ISBN : B00MF1H5BY
Éditeur : (30/11/-1)

Love, marriage, and sex with robots? Not in a million years? Maybe a whole lot sooner!

A leading expert in artificial intelligence, David Levy argues that the entities we once deemed cold and mechanical will soon become the objects of real companionship and human desire. He shows how automata have evolved and how human interactions with technology have changed over the years. Levy explores many aspects of human relationships—the reasons we fall in... >Voir plus

Tom_Otium
  16 juillet 2015
Avec la sortie des films Her et Ex Machina, le sujet des relations homme-robot est à la fois très à la mode, mais aussi très sérieux. Le Wall Street journal ou le New-york times parlent des avancées en matière d'IA et de robotique qui ne manqueront pas de changer notre vie, y compris notre vie intime et sexuelle.
David Levy est un expert en intelligence artificielle, malheureusement son livre a été écrit en 2007. Il est donc probablement dépassé étant donné le rythme de la loi de Moore. Enfin la technique n'a pas non plus énormément évolué. Et puis c'est plus un livre de réflexion sociale. Il faut reconnaître à Levy que certaines de ses prédictions se sont réalisées : les RealDolls commencent tout juste à être robotisées et le mariage gay vient d'être légalisé aux états-unis.
Dans la première partie son propos est général. Elle est consacrée à l'amour : humains, animaux de compagnie, créatures virtuelles et robots. Cette partie est assez théorique et peut être difficile à lire ou ennuyeuse. Il est beaucoup question de psychologie avec beaucoup de citations de Sherry Turkle. L'auteur est un geek ultra rationnel qui liste les facteurs et se demande si ils pourraient être "simulés" par des êtres artificiels. Le test de Turing, c'est à dire l'idée que la perception équivaut à la réalité est appliquée et étendue aux domaines qui nous intéressent ici. On parle donc d'émotion et d'empathie artificielles. L'auteur est extrêmement optimiste, et je dirais aussi progressiste quand il insiste sur l'intérêt des femmes pour ces choses-là ou sur le potentiel d'expérimentation (homo/trans)-sexuelle. Il a raison de dire que la société et ses moeurs évoluent extrêmement vite. Mais la technologie se fait parfois attendre. Il y a sans doute une demande pour ses robots mais l'offre n'est toujours pas au rendez-vous.
La deuxième partie me semble plus légère, mais aussi moins consistante. Il y est beaucoup question de gadgets, surtout les sex-toys dont il fait tout un historique plutôt amusant. Les interfaces haptiques utilisées dans le cybersexe sont aussi évoquées mais moins longuement. A l'heure où des casques de réalité virtuelle grand public sont sur le point de sortir, il y aurait sûrement plus à dire sur le sujet aujourd'hui. Le plus gros défaut de cette partie c'est qu'il loupe la question primordiale de l'aspect pratique. Certes les vibromasseurs ont connu un énorme succès commercial. Mes les femmes s'en servent-elles régulièrement ? J'en doute, et cela malgré qu'ils soient petits et ne consomment que très peu d'électricité. Soit tout l'inverse des robots qui seront lourds et encombrants car à échelle humaine. Pour moi cela restera un marché de niche et d'occasion avec des "robordels". J'ai quand même hâte que ça arrive, en 2035 ou même avant selon les prédictions optimistes de l'auteur. Espérons qu'il ait raison sur ce point également.
La pornographie a selon moi plus d'avenir pour une majorité de personnes qui veulent juste un orgasme rapidement. Plus d'avenir que les assistants sexuels robotiques censés nous apprendre à être des bons amants... Beaucoup de gens n'en ont que faire. Un jour des interfaces cerveau-machine, des casques non-intrusifs dans l'idéal nous apporteront une infinité de sensations en appuyant sur un bouton. Qui voudra de robots à cet âge de la légéreté et des émotions (virtuelles).
Cependant, soyons optimistes, de nouveaux domaines comme la robot psychology et l'éthique robotique sont abordés et vont créer toutes sortes de problèmes (mais aussi d'emplois !). Mais cela ne pourrait bien être qu'une mode, une étape dans l'évolution humaine, avant que la singularité ne soit atteinte et que notre empathie nous pousse à donner aux robots des droits et in fine leur liberté.