont certes vu leurs noms changer mais on les reconnaît aisément. Et c'est ce qui fait toute la force de ce roman, la fiction se mêlant à la réalité on imagine facilement que les mots du livre deviendront, si ce n'est déjà le cas, ceux d'une une d'un journal demain.
Quand une poignée de puissants veut diriger le monde, bouleverser l'écosystème pour leur propre profit. Magouilles politiques, bancaires, industrielles au mépris de l'humanité et de la nature.
Reste à attendre le tome 3 et je ne suis pas de nature patiente 😅
Sans surprise le roman commence là où s'arrêtait le tome précédent, C'Est Arrivé La Nuit, pour la première fois le Groupe 9 est réuni à Kiev, au manoir des frères Vital et Malik afin de préparer leur riposte au scandale de l'insuline.

Les 9 enfin réunis ? Pas tout à fait… Maya, toujours en mission en Turquie et injoignable, manque à l'appel. de même que le neuvième membre du groupe, dont l'identité demeure inconnue aux lecteurs comme aux autres membres des 9.

Pour construire son intrigue, Marc Levy s'inspire de faits réels (avérés ou fortement présumés), mais cette fois il va plus loin en imaginant ce que pourrait donner une forme de coalition de toutes ces menaces vers un objectif commun. le plus glaçant dans ce scénario empirique est incontestablement le fait qu'il pourrait devenir une réalité ; heureusement nos « Fauves » IRL sont trop égocentrés sur leur profit et/ou pouvoir personnel pour envisager de partager le gâteau.

Ladite intrigue se divise en deux arcs narratifs. D'un côté les 7 parmi les neuf peaufinent, seuls, en binôme ou tous ensembles, leur stratégie contre les « Fauves ». de l'autre Maya est toujours en Turquie, déterminée à retrouver une jeune réfugiée syrienne… mais elle n'est pas la seule à vouloir mettre la main sur la gamine.

Il va sans dire que ces deux arcs narratifs finiront par se rejoindre… pour le plus grand bonheur des 9 ! Cette intrigue turque est l'occasion pour Marc Levy de pointer du doigt la situation difficile des réfugiés syriens.

Un conflit syrien qui n'en finit pas de s'éterniser dans l'indifférence générale… pas forcément parce que l'Occident préfère se fermer les yeux ou détourner le regard ; la réalité des faits est plus complexe. Incontestablement Bachar Al-Assad est une ordure de la pire espèce, de fait le combat des opposants syriens partait d'une cause noble et d'intentions louables… jusqu'à ce que leur combat soit détourné par les djihadistes. Renverser le régime Al-Assad pour instaurer une république (?) islamiste à sa place… on peut comprendre que les soutiens à la cause rebelle ne se bousculent pas au portillon.

Pour en revenir au bouquin à proprement parler, l'auteur nous propose une intrigue totalement addictive qu'il mène tambour battant sans toutefois négliger de semer, çà et là, quelques touches d'humour bienvenues.

Le roman se dévore d'une traite et c'est à regret que l'on quitte le Groupe 9 au moment de le refermer. Il faudra toutefois s'armer de patience avant la parution du troisième (et dernier ?) tome de la série.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Depuis le temps que cette trilogie était en cours de lecture chez moi (cf mon avis sur le tome 1 qui a plus de deux ans il me semble 🤭), j'ai enfin terminé cette histoire du groupe des 9.

💻ça raconte quoi?💻

grosso modo on a une bande de hackers invétérés , qui font partie d'un groupe international de hacking. Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais vus et opèrent dans l'ombre. Tels des Robins des Bois modernes, ils embrassent la cause de la veuve et l'orphelin au détriment des plus riches.

💻 jusque là tout va bien…💻

Sauf qu'évidemment, travailler ensemble aux quatre coins du monde ça va vite poser souci pour rester discrets et efficaces. de fil en aiguille, les méchants deviennent plus importants et plus méchants (terrorisme, extrémisme, groupe pharmaceutique douteux…) et donc nos héros vont devoir revoir leurs principes.

💻 du Marc Levy ??!💻

Et oui étonnant, pour moi en tous cas, de retrouver Marc Levy dans un « techno-thriller ». Ça change et c'est tant mieux! Même si l'on sent que ce n'est pas son domaine de prédilection (y'a quand même des « trucs » un peu gros et improbable les), on a une ambiance à la croisée d'Operation Espadon et La casa del papel avec ces protagonistes liés à leurs lieux de vie.

💻 une trilogie ? Ah dommage💻

Et là je sors mon buzzer rouge ! Alerte trilogie -> le tome 2 ne sert à rien! Pardon hein mais c'est vraiment le cas ici. On n'apprend rien, et je suis un peu en colère : le titre du tome 3 spoile toute l'intrigue du 2!

💻 c'était chouette quand même ?💻

Le 1 oui. Clairement très bon j'ai adoré. En parallèle de l'histoire de nos hackers, on a une narration sous forme de dialogue entre « 9 » (le.la chef.fe à l'identité secrète) et … Un policier? Bref un interrogatoire en règle quoi. Ça ajoute du souffle, de la déconnexion. Il faut aimer les POV multiples (là 9 différents) mais c'est rythmé et les pages se tournent d'elles mêmes.
Les deux autres … se lisent rapidement mais je trouve que j'ai perdu le fil du fond de l'histoire… L'essence de l'intrigue devient trop tenue au profit des intrigues sociales inter-personnages.

💻 en bref 💻

Si vous aimez les techno thrillers lisez le 1. Pour le reste , bof bof bof … a vous de voir !
Tome 2 de la série 9.

Pour moi, cela restait un Marc Levy et je ne suis généralement pas déçue. ERREUR! Première déception de cet auteur pour ma part!

Cette série, c'est beaucoup moins mon style que ses précédents romans, moi qui lis très peu de thrillers ou de romans d'enquête. Mais le 1er tome m'avait quand même plu, j'avais aimé les personnages dispersés, le fait qu'ils ne se soient jamais rencontrés les uns les autres.

Mais dans ce nouveau tome, je n'ai pas apprécié l'aspect trop technique, le jargon informatique, du hack, du coup j'ai trouvé plusieurs pages (voir chapitres) vraiment très lourdes, barbantes. Ca m'a même complètement déconnectée de l'histoire en fait ...
Ils sont neuf, mais on n'en connait que 8 à la fin du premier tome, l'identité de 9 n'arrive qu'à la toute fin du 2ème tome. Je ne vais pas résumer l'histoire de ses hackers lanceurs d'alerte car cela a déjà beaucoup été fait. On lit ce livre comme si on lisait un polar, un thriller, un livre d'espionnage, avec des informaticiens hyper doués. mais quand on sait dès le 1er tome que ces personnages existent, que la journaliste existe, que ces sociétés existent, que ces scandales existent, on est sidéré. Et d'autant plus, qu'il est assez facile de savoir qui est qui (sauf les 9...) Ce 2ème tome est excellent, le passage en Syrie poignant. Vivement le 3ème ! Merci à Marc Levy de nous éclairer sur ce monde effrayant dont on se doute un peu, mais en fait si peu...

La suite de ce super thriller qui nous fait prendre conscience de ce que peuvent faire certaines personnes riches et puissantes, surtout si elles font faire le sale travail par d'autres.
On se prend d'amitié pour ces Robin des Bois modernes.
Ça a changé mon regatd face à mon ordinateur.....
Tels des Robin des bois de l'ère numérique, les membres du Groupe 9 réalisent leur premier exploit. En introduisant divers virus, malwares et autres bots, dans des circuits informatiques, ils parviennent à dérober plus de 250 millions de dollars à diverses banques et autres milliardaires peu sympathiques et à les reverser à plusieurs milliers de gens lésés par ces derniers. Pendant ce temps, à Istambul, Maya, partie à la recherche d'une petite réfugiée syrienne porteuse de documents aussi compromettants pour les ripoux oligarques que les célèbres « Panama papers », est repérée par les services secrets turcs et traquée dans la nuit, d'abord en voiture, puis à pied dans la campagne, à travers champs et forêts. Elle finit par leur échapper miraculeusement et par se cacher dans un camp de réfugiés syriens. Parviendra-t-elle à trouver une aide assez efficace pour pouvoir être ex-filtrée du pays ? le Groupe 9 pourra-t-il récupérer les documents et confondre tous ces fauves prêts à dévorer l'humanité ?
« Le crépuscule des fauves » est le deuxième tome d'une saga d'aventures et d'espionnage qui s'annonce longue et pas particulièrement passionnante. Après la présentation des personnages du premier opus, le lecteur espère entrer dans le dur dans celui-ci. Malheureusement, même arrivé à la dernière page, on sent que l'on est encore fort loin du dénouement, même si quelques miettes, qu'on ne déflorera pas, sont jetées à la toute dernière page sur l'identité du mystérieux neuvième comparse. L'auteur tente de décrire les menées secrètes des oligarques, leur désir d'imposer un nouvel ordre mondial basé sur un crédit social à la chinoise, leur emprise sur les médias, les fake-news, le poids des réseaux sociaux, les psy-ops, les inversions accusatoires et la corruption généralisée. Mais sans doute de peur d'être taxé de complotisme, il ne va jamais au fond des choses et prend bien soin de toujours se maintenir sur le droit fil de la pensée unique en imputant toutes ces turpitudes aux seuls « méchants » patentés du narratif officiel. (Trump, mais également Nigel Farrage que l'on reconnaîtra aisément sous le pseudo de « Garbage », « ordure », Murdoch sous celui de « Berdoch », voire Zuckerberg, relooké en « Sucker »). La narration, se dispersant sur chacun des personnages, manque de cohérence, de punch, de suspens et même parfois de vraisemblance. Un troisième tome est déjà paru. Lévy poussera-t-il le bouchon jusqu'à en tartiner 9 ? le lecteur risque de vite se lasser des bricolages numériques de cette charmante bande de rocambolesques pirates du net…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Après 'C'est arrivé la nuit', place au deuxième opus de la trilogie 9 que j'ai trouvé extrêmement prenant. Impossible de décrocher tant la construction rapide, parfois nerveuse, un peu à la manière d'une série télé, donne toujours envie de lire une page, puis un chapitre supplémentaire.

On retrouve avec plaisir le Groupe des 9, ces neuf personnages, ou plutôt huit puisque le mystérieux et omniscient 9 reste pour le moment caché. Si nos hackeurs travaillaient chacun sur leurs projets dans le premier tome, cette fois ils s'unissent (et se rencontrent enfin !) pour s'attaquer aux « fauves ». Ces groupes d'ultra riches, ultra puissants et ultra corrompus qui ne reculent devant rien pour étendre leur emprise sur les sociétés. Manipulations, malversations, déstabilisations, tout est mis en oeuvre pour façonner et diriger le monde à leur façon.

De Kiev à Jersey, en passant par Rome, Berlin et Istanbul, des hôtels luxueux aux camps de réfugiés fuyant la Syrie d'al Assad, c'est un roman d'espionnage au rythme soutenu qui explore beaucoup de sujets. Parfois un peu technique avec des notions précises de hacking et de cyber-sécurité, souvent très politique et, à l'instar du premier tome, parfois manichéen, mais toujours bien dosé, sans perdre le lecteur.
Au delà des missions, souvent périlleuses, on en apprend beaucoup sur chacun des personnages. Leur passé, leur parcours et ce qui les a amené à choisir cette vie de cybercriminels.

Tout à fait captivant. Pour moi encore un cran au-dessus du tome 1. J'ai déjà hâte de retrouver les 9 pour le dernier opus et d'en savoir plus sur … (twist final surprenant qui j'espère aura des explications satisfaisantes ;))
Je me lance donc dans le tome deux de la série de Marc Levy avec plaisir puisque j'ai beaucoup aimé le tome un lu il y a peu.

Je dois dire que le tome deux est à l'image du tome un : tout aussi captivant et rythmé.

C'est un nouveau voyage à travers le monde que nous offre ici l'auteur avec son "équipe des 9".

Ce tome est tout aussi prenant que le premier. J'aime toujours autant  les illustrations qui ponctuent le récit.

J'ai hâte de me plonger dans le tome 3 et je me demande jusqu'où ira l'auteur !

Je suis conquise par ce page-turner. D'ailleurs, si vous n'avez pas encore commencé cette série, qu'attendez-vous ?