Passeuse d'âmes tome 1 sur 3
(16/01/2016)
Malédiction. Destin. Trahison.
Depuis des générations, les membres de la famille Homes perçoivent les esprits et les manipulent dans leur propre intérêt. Seule Érine a choisi d'user de ses talents pour enfermer les plus malveillants d’entre eux afin de protéger ceux qui en sont victimes.
Un jour, sa route croise celle d'un homme énigmatique à l'aura aussi effrayante qu’intrigante. Suite à cette rencontre, l'existence d'Érine est bouleversée. Elle se re... >Voir plus
Que lire après Passeuse d'âmes, tome 1 : DamnéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Maudite par sa grand-mère. Trahie par sa famille. Offerte à un démon.
À chaque génération, afin de renouveler le contrat qui leur permet de percevoir et manipuler les esprits, les Homes sacrifient une âme au démon. Ses dons, Érine les considère comme une malédiction et s'en sert pour aider ceux qui en ont besoin. Une utilisation contraire aux règles établies par la matriarche, qui condamne la médium à un destin funeste.

Face à la Mort, elle doit faire un choix. Accepter d'appartenir au démon pour l'éternité ou tenter de lui échapper en devenant Passeuse d'âmes, un agent de l'au-delà dont la mission consiste à escorter de gré ou de force les âmes errantes dans l'Antichambre.

Car la mort n'est pas la fin, elle n'est qu'une destination.

J'ai littéralement dévoré ce livre.
La plume est fluide et addictive. L'histoire est bien construite, passionnante et pleine de rebondissements. Les personnages sont charismatiques et attachants. Si vous aimez le fantastique foncez!. Je lirai le deuxième tome avec plaisir. Je tiens à remercier l'autrice @Lyn A. Lewis pour le l'avoir fait découvrir.
Ayant remarqué son succès sur la communauté Twitter, j'ai vite craquée pour ce petit eBook prometteur. La couverture me plaisait, le titre aussi et l'histoire m'attirait. le concept de créer une catégorie de personnes ayant le pouvoir de communiquer avec l'au-delà m'a toujours intéressé. Revivre le passé des gens décédés par le biais d'une personne vivante est absolument passionnant.

Il m'a donc fallu peu de temps avant d'acheter ce livre numérique.
Esthétiquement, le livre est intéressant. L'histoire évolue sous plusieurs points de vues, ceux des personnages. La première personne du singulier bascule alors entre l'héroïne, Erine, son ami, Ian puis vers Clayton, sa grand-mère et même un démon. Cet effet de dynamisme aurait être intéressant si on avait pu capter plus d'intériorité des personnages. En effet, les immersions dans la tête des héros sont très superficielles et les mécanismes de pensée sont hélas bien trop simplistes.

De plus, on ne sent pas assez les liens qui unissent les personnages. J'ai été ahurie de voir Érine, pendant sa narration, appeler son meilleur ami « l'ambulancier ». Cela crée une distance entre ces deux meilleurs amis de longue date et la relation n'est plus du tout réaliste. Bien que cela soit pour éviter les répétitions de prénoms, un simple « il » aurait suffit. Que ce soit le tapageur Clayton qui nomme Ian « l'ambulancier », oui, on reste dans la logique. Mais là, c'est presque insupportable de voir cette appellation presque réductive dans la narration de sa soit disant meilleure amie.

L'histoire en elle-même est très prévisible. Pour ma part, c'est du déjà vu et ça reste très proche de la série télévisée américaine Ghost Wisperer.

Je m'attendais à tellement mieux ! le pouvoir de parler aux esprits et surtout de les aider à passer de « l'autre côté » pourrait offrir un roman passionnant. Hors, celui reste très égocentrique. Uniquement basé sur les péripéties du personnage principal, nous n'avons absolument pas le sentiment que celle-ci est aux services des âmes égarées. Au fil des pages ne font que défiler ses problèmes et évidemment, tous les autres héros du livre sont à son service. Deux gars plutôt pas mal se disputent son coeur, un démon terriblement sexy en fait son esclave sexuelle... c'est un peu trop « demoiselle en détresse » à mon goût.

J'aurais nettement préféré un personnage plus effacé, plus pudique, voué à sa mission. Il y aurait pu avoir tant de moments émouvants et tant de moments terrifiants... Malheureusement, mon coeur n'a pas bondi une seule fois. D'ailleurs, on dirait que même le coeur des personnages ne bondissent pas non plus.

Attention SPOILS

Bien que le roman soit découpé en plusieurs tomes, la fin ne laisse aucun suspense et nous offre un tableau prévisible. Elle succombe au charme de son équipier qu'elle ne supportait pas au début. D'ailleurs, la mentalité même de cette jeune femme est très enfantine. Pas une seule fois elle ne saisira la personnalité intéressante de Clayton et s'en offusquera comme une adolescente susceptible. J'ai presque eu envie de dire... quelle idiote.
Cette fausse conclusion nous promet donc le début de sa véritable mission, celle d'aider les âmes à passer de l'autre côté tout en essayant de résister au démon qui possède toujours une emprise sur elle. C'est pas très attractif pour moi et je me passerai donc d'acheter les tomes suivants.

En conclusion, c'est une déception. Je m'attendais à m'émouvoir et à frissonner surtout pendant la période d'Halloween mais je dois avouer que j'ai eu beaucoup plus d'émotions avec un petit livre Chair de Poule que j'ai lu en parallèle.
NB : cette chronique dormait dans mes articles en attente de publication depuis plus de 3 ans, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais…

J'ai attendu quelques jours avant de rédiger ma chronique pour essayer d'y voir plus clair dans mon ressenti et mes émotions. En effet, si j'ai apprécié la plume de l'autrice et l'histoire, deux éléments m'ont beaucoup moins plu…

Contrairement à mon habitude, je vais donc commencer par les deux points du roman qui ne m'ont pas convaincue. le premier est la présence du sempiternel triangle amoureux qui n'est pas crédible une seule minute et qui ne semble pas apporter grand-chose à l'histoire. Ce point pourra peut-être plaire à certaines personnes, mais en ce qui me concerne, ça ne passe pas du tout.

Le second point qui a été particulièrement pénible pour moi est la banalisation des agressions sexuelles. Ce problème est récurrent dans la bit-lit au point que j'avais arrêté d'en lire. Un viol, surtout quand il est d'une perversité aussi importante que dans le livre, ne peut que laisser des traces chez une personne. Or, Érine évoque seulement quelques souvenirs « désagréables » et ne semble pas plus traumatisée que cela. Alors, elle a bien quelques rêves qui la perturbent, mais rien de bien terrible.

Même en prenant en compte le contexte de sa vie, ou de ses vies antérieures, et son lien avec son bourreau, cela reste très très désagréable à lire en tant que femme. Je comprends que l'autrice n'ait pas eu forcément envie d'aborder en long et en large les séquelles d'un viol, mais j'aurais néanmoins souhaité qu'elle évoque cette expérience traumatisante de manière plus réaliste. Je tiens à préciser que le roman de Lyn A. Lewis n'est pas pire qu'un autre dans cette banalisation des agressions sexuelles, mais c'est juste la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Je ne veux plus lire de récit où ce genre de fait gravissime ne laisse pas de grosses séquelles sur l'héroïne. Il est possible d'en avoir une approche bien plus sensible comme l'a prouvé, par exemple, Patricia Briggs dans Mercy Thompson.

L'histoire et les personnages….

Issue d'une famille malveillante dont les membres sont capables de percevoir et manipuler les esprits, Érine a préféré couper les ponts avec les siens pour vivre une vie plus en accord avec ses valeurs. Elle apprendra néanmoins qu'on n'échappe pas aussi facilement aux liens du sang et que la soif de pouvoir peut conduire aux actes les plus abjects.

L'attention des lecteurs est captée dès les premières pages du livre grâce à la plume très fluide de l'autrice. Elle possède ce petit quelque chose qui rend la lecture du roman comme coulant de source. Vous enchaînez donc les chapitres sans vraiment vous en rendre compte d'autant que l'alternance de points de vue apporte un certain dynamisme. Vous découvrez ainsi les pensées d'Érine de Clayton et, dans une moindre mesure, de Ian.

J'ai beaucoup aimé Érine qui, malgré un passé très difficile, est restée une personne combative qui va de l'avant sans se plaindre. C'est typiquement le genre de personne simple et naturelle que j'aime découvrir dans les romans. Fuyant une famille peu recommandable, elle se révèle très solitaire au point de ne compter qu'une personne dans sa vie : Ian, son meilleur ami ambulancier. Si je n'ai pas cru une seule seconde à leur potentielle idylle, j'ai apprécié de découvrir leur complicité et leur profonde amitié. J'espère vraiment retrouver cet aspect dans le deuxième tome.

Clayton, second mâle du triangle amoureux, ne m'a pas particulièrement plu ; il est un peu trop stéréotypé et agaçant à mon goût. Et puis les hommes lunatiques n'ont jamais été ma tasse de thé. Je pense néanmoins qu'il possède tous les atouts pour plaire aux personnes aimant les personnages taquins et charmeurs avec un côté mystérieux. Complexe et froid au premier abord, il finit par évoluer au contact d'Érine envers laquelle il commence à développer un certain attachement et des sentiments qu'il a bien du mal à s'avouer. Il faut dire qu'avec son passé dramatique, il ne s'attendait pas forcément à nouer des liens avec d'autres individus que ceux appartenant à son cercle restreint d'amis. D'ailleurs, ce côté solitaire et une histoire familiale compliquée sont deux points qui semblent rapprocher nos deux passeurs d'âmes.

En plus de ce trio, il y a deux personnages secondaires que j'ai trouvés particulièrement intéressants et énigmatiques. le premier a un rôle de tout premier ordre dans le nouveau travail de notre héroïne. Quant au second, il est certain qu'il va prendre une place considérable dans sa nouvelle vie. Je suis vraiment impatiente d'apprendre à mieux les connaître ; je sens qu'ils nous réservent des surprises ou, du moins, je l'espère grandement.

Les deux méchants du roman sont, quant à eux, mauvais à souhait au point qu'il m'est bien difficile de les départager dans leur monstruosité. Ils remplissent donc à merveille leur rôle et ne peuvent que faire réagir les lecteurs. Dans un style différent, on peut dire qu'ils font bien la paire !

Enfin, j'ai apprécié de découvrir petit à petit la mythologie derrière le rôle de passeur d'âmes même s'il reste certainement beaucoup de choses à apprendre de ce côté-là, Clayton n'ayant pas eu le de temps de finaliser la formation d'Érine. Je suis d'ailleurs curieuse de découvrir comment les capacités de notre héroïne vont évoluer…

En conclusion, écrit dans un style fluide et agréable, Passeuse d'âmes devrait ravir les personnes en quête d'une histoire où se mêlent paranormal, personnages forts et malmenés par la vie, trahison, mystère et romance. Malgré deux points qui m'ont dérangée dans ma lecture, j'ai, pour ma part, passé un moment divertissant aux côtés d'Érine et lirai donc le deuxième tome avec plaisir en espérant que les écueils du premier ne soient plus qu'un lointain souvenir.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'ai ce roman dans ma PAL depuis une éternité. le titre et le résumé m'avaient une fois de plus interpellée et je l'ai sorti pour la catégorie Cristaux, tarot et encens, du menu Automne ensorcelant du Pumpkin Autumn Challenge. Une fois la lecture achevée, je peux dire qu'il était absolument parfait dans ce thème : magie, fantômes, errantes, démon, pentagramme, pacte avec le démon, passeurs… même la fête d'Halloween y joue un rôle!

Nous découvrons donc le destin d'Erine Homes, une jeune femme en rupture avec sa famille pour le moins étrange. En effet, chacun ou presque est doté de dons occultes. Erine attire les errantes. Un don qu'elle considère comme une malédiction et qui finira par se retourner contre elle qui voulait juste aider les autres. Au cours de ses aventures, de rencontres inquiétantes mais inoffensives en pièges pervers, le destin d'une passeuse se tisse.

Je dois tout d'abord signaler que j'ai été frappée par la fluidité de la lecture. Les pages glissent entre nos mains sans que nous ne les voyions passer. L'histoire file à tire d'ailes et nous emporte dans une aventure étonnante et distrayante. Pendant une grosse moitié de livre, je me suis dit que c'était un roman bon enfant, jeunesse, à mettre entre toutes les mains. Mais l'arrivée de démon Thalès et les nombreuses mésaventures de l'héroïne changent clairement la donne. A partir de là, la part de sexualité fait sortir le roman du livre purement jeunesse.

Les aventures d'Erine sont intéressantes : magie, occultisme, vies antérieures, rêves étranges… Tout est là pour nous faire frémir en douceur et pour nous amener d'un pas assuré vers la fin. A plusieurs reprises, j'ai été étonnée, pensant que le roman allait tourner court, et finalement, il ne s'agissait que de rebondissements. A un seul moment j'ai trouvé que ça avait un goût de déjà vu, puis l'auteure l'a retravaillé et a permis de rendre le passage intéressant puisqu'il y avait malgré tout un apport nouveau, permettant de passer à la suite.

de plus, l'auteure a réussi à créer un démon qui fait froid dans le dos non pas par son apparence mais par sa perversité, par sa manière de manipuler, par l'aura qu'il dégage même à travers les mots. A côté de cela, elle a mis en scène d'autres personnages hauts en couleurs : l'Anglais Clayton est suffisamment ambigu pour m'intriguer. S'il m'a agacée au début, il y a désormais certains points le concernant que j'aimerais éclaircir. La Grand mère Homes est une figure clef, tyrannique, écrasante, malsaine… elle domine une partie du roman et pourtant, elle apparaît peu entre ces pages! Je trouve ce contraste savoureux. C'est étonnant de voir planer ce spectre (sans mauvais jeu de mots) au-dessus de la tête d'Erine et d'assister, impuissant à ses manipulations et complots.

Erine est bien évidemment le personnage le plus important. Elle m'a bien plu. Elle est terriblement humaine, tissée de contradictions et ses relations aux hommes le prouvent! Étrangement, je ne l'ai trouvée ni agaçante ni caricaturale. Elle est un personnage intéressant, même si on comprend vite comment elle fonctionne. Seul le meilleur ami, Ian, reste un peu caricatural, sans doute parce qu'il reste un second rôle ici.

J'ai bien aimé la manière de décrire le lieu où partent les âmes : le Labyrinthe vient remplacer les Enfers et devient un lieu bien plus inquiétant, plus malsain presque que ce que nous envisageons habituellement. A mon sens, il y a ici une trouvaille intéressante, tout comme les dieu des morts est scindé en deux entités différentes, contrairement à la plupart des mythologies. Les Passeurs remplissent donc le rôle de Charon, mais avec un petit bonus : ils sont aussi chargés d'amener dans l'Antichambre les réfractaires et donc de forcer les âmes à rejoindre le lieu de leur ultime repos. Lieu qui permettra ou non une renaissance. le monde des morts, le passage d'errante à démon, les démons… beaucoup de choses dans ce roman sont agréables à découvrir.

Mon petit bémol : la chute me laisse sur ma faim et appelle clairement à lire la suite. Seule une partie des aventures trouvent une véritable issue et il reste encore une myriade de choses à éclaircir et à régler.

Ainsi, j'ai aimé ma lecture. Passeuse d'âmes est un roman qui se lit d'une traite. Fans de la série Ghost Whisperer, ce livre est pour vous!
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Attirée par la thématique abordée et par sa superbe couverture, ce livre m'a agréablement surprise !

L'auteure sait nous surprendre aux moments où on s'y attend le moins. Et si le déroulé des événements et le va-et-vient entre les 2 mondes peuvent dérouter le lecteur de prime abord, ces chamboulements sont toutefois les bienvenus pour dynamiser l'intrigue.

De la romance sensuelle et du suspens servent de toile de fond aux mésaventures d'Erine. Les personnages sont assez attachants.

En termes d'écriture, l'alternance des points de vue est bien amenée et permet d'avoir un panorama des ressentis de chacun. Bien pensé ! L'auteure a une plume légère et énergique.

Au rayon des petits défauts : des transitions s'avèrent parfois un peu rapides, qui amènent un manque de réalisme. Par ailleurs certains éléments auraient pu être plus exploités pour donner plus de profondeur au récit. Mais clairement là je pinaille, car l'ensemble reste très fluide et cohérent.

La conclusion, c'est que je trépigne à l'idée de lire le second tome, et c'est bien là l'essentiel !

Mon cœur s’emballa et la panique ne fit qu’accélérer ses
battements. J’allais mourir là, dans cette ruelle sombre. Et
personne ne venait à mon secours. Personne. Je tentai de
crier à nouveau mais seuls quelques gargouillements
s’échappèrent de ma gorge en feu. J’allais mourir. Mais j’avais
encore tant de choses à faire, à dire, à vivre… La peur parcourait
mon corps sous forme de frissons qui devinrent
rapidement des convulsions.
— Je ne vous forcerai pas à me suivre. Toutefois, sachez qu’une force sombre et puissante se rapproche. Elle vient vous collecter. Vous pouvez prendre le risque de l’attendre. Si vous en décidez ainsi, je vous laisserai. — Me collecter ? Mais… Qu’est-ce que ça veut dire ? — Faites-moi confiance, Érine, prenez ma main.
Des images de mon cauchemar me revinrent en mémoire
en plusieurs flashs violents et très colorés. Je revoyais ma
grand-mère, en pleine transe. Elle prononça des mots incompréhensibles
alors qu'une ombre se formait à ses pieds,
grandissant jusqu'à prendre la forme d'un homme vêtu d'un
long manteau à capuche noir. Ce dernier prit la parole d’une
voix grave mais mélodieuse, envoûtante.
Cette impression se confirmait par la présence invisible
qui gravitait autour de lui. Je ne possédais pas la capacité de
la voir, mais je la percevais aisément, comme la dizaine d'autres
qui errait dans la brasserie. C'était d'ailleurs le nom que
je leur donnais, des « errantes ».
Il connaissait même mon prénom. Et moi je connaissais cette voix. J’ouvris les yeux et pris quelques instants pour réaliser que j’étais debout. Mon regard dévia vers mes pieds et je murmurai un juron en découvrant mon sosie allongé sur le bitume sale, dans une large flaque de sang. Morte, sans aucun doute.