Le dessin en noir et blanc m'a tout de suite séduit car il va à l'essentiel. C'est un peu un trait à la Will Eisner. Bon point d'emblée car il y a une maîtrise graphique jusque dans les nuances.

On va commencer ce documentaire par l'investiture du Président américain Barack Obama et ce que cela pouvait représenter pour les anciens black qui se sont battus pour l'égalité des droits. le mouvement des droits civiques est le sujet principal de cette oeuvre. On va suivre la vie du député John Lewis qui est très connu dans son pays.

Bref, on aura droit à un témoignage assez poignant de ce qui se passait aux States durant les années 60. Pour autant, certaines scènes m'ont beaucoup trop rappelé l'excellent film le Majordome. C'était presque un copier-coller. Rien de nouveau pour moi par conséquent. Ceci dit, je peux concevoir que les mêmes faits produisent les mêmes effets.

J'ai bien aimé le message de paix et de non-violence face au racisme et à la brutalité des gens. Ce genre de situation me rappelle que cela pourrait un jour nous arriver également. Bref, une oeuvre référence.
Quand on parle de ségrégation, on pense souvent à l'Apartheid qui a sévit en Afrique du Sud comme politique raciale. Et pourtant, la ségrégation aux États-Unis était aussi viscérale au sein des états du Sud : écoles séparées, interdictions de s'installer à certains emplacement, interdiction d'aller dans certaines universités, violences, intimidations, humiliations…
Ce livre retrace la vie de John Lewis, fervent défenseur de la cause raciale et adepte de la non-violence pour faire passer ses idées de liberté du peuple noir et d'égalité entre les blancs et les noirs.
C'est un formidable témoignage d'une époque pas si éloignée que ça et qui marque émotionnellement. On se demande comment un grand pays comme les États-Unis ont pu donner une image aussi déplorable, de faire preuve d'autant de haine raciale et mettre en place une politique aussi inhumaine. Ce n'est pas le premier livre que je lis sur cette thématique mais je suis toujours autant choqué par ces images de racisme primaire qui n'est justifiée que par la couleur de peau.
Cet ouvrage porte des valeurs magnifiques d'entraide, de volonté et il explique comment on peut lutter en menant des actions de non-violence. Celle-ci est d'ailleurs très bien expliquée et démontre toute la puissance de cette méthode pour faire passer des idées.
Un grand bravo pour cet ouvrage extraordinaire et pour un fort et émouvant témoignage des combats de John Lewis pour la liberté et l'égalité entre les Hommes.
La série est une autobiographie romancée du militant et député noir américain John Lewis, en trois parties: le premier volume sur la jeunesse 1940-1960, la seconde plein feux sur le combat pour les droits civiques 1960-1963, le dernier 1963-1965. Les tomes deux et trois ont reçu successivement les prix Harvey (remis à la New York Comiccon), le premier comic à recevoir le National Book Award (ouvrages pour la jeunesse) et deux Eisner BD documentaire. A noter que Rue de sèvres a étrangement changé le titre original March par un autre titre en anglais et complètement remplacé les couvertures d'origine. Les volumes sont en format comic broché avec couvertures à rabat. L'album se termine par une page de remerciements et une bio des trois auteurs.

Janvier 2009: lors de l'investiture de Barack Obama comme premier président noir des Etats-Unis d'Amérique, le député John Lewis reçoit une mère et ses enfants dans son bureau et se remémore son enfance en Alabama, dans le sud ségrégationniste où il va progressivement découvrir les concepts de désobéissance civile et de non-violence dans les pas de Gandhi et Martin Luther King. C'est le début du combat pour les Civil rights qui commence. John Lewis fait partie des compagnons de route du célèbre pasteur et des six organisateurs de la Marche sur Washington du 28 août 1963…

Cette série mériterait d'être plus connue par le milieu de la BD tant elle impressionne à la fois en tant que BD et comme documentaire. le fait que son auteur principal ne soit autre que John Lewis lui-même apporte une légitimité et une précision incroyable aux albums. Il n'est pas étonnant que ce soit aux Etats-Unis, où la BD n'a jamais été méprisée comme média artistique et d'information, qu'un député en fonction publie un tel album autobiographique (…ce qui serait peu probable en France). Personnellement je ne connaissais pas ce personnage, mais le sujet à lui seul suffit à passionner. Quel moment plus marquant de l'histoire moderne que ce combat opiniâtre appelant à la fois les théories politiques des Lumières, l'histoire de l'Occident et de la Traite et la ségrégation qui s'en est suivie, l'histoire américaine dont le péché originel n'est pas encore dissous même après l'élection d'Obama, les combats pour la décolonisation et les théories de non-violence venue de Gandhi et la désobéissance civile venue du milieu du XIX° siècle avec Henry-David Thoreau…? [///]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
20 janvier 2009. Date historique. L'investiture du premier président noir des Etats-Unis d'Amérique. John Lewis, un des représentants parlementaires de l'Etat de Géorgie, fait partie des invités. Il est heureux. Tant de chemin parcouru pour en arriver là.
Juste avant la cérémonie, une femme et ses deux enfants, fascinés, le questionnent. Il raconte volontiers son parcours, ses 20 premières années, de 1940 à 1960. Ses prêches à ses poulets dans la ferme de ses parents dans l'Alabama, ses études à Nahsville dans le Tennessee, les rencontres qui ont fait son destin (dont Martin Luther King), un verdict de la cour suprême qui abolit la ségrégation à l'école en 1954, et Rosa Parks qui refuse de s'assoir au fond de son bus. « Nous eûmes le sentiment que nous avions aussi un rôle à jouer ». le mouvement étudiant pour les droits civiques des noirs est lancé, par des actions directes non-violentes. Boycott des bus, sit-ins aux comptoirs de restauration des grands magasins. Lui et ses camarades, déterminés, apprennent à encaisser pacifiquement humiliations, violences et emprisonnement. Mais ce n'est que la première étape.
Le graphisme à l'encre noire de Nate Powell, très sensible et expressif, sert parfaitement le premier volet de ce récit passionnant, très instructif et émouvant.
Voilà une très bonne et belle façon d'apprendre sur des chapitres inconnus de l'histoire des États-Unis. Ce n'est pas le genre d'histoire que l'on pourrait apprendre à l'école. Très bien rendu visuellement et ça appui bien la réalité de cette histoire qui se trouve très prêt du documentaire. Inspirant de voir cette volonté et cette soif de liberté tout en maintenant la non-violence. Un grand pas à cette époque, mais on voit encore aujourd'hui qu'il en reste encore de cette longue marche vers l'égalité. Raison de plus pour faire connaitre cette histoire et génial de la faire à travers la bande dessinée.
Dans le premier volume de cette bande dessinée consacrée au défenseur des droits civiques John Lewis, on suit le début de son parcours, de sa petite enfance à son engagement pacifique pour la cause noire.
Très instructif, cet album permet de faire connaître les mouvements étudiants (en particulier le Nashvill Student Movement) de lutte non-violente contre la ségrégation. On est d'ailleurs abasourdi de constater le combat qu'a nécessité la possibilité pour les noirs d'être simplement servis aux comptoirs des magasins du centre ville !
Une bande dessinée à proposer aux jeunes lecteurs (dès 13/14 ans) pour leur faire prendre conscience de cette part importante de l'histoire américaine, leur faire connaître l'existence de John Lewis et des méthodes pacifiques de lutte contre les inégalités, le racisme et les discriminations.
Ce premier tome retrace les mouvements des droits civiques de 1940 à 1960 et particulièrement le parcours de John Lewis, dernier survivant des Big six.

Le dessin est en noir et blanc, il ne pourrait en être autrement. le trait est classique mais est avant tout au service du récit. Les pages sont ponctuées par de nombreux flashbacks qui créent une lecture rythmée et fascinante.

J'ai aimé cette immersion dans l'enfance de John Lewis. Ces détails du quotidien que seuls les victimes de discrimination peuvent connaître. Devoir faire profil bas. Sans cesse. Cette vocation qui s'impose dès les premières années, ce besoin de prêcher pour une vie, un monde meilleur. Et puis, j'ai été captivée par la description des sittings, des entraînements à la non-violence, quelle leçon de vie ! Un album destiné aux plus jeunes, un excellent support à la discussion, constater le chemin parcouru, solidifier et protéger les acquis, évaluer ce qu'il reste à conquérir. Oui, il s'agit bel et bien d'une conquête pour l'égalité. Tragique et inspirante.

Les afro-américains prennent possession de leur Histoire. J'espère qu'ils auront l'audace et l'intelligence de ne pas oublier les femmes. Oui, elles existent ! Septima Poinsette Clark, Rosa Parks, Angela Davis, Ella Josephine Baker, Fannie Lou Hammer, Dorothy Cotton, Victoria Jackson Gray Adams... Je lirais bien également un album sur le black feminism...
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
La lutte pour les droits civiques aux États Unis, les mouvements non violents pour l'égalité des Blancs et des Noirs, la ségrégation sont des éléments d'une période historique des États-Unis que je connais assez bien pour l'avoir étudiée à l'université mais aussi avec mes élèves de 3ème en cours d'anglais et cette BD qui aborde ces sujets m'a beaucoup plu et beaucoup émue.

C'est l'histoire du député John Lewis qui faisait partie des "Big Six" dont faisait aussi partie Martin Luther King. Il raconte ici son enfance, sa prise de conscience qu'il voulait et pouvait changer les choses dans la façon dont les Noirs étaient traités dans le Sud des États-Unis. Il raconte son implication dans les mouvements étudiants non-violents, avec les sit-in pour changer la société de cette époque.

C'est une bande dessinée très forte avec des dessins aux traits noirs et épais qui servent vraiment le propos.

Un beau portrait d'homme, une inspiration pour la jeunesse et un tableau très instructif et émouvant d'époque pas si lointaine que cela!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Une fois n'est pas coutume, je vous parle aujourd'hui d'un comics pour le rendez-vous de la BD de la semaine. Dans celui-ci, on découvre la jeunesse de John Lewis, un militant du mouvement afro-américain des droits civiques. J'avoue qu'avant de découvrir le comics, je ne le connaissais même pas de nom et pourtant, quelle erreur !

A travers son récit, on découvre le quotidien des noirs pendant la ségrégation raciale. Je savais qu'ils ne pouvaient monter à l'avant des bus mais je ne me doutais pas que ça allait si loin : interdiction de certaines stations services, de s'asseoir au bar, etc. Chaque jour, on leur rappelle leur infériorité présumée.

John Lewis s'engage dans un mouvement de non violence. J'ai beaucoup aimé cette philosophie même si ça doit être très dur de garder son calme dans ce genre de situations. Je trouve que l'idée des sit-in, qui consiste à occuper une espace de manière pacifique, est vraiment bien trouvé. Cela permet de mettre le doigt sur ce qui ne va pas sans faire d'esclandres.

Au dessin, Nate Powell s'applique à retranscrire ce pan de l'histoire américaine. L'utilisation exclusive du blanc et noir donne un aspect sérieux et tragique, totalement en adéquation avec le scénario.

Bref, voici une pépite à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://iluze.eu/wake-up-amer..
Nous sommes le 20 janvier 2009 et Barack Obama s'apprête à prononcer son discours d'investiture. le député John Lewis se prépare pour assister à l'événement au côté de sa soeur Rosa lorsqu'il est interrompu par une femme accompagnée de ses deux enfants. Celle-ci, très émue par cette rencontre, souhaite faire connaître à ses deux fils l'histoire du mouvement des droits civiques aux États-Unis, en leur présentant l'une des figures emblématiques de la lutte.

John Lewis se lance alors dans le récit de sa vie, de son enfance dans les années 1940, en Alabama, jusqu'aux premiers sit-in organisés dans les centres-commerciaux, qui refusent à cette époque que les Noirs utilisent les cabines d'essayage et soient servis aux comptoirs des restaurants.

Grâce aux flashbacks, on découvre que, déjà enfant, John Lewis était porté par des valeurs humanistes, qui le poussèrent dans un premier temps à des études pour devenir pasteur. Durant l'été 1951, son oncle Otis lui permet de visiter le nord du pays pour la première fois. le choc est énorme pour le jeune garçon habitué depuis toujours à subir la ségrégation. À son retour, les différences de traitement des Noirs et des Blancs lui sont davantage intolérables. de nombreuses affaires dont celle de Rosa Parks, qui fut arrêtée pour avoir refusé de céder sa place à un passager blanc dans un bus, renforcent sa volonté de lutter contre les inégalités. Il se mêle alors aux premiers boycotts et parvient à rencontrer Martin Luther King. Plus tard, il se joindra à un groupe non-violent. La scène décrivant les cours de non-violence est certainement la plus réussie de ce roman graphique, les provocations dans les mises en situation sont si terribles que le contrôle dont font part les élèves force le respect et l'admiration. L'organisation des sit-in est progressive et le mouvement prendra une telle ampleur que les comptoires seront finalement rendus mixtes.

Le récit a un côté très didactique dans la mesure où les faits sont rapportés de façon chronologique, sans sentimentalisme ni manichéisme. La narration pourrait même être froide si toute la force des émotions n'était pas aussi bien rendue par un dessin noir et blanc, réaliste et précis. Les cases sont irrégulières, les plans variés, la mise en scène soignée, ce qui donne du relief à ce roman graphique et rend l'intrigue vivante. L'auteur alterne entre les flashbacks et le temps présent sans jamais perdre son lecteur.

Certaines cases font grincer des dents. La lecture est dure parce que tout cela est vrai et pas si lointain. C'est une oeuvre utile, presque un documentaire sur une époque, sur l'importance de la lutte, sur la non-violence, la tolérance, la solidarité et la volonté.

La série est prévue en trois tomes et j'attends la suite avec impatience !
Lien : https://cafeantidote.wordpre..