EAN : 9782070638925
Gallimard Jeunesse (16/06/2011)
3.95/5   11 notes
Quand Callum surprend Iona, la sauvage, l'étrange petite fille du vieux fou McNair, en train de pêcher dans sa rivière, sur les hautes terres d'Écosse, ses copains tentent de la chasser... Mais Iona lui révèle bientôt un secret : après plus d'un siècle d'absence, un balbuzard, cet aigle des rivières, est revenu sur l'île, au-delà du loch... Les deux enfants échangent une promesse qui changera leur vie à jamais.

***

Cette fascina... >Voir plus
Que lire après Le secret d'IonaVoir plus
Merci à ma bibliothécaire pour m'avoir indiqué ce livre ! Retrouver un peu de la magie de l'Ecosse est fort possible avec ce joli roman de Gill Lewis. L'histoire nous entraîne sur les terres de la famille de Callum McGregor, 11 ans, au bord du loch où un couple de balbuzards pêcheurs a fait sa réapparition, après des années d'absence.
Ces superbes rapaces sont l'objet d'un secret entre Callum et sa camarade de classe Iona. L'amitié se scelle à l'occasion des heures d'observations et des cavalcades dans les prés.
La femelle, baptisée Iris, est équipée d'un transmetteur par l'ornithologue de la réserve voisine. Aussi, quand Callum perd son amie Iona, sa grande consolation sera de suivre la migration de l'oiseau sur google earth.
De l'Ecosse à la Gambie, de Iona à Jeneba, la petite Africaine qui va aider Iris, Callum va vivre une belle histoire d'amitié et se sentir responsable d'une créature sauvage pour laquelle il connaîtra bien des émotions. Courage et générosité sont au menu de ce beau récit, souvent émouvant, qui traite de manière aussi poétique que scientifique d'une espèce menacée, le balbuzard, mais qui n'en oublie pas moins la fraternité qui peut exister entre certaines personnes habitant à l'autre bout du monde.
Une manière de rappeler que le combat pour sauver la vie sauvage est aussi nécessaire pour la survie des hommes, pour le coeur et l'esprit.

Gill Lewis a été vétérinaire. Elle est associée dans un projet de sauvegarde des balbuzards avec la fondation des Highlands. Raison de plus pour lire son roman.
La nature écossaise est pour la jeune Fiona une source permanente d'émerveillement. Elle vit dans ce cadre sauvage avec le vieux McNair, son grand-père, un homme un peu étrange. La méfiance dont ils sont tous deux l'objet n'empêche pas Callum de se lier d'amitié avec cette fille hors du commun et de partager son secret. Il en devient le dépositaire lorsque prend brusquement fin sa trop brève existence : il se sent désormais responsable d'Iris, une femelle balbuzard, dont il va suivre la migration, grâce à un émetteur placé sur l'oiseau. Mais un jour, le signal disparaît. Callum ne peut se résoudre à cette perte, et lance un appel sur Internet. le message qu'il reçoit d'Afrique en retour va bouleverser sa vie et celle de son village. Iris retrouvée entraîne dans son sillage une petite africaine courageuse et volontaire qui grâce à la mobilisation de tous les habitants, retrouvera l'usage de ses jambes.

La disparition brutale de Fiona marque un tournant dans la vie de Callum. Il lui doit d'avoir appris à cultiver son sens de l'observation de la vie sauvage, mais aussi à affirmer ses convictions face aux préjugés ou au défaitisme. C'est grâce à ces qualités qu'il réussira à tenir sa promesse de veiller sur Iris avec la complicité de ceux qui auparavant avaient rejeté McNair et sa petite fille. Bien nommé, l'oiseau messager fait le lien entre les continents et unit ses habitants dans une généreuse action commune. Il est vrai que le balbuzard doit l'intérêt qu'il suscite avant tout à sa rareté d'espèce protégée et menacée par la cupidité des trafiquants. Cependant, si on trouve chez Callum la passion des ornithologues pour les oiseaux objets de leur étude, il y a aussi en lui un attachement particulier pour une représentante de leurs espèces, qui se joue dans l'échange d'un regard. Sans doute certains animaux ont-ils plus de chances que d'autres d'attirer la sympathie. Question de regard ?

Lien : http://libr.animo.over-blog...

le secret d'Iona / LEWIS, Gill
Gallimard – Juin 2011 – 271 pages (Folio Junior)
ISBN : 978-2-07-063892-5 - Prix : 6,70 €

Résumé : Grâce à Iona, une jeune fille rejetée par tous car elle est élevée par son grand-père marginal, Callum découvre un balbuzard dans le vaste domaine de son père. Ce balbuzard est une espèce d'oiseaux très rare et protégée. Après plusieurs mois d'émerveillement et d'observation, Callum voit migrer le balbuzard vers l'Afrique. Grâce à une puce placée sur l'animal, il peut suivre son trajet. Lorsque l'oiseau ne donne plus signe de vie, Callum tente de joindre une personne en Gambie qui pourrait partir à sa recherche.
Mots-clé: ECOSSE / OISEAU SAUVAGE / AMITIE / SOLIDARITE / AFRIQUE / NATURE / DEUIL / SECRET / EXCLUSION / ECOLOGIE/RELATIONS GARCONS-FILLES/
Commentaires : Avec en toile de fond l'Ecosse, Gill Lewis nous offre un beau récit, bien écrit avec de superbes descriptions. Les personnages sont positifs : des parents aimants, des amis fidèles … le drame n'est pas absent du récit (Iona meurt subitement d'une méningite) mais il est bien traité. Cependant, si la 1ère partie du livre est convaincante (secret partagé, complicité entre Callum et Iona …), la 2ème partie avec la jeune africaine accidentée est plus artificielle.
Il n'en reste pas moins que ce roman est une ode à la nature et qu'il met en valeur des sentiments comme la solidarité, l'entraide et la bienveillance.
Pistes de discussion :
• Est-il possible de s'attacher à un animal sauvage ?
• Est-il utile dans le récit qu'Iona meure d'une méningite ?
• Un ou une nouvelle amie doit-il exclure les autres ?
• Comment réussir à garder un secret sans perdre la confiance de ceux qui sont proches ?
• Que penser de l'exclusion d'Iona et de son grand-père dans le village ?

Callum, écossais d'une dizaine d'années, veille sur une femelle balbuzard nommée Iris pour respecter une promesse faite à une fille un peu étrange de son village. A l'heure des migrations vers l'Afrique, il parvient, de chez lui, grâce à un signal gps, à suivre le rapace jusqu'en Gambie où malheureusement, il perd sa trace…

Séduite et émue par ce roman pour la jeunesse où l'amitié et l'entraide tiennent des places importantes, j'ai parfois été déconcertée par les chemins pris par l'auteur mais toujours, j'ai été emportée par Callum et Iris. Je le conseille aux amoureux des animaux et aux amateurs d'histoires émouvantes.
Alors qu'il parcourt ses terres avec ses amis, Callum rencontre Iona, une jeune fille étrange, petite fille du vieux fou du village, McNair. Rapidement Iona lui confie un secret: un balbuzard construit son aire sur les terres de la famille du garçon. C'est le début d'une belle amitié qui se tisse au grès des balades et des observations, une amitié dont le coeur tient dans la protection du balbuzard et de sa famille. Lorsqu'il perd son amie, Callum se jette tête baissée dans la protection d'Iris, la femelle balbuzard équipée d'un émetteur GPS. Lorsque le signal disparaît, il lance un appel à l'aide sur internet et rencontre ainsi Jeneba, une jeune africaine qui va apporter son aide à Iris. C'est le début d'une très belle amitié entre ces deux enfants dont le destin, et celui de leurs villages, va être bouleversé.
Gill Lewis a été vétérinaire et a voyagé à travers le monde pour soigner différents animaux. Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance, elle livre un récit sensible et touchant sur la sauvegarde d'une espèce menacée, le balbuzard pêcheur. Mais le secret d'Iona est avant tout une histoire d'amitié qui met en avant le courage et la solidarité. de l'Ecosse à la Gambie, l'auteure nous fait découvrir des paysages dont la beauté est à couper le souffle. Si ses choix scénaristiques nous ont parfois surprises, l'histoire reste cohérente et le personnage de Callum est particulièrement attachant. On sent naître en lui la passion de l'ornithologie mais il n'en reste pas moins sensible à ses amies pour qui il est prêt à soulever des montagnes pour leur venir en aide.
Le secret d'Iona est un roman jeunesse vibrant d'émotions qui plaira aux amoureux de la nature. Il a été récompensé par de nombreux prix lors de sa sortie en 2012.
On notera que l'auteure s'est engagée auprès de la Fondation des Highlands dans un projet de sauvegarde des balbuzards pour poursuivre l'aventure commencée par l'écriture de ce roman.

Lien : https://sirthisandladythat.c..

critiques presse (1)
LeFigaro
28 juin 2011
Ce roman rassemble autour de la nature et de l'amitié une thématique chère aux enfants. La lecture pourra être prolongée par le suivi en direct, sur ordinateur, de la véritable migration d'un balbuzard royal.
Rien ne m'avait préparé à la voir apparaître en face de moi. C'était comme si le ciel, les lochs et les montagnes étaient enfouis au plus profond d'elle-même, comme si elle était un petit morceau de ce vaste paysage qui ne pouvait exister sans elle.