Achille Liénart (Autre)
Lienart (10/09/2020)
4.33/5   3 notes
Entre 1910 et 1937, les opérateurs des Archives de la Planète, aventure documentaire imaginée par le banquier philanthrope Albert Kahn, immortalisent Paris au moyen de la photographie en couleurs et du cinématographe tout juste naissants. Ces milliers d'images dressent le portrait d'une capitale millénaire en profonde transformation, engagée sur la voie de la modernité et du progrès. Dans cet ouvrage, sociologues, historiens de l'image, de l'architecture et de l'ur... >Voir plus
Que lire après Paris 1910-1937Voir plus
Un bel ouvrage qui complète bien l'exposition du même nom qui a eu lieu à la cité de l'architecture et du patrimoine.
Les photos de Paris sont tiré des Archives de la Planète, dirigé par Albert Kahn, qui ont pour but de créer les archives du futur, d'être les témoins de culture différentes et d'amener l'humanité vers la paix universel. C'est avec ce genre de documentation si riche que nous savons tant de choses sur notre passé. Ici, l'exposition s'attarde sur Paris.
En plus des photos déjà proposé dans l'exposition, ce livre développe le contexte où elles ont été prise : un Paris en pleine mutation.
Un livre donc très intéressant, même pour un non initié à l'urbanisme ou aux évolutions sociologiques.

Établir comme un dossier de l'humanité prise en pleine vie, au commencement du XXe siècle, à l'heure critique de l'une des "mues" économiques, géographiques et historiques les plus complètes qu'on ai jamais pu constater.